Beauté femme

Définir la beauté ou ce qui est esthétique peut sembler une gageure. Pourtant, la beauté féminine est partout, des magazines de mode à la publicité. Il ne faut pas y voir un diktat, comme certains aiment parfois à le souligner : car la beauté féminine et masculine ont une fonction sociale et biologique, à la fois pour chaque individu, mais aussi pour la collectivité. Le médecin morphologue et anti-âge est là pour l’accompagner.

Qu’est-ce que la beauté féminine ?

La beauté est à la fois relative et universelle.

Il est vrai que les canons de beauté ont changé au fil des siècles, pour aller des beautés callipyges de Renoir aux contours plus minces des femmes d’aujourd’hui.

Si les codes de beauté ont évolué selon l’époque ou les cultures, ils gardent toutefois des bases communes, expliquant que la beauté féminine n’est pas un diktat social ou machiste.

Dans l’évolution darwinienne, beauté et séduction font de pair, avec un but purement fonctionnel : assurer la reproduction de l’espèce ! C’est basique et biologique !

Si les femmes blondes sont dans l’imaginaire collectif considérées comme plus belles, c’est uniquement car elles émettraient en réalité plus de phéromones.

Au fil des siècles, la notion de beauté féminine s’est donc forgée sur ce concept darwinien de la reproduction, mettant en valeur les caractéristiques féminines, pour la plupart de nature hormonale.

Si une poitrine généreuse fait donc classiquement partie des signes de beauté féminine, c’est juste car dans l’évolution de l’espèce humaine, les seins avaient une fonction essentielle à la reproduction, à travers l’allaitement des bébés.

Les canons de beauté se sont ainsi créés sur une base très proche des codes esthétiques de la Grèce Antique, en s’adaptant aux époques et aux civilisations.

Par exemple, être bronzé a longtemps été un must dans les pays occidentaux, alors que les femmes asiatiques rêvaient d’une peau blanche.

Aujourd’hui, être belle, c’est d’abord être heureuse dans son corps, en corrigeant les imperfections esthétiques qui nous gênent ou qui troublent le lien social, car le regard des autres s‘en trouve modifié ou altéré.

La tendance va au naturel, loin des mannequins photoshopés, de plus en plus interdits de publication.

Car la beauté ne vise finalement qu’à exprimer la vérité de ce que vous êtes, extérieurement et à l’intérieur de vous.

Critères de beauté féminine

Différentes études ont montré qu’il existait donc quelques critères universels, explicables, présentant un cadre à la beauté féminine.

La jeunesse d’une femme

La jeunesse ou le caractère juvénile vient au premier rang de ces critères, et s’explique parfaitement à travers l’évolution darwinienne : la jeune femme pubère est réputée plus féconde que la femme âgée.

C’est pourquoi les défauts esthétiques apparaissant à la ménopause créent souvent une vraie rupture, tant pour la femme que pour son entourage.

La différenciation sexuelle entre l’homme et la femme

C’est un autre élément noté par les chercheurs, les caractéristiques dites féminines doivent être marquées pour qu’une femme soit belle, la plupart étant déterminées par les sécrétions hormonales : la poitrine, la pilosité rare, la finesse des traits et du corps, les fesses et le bassin large… La plupart de ces caractères secondaires sont liés indirectement aux fonctions de reproduction (accouchement, allaitement…).

La minceur du corps

C’est une demande dans les pays occidentaux, à l’inverse des pays sous-développés. Elle traduit inconsciemment le fait qu’une femme mince prend soin d’elle et est en bonne santé. Dans les pays ou à travers les époques, quand se nourrir était compliqué, les formes rondes étaient en revanche plébiscitées, car une femme avec des réserves paraissait alors plus «sûre» dans une approche darwinienne de reproduction.

La symétrie du visage et du corps

Depuis l’antiquité et l’homme de Vitruve, la symétrie et l’harmonie expriment une croissance régulière, sans encombre, signe d’une bonne santé prometteuse. Il faut bien comprendre que ces associations sont inconscientes et qu’elles souffrent bien évidemment d’exceptions. Mais ces caractéristiques moyennes sont ancrées en nous. C’est d’ailleurs une notion qu’on retrouve chez pratiquement toutes les espèces animales : est beau ce qui est régulier.

L’affirmation de soi

Les féministes seront comblées car les expressions d’assurance, de force de caractère, de volonté ou de bonheur font partie des critères de beauté universels, peut être car ils donnent l’image d’une femme rassurante, sachant ce qu’elle doit faire. Cela passe par des expressions naturelles, qui renvoient une image de vérité et donc de confiance.

Beauté du visage féminin

On retrouve ces principaux critères dans la beauté du visage, qui doit être jeune, harmonieux, avec des traits exprimés et des contours dessinés. Ces caractéristiques doivent d’ailleurs se retrouver tout autant pour le cou ou le décolleté.

Il faut bien comprendre que ces critères n’excluent pas de vouloir se différencier, avec par exemple une mâchoire plus carrée comme Angelina Jolie ou des sourcils plus broussailleux comme Cara Delevingne.

La jeunesse

La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.

Les rides d’expression sont évidemment de plus en plus acceptées, à condition qu’elles véhiculent des émotions positives, comme les petites rides de la patte d’oie, souvent associées à un visage mutin et souriant… et donc jeune d’esprit.

Inversement, les rides statiques creusant le visage ou les rides dynamiques véhiculant des expressions dures, sont proscrites.

Un visage jeune suppose un teint éclatant, sans photo-vieillissement par des taches brunes, ni zone foncée par la présence d’un léger duvet.

La texture du grain de peau doit être lisse, homogène, sans pores dilatés, ni peau grasse, ni rougeurs.

La féminité

Un visage féminin est glabre, fin, sans contours anguleux.

Il dégage une expression de douceur avec un regard lumineux et ouvert, et des sourcils en bonne position.

Le sourire est enveloppant, avec des lèvres charnues et sensuelles, bien pulpées.

Tout duvet, fréquent à la ménopause, nuit à cette féminité.

Inversement, un beau décolleté, lisse et lumineux, renvoie une image parfaite de la féminité.

Un visage sain

Le teint exprime votre santé, c’est pourquoi la beauté s’accompagne souvent d’un teint lumineux, éclatant, sans rougeurs, sans cicatrices, sans taches pigmentaires, sans acné.

Le grain de peau régulier et des lignes fines, sans double menton, renvient l’image d’une femme qui prend d’elle et se « soigne ».

Une expression affirmée

Un bel ovale du visage participe de sa beauté, avec des traits bien dessinés, affirmés et harmonieux. Les contours du nez, du menton, ou de la mâchoire doivent être fins. L’ovale doit dessiner une pointe légèrement affinée en triangle, avec des volumes en position, bien tenus, sans affaissement cutané.

S’affirmer aujourd’hui passe aussi par l’expression de son identité : Angelina Jolie a opté pour une mâchoire plus carrée et Taylor Hill pour des sourcils bien affirmés, sans que cela ne nuise à leur beauté naturelle.

Beauté du corps féminin

La beauté d’une silhouette va dépendre en grande partie de ses contours, relativement minces, harmonieux et dessinés.
Le modèle gynoïde accepte une légère répartition naturelle des graisses sur le bassin et les fesses, laissant toute leur place aux femmes généreuses.

La beauté est ensuite une affaire d’harmonie et d’équilibre, propres à chaque individu et à sa culture, sachant que la plupart du temps, les bourrelets graisseux localisés viennent rompre cet équilibre.

En revanche, une belle peau du corps doit garder sa texture et sa fermeté, pour tenir les tissus et empêcher leur affaissement : c’est vrai aussi pour les zones intimes.

La peau doit être lisse, avec un grain doux et homogène, à l’inverse par exemple de ce que l’on rencontre avec la peau d’orange de la cellulite, ou encore les vergetures.

La beauté féminine a beau donc être en partie universelle, être belle de nos jours suppose de vivre une harmonie parfaite entre sa peau, son corps et son for intérieur.

Car si le visage est le reflet de l’âme, votre beauté est le reflet de ce que vous êtes : le but n’est pas d’être belle comme dans les magazines, l’objectif est d’être belle pour vous et pour ceux à qui vous tenez.

L’esthétique médicale est alors là pour proposer des réponses simples, bénéfiques à votre bien-être et à votre santé physique et favorisant la communication. Ramenant à la fonction sociale de la beauté, faciliter la communication avec les hommes mais, plus largement, avec son prochain.

Commentaires

Avatar de  Malthus

Malthus

Publié le 17/10/23

Bonjour docteur, et les yeux, les joues ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/10/23

Bonjour, Oui bien sûr! Le regard, le péri oral et le 1/3 moyen sont des zones importantes. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Ouranie

Ouranie

Publié le 21/05/23

C'est quoi comme article c'est une étude sociologique ou autre ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 23/05/23

Bonjour, Oui une étude par un laboratoire. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Ouranie

Ouranie

Publié le 21/05/23

bonjour Mr et votre métier est donc Médecin?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 22/05/23

Bonjour, Oui, seuls les médecins peuvent exercer l'esthétique médicale (Injections et laser entre autres...) Je suis un médecin qui a fait 9 ans d'études puis 2 fois 2 ans pour obtenir les Collège National de Médecine Esthétique et le DIU de Médecine Morphologique et Anti Age. Plus 1 an de lasers médicaux... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Morgane Thomas

Morgane Thomas

Publié le 28/04/23

Bonjour ! Je voudrais citer cette page pour une rédaction que j'ai écrit pour ma classe. Qu'est-ce que le nom et prénom de l'auteur ? Merci. -Morgane

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 01/05/23

Bonjour, Oui je vous autorise à la citer. 2crite par moi-même: Dr Pierre-Alain Mayeux Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Jules

Jules

Publié le 13/12/22

Est ce que être beau pour soi implique de faire des efforts pour s accepter

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 14/12/22

Bonjour, Oui, il est important de s'accepter!!! Et parfois il faut un regard extérieur pour y parvenir. Je refuse régulièrement de faire des traitements qui révèlent un mal-être que je ne pourrais résoudre. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Maëlle

Maëlle

Publié le 13/12/22

Bonjour, même s'il a été abordé très brièvement, le cou et les critères de beauté qui l'accompagnent n'ont pas été abordé. Quel est votre avis quand a la longueur "appropriée"?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 14/12/22

Bonjour, Plus que la longueur c'est le port de tête qui est important! En revanche les longs cous ont des problématiques spécifiques qu'il faut savoir identifier. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Lydia

Lydia

Publié le 14/11/22

Bonjour, Y a-t-il une forme du menton qui constitue un critère de beauté standard et universel chez la femme ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 14/11/22

Bonjour, Non, mais il faut que la projection soit suffisante ce qui n'est pas toujours le cas et qui nous pousse à l'injecter parfois. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Marianne

Marianne

Publié le 28/09/22

Bonjour docteur Mayeux, J'ai un problème de pigmentation de peau, je peux prendre un rdv pour savoir si vous pouvez me conseiller le traitement de beauté adéquat pour femme dans le but de corriger ces problèmes merci !

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 30/09/22

Bonjour, Merci d'appeler mon assistante au 0145054444. Elle vous donnera un rendez-vous à votre convenance. Nous ferons le point sur votre peau en consultation. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Leprevost katherine

Leprevost katherine

Publié le 08/12/23

Bonsoir, comment effacer cicatrices d'acne et pores dilates

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 10/12/23

Bonsoir, Je ne parle jamais d'effacement ou de disparition de cicatrices... Encore moins de miracle... En fonction du type de vos cicatrices, on peut les améliorer plus ou moins. Il faut vous examiner pour déterminer tout cela. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Anaëlle Froger

Anaëlle Froger

Publié le 07/08/22

Article très affligeant. On prend conscience à vous lire de la pression sociale qui pèse sur les femmes, que vous ne tentez même pas de cacher. Vous faites l'éloge de la barbie, qui n'a de valeur aux yeux des autres que lorsqu'elle est belle et symétrique. Je suis choquée que de tels propos puissent encore être tenus sur internet.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 08/08/22

Bonjour, Je pense que vous avez pris mes propos au pied de lettre... Je précise bien en début que tout est bien relatif dans mon domaine! Je vous précise s'in en est besoin que dans mon métier rien n'est indispensable à la vie ni urgent... Je n'oblige personne à recourir à mes service et j'en refuse beaucoup car mes technique ne leurs sont pas adaptées. En fin on parle des femmes mais aussi des hommes! Je suis désolé si vous vous êtes sentie froissée, il n'y a dans mes mots aucune attaque, bien au contraire! RELATIVISONS! Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Léa

Léa

Publié le 08/06/23

Merci beaucoup pour ce commentaire 🙏 tous ces gens veulent se conformer à la société. Ce n'est car on est une femme qu'il doit être forcément féminine

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 08/06/23

Bonjour, C'est évident, rien de ce que je fait est indispensable à la vie... C'est une question de choix de chacune et de chacun. Bie cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Sasha

Sasha

Publié le 05/08/22

Bonjour, Je suis absolument d’accord avec vous docteur, la beauté féminine est une affaire d’harmonie et d’équilibre, propres à chaque individu et à sa culture.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 05/08/22

Merci

Avatar de  Chrysopolis ou Chrys

Chrysopolis ou Chrys

Publié le 26/06/22

Une certaine anaalyse de la beauté très bien traitée -et surtout bien actualisée -

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 26/06/22

Merci

Avatar de  Patricia

Patricia

Publié le 21/10/22

Et un long cou fait parti aussi de la beauté d’une femme ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 25/10/22

Ca peut aussi! Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Otaku🇯🇵❤️

Otaku🇯🇵❤️

Publié le 31/03/22

Le nez aussi en fait parti

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 06/04/22

Oui bien sûr!

Avatar de  Maria Andrianarison

Maria Andrianarison

Publié le 22/12/21

L'article est intéressant, mais je pense que les cheveux aussi font parties des critères de beauté féminine. Un beau cuir chevelu bien soigné reflet la beauté féminine.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 22/12/21

Bonjour, tout à fait d'accord. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Oui les cheveux

Oui les cheveux

Publié le 12/01/22

Cheveux

Avatar de  Jessica

Jessica

Publié le 10/11/21

Ouii, la symétrie du visage et du corps est un critère très important pour la beauté féminine !

Avatar de  Héloïse Courtois

Héloïse Courtois

Publié le 28/10/21

Avec tous ces critères de beauté féminine, ça confirme la citation : « être une jolie femme, c’est du boulot ».

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 01/11/21

Bonjour, Oui, mais pour être un bel homme aussi! Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Laura

Laura

Publié le 16/10/21

Je confirme que la tendance va au naturel pour une vraie beauté féminine !

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 18/10/21

Exactement!

Avatar de  Jean Solo

Jean Solo

Publié le 05/10/21

Teint clair et sourire font aussi partie de la beauté

Avatar de  Marilou Viel

Marilou Viel

Publié le 12/03/22

C'est très raciste... pas besoin d'un teint clair pour être belle voeyons don.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 14/03/22

Bonjour, Pas du tout, vous avez mal lu... Et ce n'est pas du tout notre propos, il n'y a rien de dénigrant sur les peaux mates, noires ou asiatiques que nous traitons régulièrement au cabinet. Désolé pour cette tournure de phrase qui a pu pour faire penser à cela. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Nhn

Nhn

Publié le 01/10/22

Non un critere de beauté ne se base jamais sur la couleur de peau🤦🏾‍♂️

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 04/10/22

Bonjour, C'est évident et heureusement! on parle d'éclat de teint et de son harmonisation. Je traite beaucoup de femme métissées, asiatiques ou noires et j'ai une bonne expérience de ces peaux particulières. Je combat au quotidien aussi le blanchiment pratiqué par certaines africaines et qui leur massacre la peau. Je pense que vous avez mal compris notre propos. Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide