Le traitement du double menton

Le double menton peut être dû à la génétique, à une prise de poids favorisée par l’âge, une mauvaise alimentation ou aux changements hormonaux comme la ménopause. Le bas du visage se révèle disgracieux de face comme de profil. L’ovale du visage perd sa définition et l’ensemble du visage perd en dynamisme, avec un air relâché. L’impression alors dégagée peut causer un réel désavantage, dans sa vie professionnelle ou privée.

Traiter le double menton sans chirurgie

La cryolipolyse est le principal traitement disponible en esthétique médicale pour réduire la graisse sous mentonnière créant un double menton en sécurité.

Cette forme de « liposuccion » sans chirurgie se fait sans bistouri, sans anesthésie, sans douleur et sans suite chirurgicale. L’intervention se fait en moins d’une heure et ne nécessite après aucune éviction sociale, permettant aux patients de reprendre leurs activités immédiatement.

Un applicateur (le Coolmini de Coolsculpting) a été spécialement conçu pour traiter cette petite zone, entre la pointe du menton et le début du cou. Nous bénéficions désormais dans notre cabinet depuis 2016 sur cette zone. La cryolipolyse est une technique scientifiquement prouvée quant à son efficacité et son innocuité, justifiant qu’elle ait reçu aux USA l’agrément de la pointilleuse Food and Drug Administration.

Comment fonctionne le traitement du double menton avec la cryolipolyse Coolsculpting ?

La technologie de la cryolipolyse Coolsculpting permet de refroidir à -11°C. Ce petit bourrelet étant aspiré dans « une pièce à main » de petite taille appelée Coolmini, puis refroidi. Les cellules graisseuses, une fois gelées, enclenchent un mécanisme de mort cellulaire, irréversible : c’est l’apoptose. Elles vont être détruites progressivement et naturellement par les macrophages, expliquant que la résorption de graisse nécessite plusieurs semaines: 8 à 12 sur cette zone en général.

Les graisses sont éliminées par le corps via le système lymphatique, n’entraînant aucune augmentation sanguine des triglycérides ou du cholestérol. Le double menton disparaît progressivement, redonnant au profil un aspect plus jeune, à la fois plus affiné et plus affirmé, plus dynamique et plus volontaire. D’autre part, une rétraction cutanée aura lieu secondairement.

Quelle est l’efficacité de la cryolipolyse pour le double-menton ?

Une seule séance de cryolipolyse permet de réduire le tissu graisseux de 25 à 40 %.

Selon l’importance du double menton, il faudra en général une seule séance. Les résultats sont spectaculaires, dès lors que le double menton n’est pas associé à un relâchement cutané marqué. Lors la peau est légèrement distendue, la résorption graisseuse s’accompagne d’un remodelage cutané.

Il est important de savoir que tout adipocyte détruit l’est définitivement : une cellule graisseuse ne peut pas se renouveler ni se multiplier. En revanche, les adipocytes restant pourront stocker de nouvelles graisses : une cellule graisseuse a la terrible propriété de pouvoir multiplier son volume par 50 ! C’est pourquoi il est nécessaire de garder une certaine hygiène de vie pour garder ensuite un menton et un profil harmonieux. Le résultat sera définitif à poids constant.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse Coolsculpting pour le menton ?

La technologie de la cryolipolyse, de par son efficacité et sa sécurité, a marqué un tournant dans le traitement des bourrelets graisseux. Désormais, c’est une alternative intéressante à la liposuccion pour les patients ne souhaitant subir ni suite post-opératoire, ni anesthésie.

1 – Photo des zones à traiter.

2 – Dessin des zones où les applicateurs seront posés.

3 – Préparation de la peau avec une lingette spéciale.

4 – Application d’un gel protecteur pour la peau.

5 – Pose de l’applicateur sur la membrane au niveau de la zone à traiter.

6 – Début du traitement. La zone à traiter est aspirée par la pièce à main qui refroidie jusqu’à – 11 °C.

Les 5 premières minutes du traitement peuvent procurer une sensation désagréable, jusqu’au refroidissement de la zone, le froid jouant alors le rôle d’anesthésiant. Le patient est en position demi-assise.

Pendant le traitement, le patient peut lire, écouter de la musique ou regarder un film sur sa tablette ou son ordinateur.

7 – La durée du traitement avec Coolsculpting est de 45 minutes par application pour le double menton. Durant la séance, notre assistante viendra régulièrement pour vérifier que le traitement se passe bien et vous apporter une boisson si nécessaire.

8 – Retrait de l’applicateur à la fin du traitement.

9 – Massage du double menton pendant quelques minutes. Ce moment a déjà été décrit comme désagréable par certains patients, il ne dure que quelques secondes ! Mais il est essentiel et détermine 68% du résultat !

10 – Départ du patient avec les consignes.

Les résultats du traitement du double menton avec la cryolipolyse Coolsculpting

Les résultats apparaîtront à partir de 4 à 6 semaines et seront définitifs 3 – 4 mois après la séance.

Des photos de face, de ¾ et de profil seront prises afin d’évaluer la progression des résultats :

  • Avant le traitement
  • 2 mois après le traitement pour le suivi
  • 4 mois après le traitement pour un contrôle

Le traitement avec Coolsculpting a pour but de réduire de manière significative la graisse de la zone traitée. En pratique il a aussi été constaté, chez certains patients, un effet sur le relâchement modéré des tissus. Non seulement la graisse disparaît, mais la peau de la zone traitée se rétracte significativement (uniquement pour le double menton et l’intérieur des bras).

Après la séance, il est possible d’avoir un œdème, voire de petits hématomes au niveau du double menton. En général, ces légers effets indésirables disparaîtront en 48 à 72h.

Les patients retrouvent l’envie d’être pris en photo sans avoir à allonger le cou pour masquer leur double menton. La frontière entre le visage et le cou est mieux définie, le visage paraît aminci, l’ovale du visage s’affirme de nouveau, exprimant réellement votre personnalité.

Pour en savoir plus sur le traitement du double-menton par coolsculpting contactez la clinique.

Autres traitements des symptômesdu visage

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide