J’ai un micro kyste cutané : que faire ?

Le micro kyste cutané est quasiment invisible à ses débuts. On le sent sous la peau sans forcément le voir. En évoluant, il peut s’inflammer et provoquer un bouton bien visible. De quoi s’agit-il exactement ? Comment traiter ce phénomène cutané sans passer par la case chirurgie ?

J’ai un micro kyste cutané : que faire ? | Dr Mayeux | Paris

Qu’est-ce qu’un micro kyste cutané ?

Le micro kyste apparaît sous la peau après obstruction d’un follicule pileux. Un excès de sébum s’y accumule sans pouvoir s’éliminer, car l’orifice est bouché.

Les micro kystes se forment souvent sur la zone T du visage (front, nez, menton), mais peuvent aussi apparaître sur les joues.

Ils sont pratiquement invisibles au début. On peut cependant les palper. Ils ressemblent à de petites boules dures sous la peau, sans coloration particulière.

Ces boutons sous la peau sont aussi appelés comédons fermés, car ils ne peuvent être extraits par pression, comme c’est le cas des comédons ouverts. Dans certains cas, le micro kyste est visible à l’œil avec une lumière rasante.

Les micro kystes sont donc des petites bombes à retardement qui peuvent provoquer des inflammations et se transformer en boutons rouges, bien visibles et douloureux et susceptibles de provoquer des cicatrices.

Pour quelles raisons les micro kystes cutanés apparaissent-ils ?

Divers facteurs peuvent favoriser l’apparition de micro kystes cutanés. Les plus courants peuvent être :

  • Une variation hormonale ;
  • Des soins cosmétiques comédogènes trop occlusifs qui obstruent les pores ;
  • Certains traitements médicamenteux, notamment les contraceptifs hormonaux (pilule, implant) ou encore la vitamine B12 ;
  • L’exposition au soleil, qui entraîne un épaississement de la peau et peut provoquer des troubles cutanés dans les semaines qui suivent ces expositions aux rayons UV.

Nettoyer sa peau des micro kystes grâce à Perfect’Skin

Pour vaincre les micro kystes, des solutions de médecine esthétique existent. C’est notamment le cas du nettoyage dermatologique.

Dans notre établissement, nous avons recours à la machine « Perfect’Skin ». Perfect’Skin est un soin du visage en plusieurs étapes qui permet de retrouver une peau plus belle et plus saine. Ce soin de médecine esthétique est non invasif et se pratique sans aiguille. Il ne provoque aucune douleur ni aucune éviction sociale. Il peut être proposé à tous les types de peaux.

Ce nettoyage en profondeur permet de lisser la peau, éliminer les impuretés et les points noirs des pores, et hydrater la peau du visage en profondeur. La peau est plus propre, lumineuse et repulpée après le soin. Les micro kystes sont visiblement réduits et les pores sont resserrés. Vos crèmes seront plus efficaces.

La première étape consiste à réaliser un soin de microdermabrasion de la couche cornée de l’épiderme grâce à une exfoliation non invasive. Notre assistante aspire et libère différents produits actifs (acide salicylique, acide kojique, vitamine C, acide hyaluronique…) en fonction des besoins de chaque peau.

La deuxième étape du nettoyage consiste à utiliser uniquement l’acide salicylique dont l’action mécanique permet de nettoyer les pores, retirer les impuretés, et exfolier les cellules mortes. Cette étape prépare la peau à la suite du nettoyage dermatologique : le dekystage manuel si besoin, ou l’infusion de produits dermaceutiques.

Le dekystage s’effectue grâce à une microaiguille qui permet d’ouvrir les comédons, points noirs et micro kystes. Cette étape peut être un peu désagréable.

Puis, les produits dermaceutiques sont infusés en profondeur pour stimuler la croissance cellulaire. Les produits utilisés dépendent des besoins de la peau et sont adaptés de manière individuelle.

En fin de traitement, l’utilisation de LED colorées permet de booster l’efficacité des sérums, de renforcer la fermeté de la peau ou encore de potentialiser l’effet anti-inflammatoire.

Au total, le soin Perfect’Skin pour sublimer la peau dure entre 30 et 60 minutes, selon le protocole établi au préalable.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide