Le bilan cosmétique et le diagnostic de peau

Si la cosmétique s’est toujours définie comme le moyen d’avoir une peau plus belle, la médecine morphologique et anti-âge a progressivement imposé une nouvelle approche ces dernières années : celle du traitement plus que du soin. L’étymologie ne s’y trompe pas : cosmétique vient du mot grec kosmeo, qui signifier orner. La médecine morphologique et anti-âge adopte un autre point de vue plus global, en considérant la peau comme un organe à part entière, nécessitant des traitements curatifs et préventifs.

Un bilan cosmétique personnalisé est un diagnostic de peau au même titre que pourrait l’être n’importe quel bilan médical. Ce bilan dermatologique vise à poser un diagnostic pour proposer un traitement adapté et des soins cosmétiques sur-mesure pour prévenir vos points faibles.

Un diagnostic de peau, c’est d’abord un bilan personnalisé

Le gros avantage d’une médecine morphologue et anti-âge comparé à un dermatologue est son double regard, médical et esthétique, complété par une expérience et un savoir-faire inégalable.

Un diagnostic de peau médical

Le praticien va examiner votre peau pour y déceler l’existence ou pas de lésions dermatologiques.

Cela exclut dans un premiers temps toutes les imperfections physiologiques, liées par exemple au vieillissement normal de la peau.

Le médecin va ainsi rechercher des lésions primaires ou secondaires, que ce soit des lésions vasculaires (couperose, rougeurs…), des lésions pigmentaires (cicatrice pigmentée…) ou épidermiques (papules, nodules, pustules…).

Ce bilan cutané s’appuie à la fois sur un examen clinique précis et sur le recueil de vos antécédents.

Un diagnostic peau à visée esthétique

Cet examen médical va être complété par une approche esthétique, qui va inclure sur une analyse statique et dynamique de votre peau et de votre visage.

Pour ce dernier, le médecin sera attentif aux effets du vieillissement.

L’approche est systématique et globale :

  • Systématique car le praticien analyse les principales lésions (rides, relâchement cutané…) pour en déterminer l’importance et la cause ;
  • Systémique car il examine aussi les conséquences et les causes, par exemple pour les expressions faciales. Avoir un visage dur, triste, relâché ou fatigué résulte souvent de plusieurs lésions associées : les traiter de manière isolée peut donc parfois amener à un résultat décevant.

Par son expérience et ses connaissances, la médecine morphologue et anti-âge va prioriser les causes pour vous proposer un protocole de soins.

Ce traitement curatif doit répondre aux besoins du patient, que le praticien écoute et interroge pour bien comprendre ses attentes.

Un bon diagnostic peau, c’est un bon traitement

Il n’y a pas de bon traitement sans un bon diagnostic. Plus le diagnostic peau est précis, plus le médecin pourra traiter les causes plutôt que simplement les symptômes.

Traitement curatif pour la peau

Une partie des patients va consulter pour un problème précis, comme par exemple des rides qui les rendent à leurs yeux trop tristes.

Le premier travail du médecin est d’écouter son patient pour comprendre ses attentes et ses besoins.

Il effectue dans un second temps un examen clinique et esthétique portant notamment sur les rides, l’hydratation de la peau, sa texture, le grain de peau, son éclat, sa luminosité, sa pigmentation, sa tonicité, l’ovale du visage, le relâchement cutané, le regard, les cernes, le sourire, les lèvres, le menton…

Son diagnostic va l’aider à trouver les causes pour proposer au patient un traitement sur-mesure.

Par exemple, un sillon naso-génien va se traiter généralement par un produit de comblement type acide hyaluronique. Mais si le sujet présente un début de relâchement cutané, le geste peut être insuffisant.

C’est là où le regard global et systématique permet au médecine morphologique et anti-âge d’apporter une solution sur-mesure et personnalisée.

Traitement préventif pour une peau en bonne santé

En médecine morphologique et anti-âge, le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir. » a toute sa place : comme le dit le Dr Mayeux, « Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre. »

C’est d’ailleurs le but d’un diagnostic peau : comme tout bilan, le bilan dermatologique constitue une photographie à l’instant T qui permet de voir où se situent vos faiblesses (tonicité, élasticité, hydratation, pigmentation, ridules en formation, ovale du visage…).

Cette connaissance des points faibles permet au praticien d’envisager une prévention cutanée personnalisée, pour ralentir l’évolution des symptômes encore peu visibles.

C’est dans cet esprit qu’a été créée la gamme ZO Skin.

Gamme de soins préventifs ZO® SKIN

S’appuyant sur les dernières découvertes médicales et scientifiques, ZO Skin ® est une approche innovante, conçue et pensée par l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la peau, le Dr Zein Obagi.

Ce dernier a développé le programme ZO Skin®, en axant ses recherches sur la prévention du vieillissement cutané.

Il a été le premier peut-être à penser la peau comme un organe à part entière, pour essayer de souligner les mécanismes cellulaires spécifiques déclenchant le vieillissement des tissus.

Le programme ZO® Skin Health se développe sur trois axes pour compléter utilement un bilan cosmétique.

Un élément fondateur, la protection pour la peau

Certains spécialistes considèrent que les UV seraient responsables de 90 % des lésions du vieillissement cutané. S’il est difficile de l’affirmer, il est certain que le soleil a un effet délétère évident sur la peau.

Pour empêcher l’héliodermie, ZO Skin a développé une gamme de protection solaire triple action, protégeant des UVA et UVB, HEV (lumière à haute énergie visible) et IR-A.

Un diagnostic peau pour prévenir

Respectant la physiologie cutanée, ZO Skin replace au cœur la fonction première de la peau, celle d’une enveloppe qui protège en permanence d’agressions physiques, chimiques ou microbiennes.

Cette protection cutanée suppose donc un film cutanéo-lipidique de surface optimal (pH, sécrétion sébacée…), avec une peau nettoyée et exfoliée.

Le programme développé par Zein Obagi permet à la peau de remplir correctement son rôle, et donc de la faire vieillir moins vite.

Un bilan cosmétique pour corriger

La recherche ZO Skin ® a développé aussi des solutions curatives innovantes pour lutter contre le vieillissement cutané (cellules souches végétales brevetées), favoriser le photo rajeunissement de la peau (oléosomes vecteurs de principes actifs) ou encore hydrater la peau.

C’est ainsi toute une gamme permettant de corriger des imperfections cutanées légères.

Les Symptômesde Peau

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide