Comment améliorer mes vergetures ?

Phénomène très fréquent et bénin, les vergetures apparaissent sur la peau dans différentes zones du corps humain dans les suites d’un étirement important ou rapide de la peau. Ces cicatrices peuvent être perçues comme disgracieuses par certaines personnes. Dans ces conditions, il existe des traitements de médecine esthétique capables d’atténuer l’aspect des vergetures.

Comment améliorer mes vergetures ? | Dr Mayeux | Paris

Qu’appelle-t-on vergeture ?

Les vergetures sont des déchirures de zones cutanées qui se forment au niveau du derme profond (entre l’épiderme et l’hypoderme). Lorsqu’elles apparaissent, elles sont de couleur rouge ou violettes et ressemblent à des cicatrices. Elles sont alors inflammatoires. Avec le temps, elles finissent par s’éclaircir pour devenir blanchâtres et un peu nacrées, quasiment de la même couleur que la peau.

Les vergetures se forment sur certaines parties du corps humain, notamment les cuisses, les fesses, le ventre, les seins ou même les bras.

La grossesse et les variations importantes ou brutales de poids et la croissance rapide des adolescents sont les principales causes d’apparition des vergetures.

Comment éviter l’apparition de vergetures sur la peau ?

Pour éviter l’apparition de vergetures, il faut réduire les facteurs de risque.

Conserver un poids stable en évitant de prendre ou de perdre trop de poids, surtout rapidement, permet de limiter le risque.

Par ailleurs, une hydratation régulière de la peau du corps avec massage permettrait de contribuer à prévenir l’apparition des vergetures.

La grossesse et l’adolescence sont des périodes particulièrement propices à la formation de vergetures. Il faut donc être particulièrement vigilants pendant ces périodes en surveillant son poids et en hydratant quotidiennement les zones du corps les plus sujettes aux étirements de la peau.

Ces conseils préventifs ne sont toutefois que des recommandations pour réduire les vergetures, mais ne suffisent pas à empêcher totalement leur formation. Heureusement, des solutions de médecine esthétique sont aujourd’hui proposées pour améliorer l’aspect des vergetures présentes.

Quelles sont les solutions pour améliorer les vergetures ?

Les traitements esthétiques ou cosmétiques existants ne sont pas des solutions miracles. Toutefois, les technologies innovantes utilisées aujourd’hui en médecine esthétique permettent d’obtenir de très bons résultats sur l’amélioration de l’aspect des vergetures sans geste chirurgical.

La radiofréquence fractionnée avec micro aiguilles:

La radiofréquence fractionnée avec micro aiguilles est une technique de médecine esthétique particulièrement indiqué pour traiter les vergetures. Elle agit en profondeur de manière très précise dans les tissus pour une meilleure mise en tension et réparation cutanée, avec un minimum d’effets secondaires au niveau de l’épiderme.

Cette technique permet par ailleurs de raffermir la peau.

Les résultats sont visibles après plusieurs séances espacées entre elles de plusieurs semaines.

Le laser CO2 fractionné pour améliorer ses vergetures

Le laser CO2 fractionné est une autre méthode adaptée au traitement des vergetures. Il est notamment recommandé pour améliorer les vergetures anciennes et blanches. Cette technologie effectue des zones de microablation, reconstruction, et thermage pour procéder à un remodelage de la vergeture. L’action favorise la synthèse d’élastine et de collagène par les fibroblastes. Ce processus permet de retrouver une peau plus ferme et plus lisse.

Plusieurs séances sont nécessaires pour observer une amélioration de l’aspect des vergetures. Le but est d’améliorer la texture de la peau.

Comment bien choisir la technique la plus adaptée ?

Idéalement, le traitement des vergetures combine plusieurs techniques de médecine esthétiques associant la mésothérapie, le laser CO2 fractionné et les LED. On peut également avoir recours à la radiofréquence ou du YAG pour traiter le relâchement de la peau qui peut être associé aux vergetures. De plus, certaines de ces technologies permettent de traiter dans le même temps d’autres défauts cutanés comme les rides, les tâches pigmentaires, etc.

La consultation avec le Dr Mayeux permet de définir la méthode la plus adaptée en fonction de l’état de votre peau, de sa teinte, et de l’aspect des vergetures à traiter.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide