La sécheresse vaginale et la restauration vulvaire par injections d’acide hyaluronique

Le vieillissement tissulaire du tissu conjonctif se caractérise par une perte de ses fibres élastiques et une diminution de sa substance fondamentale, riche en acide hyaluronique : le derme de la peau ou la muqueuse vaginale vieillissent donc de la même manière. La restauration génitale des parties intimes féminines peut ainsi se traiter de manière similaire, par injection d’acide hyaluronique, corrigeant les troubles esthétiques et fonctionnels telle la sécheresse intime vaginale.

Présentation des soins intimes pour la femme en vidéo

Découvrez les soins de l’intime pratiqués au sein de la clinique du Dr Mayeux pour la femme.

La sécheresse vaginale ou sécheresse intime, c’est quoi ?

La peau et le vagin ont une structure histologique très proche, composée d’un épithélium non vascularisé (l’épiderme pour la peau) qui repose sur un tissu conjonctif vascularisé (le derme pour la peau, la muqueuse vaginale pour le vagin).

Les fonctions de support, d’hydratation et de nutrition sont assurées par cette couche vasculaire. Lorsque le vieillissement des tissus apparaît, ces fonctions sont altérées et les glandes s’y trouvant fonctionnent moins bien : c’est le cas ainsi du vagin, avec les glandes de Bartholin responsables de la lubrification vaginale. Si leur sécrétion est diminuée apparaît alors une sécheresse du vagin. D’autres éléments contribuent aussi cette production lubrifiante, les hormones féminines.

Quelles sont les causes de sécheresse vaginale ?

Tous les facteurs contribuant à réduire l’activité des glandes de Bartholin ou à diminuer l’hydratation de la muqueuse vaginale peuvent induire une sécheresse des parties intimes :

  • La cause la plus fréquente est le vieillissement tissulaire associé à la ménopause, avec les baisses de sécrétion hormonale.
  • Les lésions tissulaires induites par la radiothérapie ou des infections récidivantes peuvent aussi altérer la muqueuse.
  • Les maladies métaboliques ou la chimiothérapie sont aussi parfois responsables.

Quelles sont les conséquences de l’atteinte des parties intimes ?

On estime que 10 % des femmes sont touchées par la sécheresse vaginale, avec souvent une atteinte associée de la vulve. L’atteinte des tissus intimes entraîne ainsi deux types de troubles.

Pour le vagin, les troubles sont surtout fonctionnels et directement liés à la sécheresse vaginale, avec des rapports sexuels douloureux (dyspareunie) ou des brûlures lors des mictions (dysurie). Cela peut induire des problèmes psychologiques ou des problèmes de couple en perturbant la vie intime.

Pour la vulve, les troubles sont le plus souvent esthétiques avec une perte de volume sur les petites ou grandes lèvres : ces dernières peuvent prendre un aspect plus ou moins fripé, source fréquente de complexes intimes.

Comment traiter la sécheresse vaginale en médecine morphologique et anti-âge ?

Pour résoudre les problèmes de sécheresse vaginale, un traitement hormonal permet de prendre en charge les conséquences d’une ménopause.

La médecine morphologique et anti-âge propose de rajeunir le vagin par injection d’acide hyaluronique.

Injecté dans le tissu sous cutané ou sous muqueux, l’acide hyaluronique (HA) va recréer un maillage qui emprisonne les molécules d’eau.

Le praticien choisit une forme d’acide hyaluronique spécialement conçue pour traiter la sphère vulvo-vaginale, le Desirial du laboratoire Vivacy, le seul acide hyaluronique à posséder une indication pour ce traitement.

L’AH va assurer un rôle trophique en participant à la nutrition vaginale et, en améliorant l’hydratation de la muqueuse : celle-ci devient plus souple et moins sèche, avec plus de volume. L’amélioration fonctionnelle est très rapide, avec disparition des sensations de brûlures ou de gêne en en quelques jours. C’est une vraie rejuvenation vulvo-vaginale, pour lutter contre la sécheresse vaginale.

Une injection d’acide hyaluronique pour les parties intimes peut avoir aussi d’autres indications, comme la correction de grandes lèvres relâchées ou l’amélioration du galbe du périnée (séquelle fibreuse d’une épisiotomie, fissure…). Le praticien recrée alors les volumes ayant disparu.

Indications de l’acide hyaluronique vaginal

Pour le vagin et le vestibule, la médecine morphologique et anti-âge permet de traiter la sécheresse des parties intimes et les troubles fonctionnels associés (inconfort, démangeaison, sensation de brûlure vulvaire, dyspareunie…), une atrophie vulvo-vaginale, une cicatrice ou une fissure vulvaire douloureuse ou rétractile.

On peut aussi améliorer la stimulation du point G par injection de la paroi antérieure du vagin.

Pour les lèvres vulvaires, le médecin morphologue Paris peut traiter avec une injection d’acide hyaluronique Désirial une atrophie ou une asymétrie des grandes lèvres, un relâchement des grandes lèvres ou une anomalie esthétique avec ou pas béance vulvaire.

Le fait de redonner du volume aux grandes lèvres permet aussi de recouvrir les petites qui pourraient dépasser des grandes sans recourir à une nymphoplastie chirurgicale.

Une restauration du volume, hydratation et « lissage » de la peau des grandes lèvres de la vulve est ainsi indiquée en cas d’hypotrophie, sécheresse, irritation, sensation de tiraillement, sensation de chaleur chez les femmes, ménopausées ou non. C’est un traitement symptomatique efficace, sans prise d’hormones.

Comment se passe une séance d’injection d’acide hyaluronique pour le vagin ?

Les séances se font en consultation, sous anesthésie locale (injection et/ou crème anesthésiante).

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées de manière stérile à l’entrée du vagin pour traiter la sécheresse intime, ou au niveau des grandes lèvres pour restaurer les volumes.

Il faut compter environ 30 minutes, avec un effet immédiat.

L’effet perdure 6 mois pour l’hydratation du vagin et environ 18 mois pour le volume des grandes lèvres, car l’acide hyaluronique dans les parties intimes est aussi résorbable que pour le derme.

Combien coûte une injection d’acide hyaluronique pour traiter la sécheresse intime Paris ?

Un devis précise toujours le prix total.

Pour restaurer les volumes, le coût est de 600 euros pour 2 ml .

Pour l’hydratation du vagin par acide hyaluronique, le coût est de 400 euros.

Contactez-nous pour obtenir un avis sur l’injection d’acide hyaluronique contre la sécheresse vaginale, ou un rendez-vous dans notre clinique de médecine morphologique et anti-âge à Paris.

Traitements des symptômes du corps

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide