Le traitement des lésions cutanées bénignes

Il s’agit de lésions cutanées qui sont totalement anodines et dont l’ablation relève de l’esthétique. Leur caractère bénin le permet.

Sommaire
Définitions

Quelles sont les différentes lésions cutanées ?

Ces lésions sont diagnostiquées par un médecin, selon un principe de précaution. S’il n’a pas la certitude du caractère bénin, il va s’orienter sur la chirurgie et le retrait, avec une analyse anatomo-pathologique.

Les macules

Ce sont des lésions cutanées sans excroissance, ni infiltration : elles se présentent sous formes de taches achromiques (vitiligo) ou colorées (rouges ou pigmentaires).

Les papules

Ce sont des lésions visibles, surélevées, bien circonscrites, dont la taille est inférieure à 1 cm. Cette surélévation est d’origine épidermique (verrue, verrue séborrhéique) ou dermique. Hypertrophies sébacées, acrochordons….

Le grain de beauté

Aussi appelée naevus mélanocytaire, peut ainsi se présenter sans surélévation (naevus plan) ou en saillie (naevus tubéreux).

La kératose actinique

C’est une lésion en relief souvent recouverte de squames. Elle est due à l’exposition solaire intense, d’où sa localisation préférentielle au niveau du visage, du cuir chevelu ou des mains. On la considère généralement comme une lésion potentiellement précancéreuse.

Les nodules

Ce sont des surélévations arrondies de grande taille, supérieure à 2 cm.On peut y inclure les lipomes (boules de graisse) et les fibromes.

La loupe crânienne n’est pas un nodule au sens strict, car son contenu n’est pas cellulaire : c’est une variété de kyste sébacé, pouvant mesurer jusqu’à 2 cm.

Les végétations

Il s’agit d’une lésion proliférative circonscrite, molle, d’allure exophytique avec une morphologie digitiforme ou mamelonnée en chou-fleur.

Le molluscum pendulum se présente sous forme de polypes mous, avec un pédicule étroit très évocateur. Ils se localisent préférentiellement sur les grands plis, et peuvent mesurer jusqu’à 1 cm.

Les solutions pour traiter les lésions cutanées bénignes

Traiter une lésion cutanée peut être un choix purement esthétique, ou encore car la lésion gêne ou inquiète : on peut se blesser, s’accrocher, l’irriter. On peut les analyser en cas de doute

Quelle solution sans chirurgie pour une lésion cutanée bénigne ?

Pour des lésions planes et bénignes, le médecin peut choisir des solutions médicales, sans chirurgie : Shaving, laser ou peeling permettent par exemple de traiter des taches pigmentaires colorées.

Pour les lésions surélevées, la chirurgie s’impose dès que le médecin peut avoir un doute sur la nature exacte de la lésion.

On peut aussi recourir au “shaving”, qui est une technique qui permet de minimiser le risque cicatriciel en arasant la lésion à la surface de la peau.

Quelle solution chirurgicale pour une lésion cutanée bénigne ?

C’est un acte de petite chirurgie, réalisé à la clinique, sous anesthésie locale. Le praticien peut disséquer les tissus avec un bistouri, un laser ablatif ou un bistouri électrique. L’exérèse est toujours un peu plus large que la lésion, pour suturer en tissu « normal », a priori sain.

Dans le « shaving », le praticien utilise le plus souvent soit une sorte de rasoir soit une pointe de bistouri électrique pour éviter les saignements.

Peu de risque de cicatrice, mais aussi une exérèse est suffisante pour analyse histologique.

L’avantage de recourir à un médecin morphologue et anti-âge pour ce type d’intervention bénigne réside en effet dans sa connaissance spécifique de la cicatrisation. Il est de fait habitué à travailler les cicatrices pour que chacune soit le moins visible possible, en choisissant notamment des fils de suture très fins, élastiques et atraumatiques. D’autre part, il prend le temps de faire des sutures intradermiques pour éviter les cicatrices en échelles de perroquet”.

Toute lésion ainsi retirée fera l’objet d’une analyse dans un laboratoire d’anatomo-pathologie, pour confirmer le caractère bénin. Il faut habituellement quelques semaines pour obtenir les résultats.

Le tarif se fait sur devis.

Autres traitements des symptômes du visage

Commentaires

Avatar de  Josie

Josie

Publié le 12/05/23

Bonjour docteur Mayeux, j’ai des boules de chair inesthétique dans mon cou, est ce que je peux les supprimer à l’aide d'un traitement laser co2 ? Merci beaucoup

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 12/05/23

Bonjour, Le mieux est de faire du shaving moins de risque de trace... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Steve

Steve

Publié le 17/04/23

Bonjour docteur, faites-vous un traitement pour les syringomes sous les yeux avec le laser CO2 ou la cautérisation électrique ? Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/04/23

Bonsoir, Oui je fais cela en général avec un Plexr. Une à deux séances en général. Malheureusement il y a un risque cicatriciel... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Yohann

Yohann

Publié le 16/04/23

Bonjour docteur il y a 3 ans j’ai eu une exérèse circulaire par shaving à lame d’un naevus en dome sur la pointe du nez. Est il possible d’enlever la marque avec laser ou autre? Merci

Avatar de  Yohann

Yohann

Publié le 16/04/23

Bonjour docteur j’ai fait il y a 3 ans une exérèse d’un naevus en dôme sur la pointe du nez . Precisement c’était une exérèse circulaire par shaving a la lame, avec une fermeture par cicatrisation dirigée. Est il possible d’enlever la marque avec laser ou autre? Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/04/23

Bonjour, Si c'est très nacré... Cela risque d'être compliqué. Pouvez-vous m'envoyer des photos sur mon email? contact@drmayeux.fr Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Lyliane

Lyliane

Publié le 14/04/23

Bonjour doc, j’ai entendu parler du laser co2 pour éliminer les grains de beauté, j’ai bcp de petits grains de beauté plats et lisses sur tout le visage qui me complexe. Combien de séances faut-il ? Merci beaucoup

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 14/04/23

Bonjour, Je n'utilise pas le laser pour éliminer les lésions dermatologiques... Et surtout sur des naevus plats car le risque cicatriciel est trop important. Je ne fais que des shavings sur des naevus en relief. Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide