Le traitement global du visage ou “lifting médical”

Le lifting du visage a longtemps fait partie des demandes les plus fréquentes en chirurgie esthétique, mais l’apparition de nouvelles techniques d’injections d’acide hyaluronique a modifié la donne. Appelé encore liquid face lift ou lifting par injections, c’est une alternative de lifting sans chirurgie et avec peu de suites.
Les résultats sont très bons.
Pour un résultat harmonieux, le traitement global doit donc porter sur l’ensemble du visage, avec un lifting sans opération au rendu naturel.

Pourquoi faire un traitement global du visage ?

Tout l’art du praticien est de rendre ce lifting « invisible », en ce sens qu’il doit paraître naturel.

Autant que possible, le geste médical doit être oublié et inaperçu.

L’objectif d’un lifting médical global est donc de supprimer les rides, de recréer un ovale du visage net et harmonieux, et de redonner aux tissus leur tension. Il est possible si le relâchement musculaire n’est pas trop marqué.

La consultation avant un lifting par injections

Le médecin morphologue et anti-âge vérifie l’absence de relâchement tissulaire trop marqué.

Par exemple, d’importants fanons au cou ne peuvent pas être traités par injections. L’objectif va être de recréer de l’harmonie de manière naturelle, avec un visage rajeuni et expressif.

Quelles sont les contre-indications du liquid face lift?

Elles sont rares, en dehors de celles liées à des signes trop marqués de vieillissement cutané, ou les contre-indications habituelles de l’acide hyaluronique.

Le déroulement d’un lifting visage sans chirurgie

C’est une intervention réalisée à la clinique, par injections. Selon le protocole, elles seront réalisées en une séance ou plus souvent en plusieurs.

Pour un lifting à l’acide hyaluronique

Que ce soit des injections d’acide hyaluronique (produit de comblement) ou parfois associées à la toxine botulique (rides d’expression), le protocole est le même.

L’acide hyaluronique est parfois associé à des inducteurs tissulaires, pour induire un remodelage du derme sur le long-terme.
S’aidant des photos, le praticien repère précisément les points d’injection sur le visage et les marque.

Tout l’art est d’injecter les bons volumes au bon endroit, à la bonne profondeur, avec le bon acide hyaluronique, le bon instrument (aiguille ou canule) et la bonne technique (bolus, fanning, rétrotraçante…). La toxine botulique est injectée en intra-musculaire, alors que l’acide hyaluronique est injecté dans le derme, dans l’hypoderme ou contre l’os.

Selon le protocole, le praticien va ainsi prendre en charge les volumes, la squelettisation du visage, les expressions et l’affaissement de l’ovale du visage induit par le relâchement cutané. L’idée est de chercher l’harmonie, sans oublier que l’ensemble du visage et de ces structures sont dynamiques et dépendantes les unes des autres.

Durée d’un lifting sans opération

Une séance peut durer de 20 à 45 minutes, selon le nombre de zones à traiter. Il peut être intéressant d’espacer certaines injections, pour juger de leur effet et mieux adapter ensuite les séances suivantes.

Résultats d’un lifting médical

Il faut attendre la disparition des micro-œdèmes pour juger des effets définitifs de l’acide hyaluronique, soit pas plus de 2 semaines. En effet, il est habituel d’observer durant quelques jours un léger œdème, des rougeurs et éventuellement des ecchymoses.

Lorsque celui-ci est associé à un inducteur tissulaire, il faut entre 1 et 3 mois pour un remodelage dermique optimal : c’est ce qui recrée de la tension cutanée sur le long terme, avec une synthèse naturelle d’élastine et de collagène. La peau redevient naturellement souple, ferme et lisse.

Un suivi annuel du lifting global est ensuite conseillé, pour garder un beau visage jeune et rayonnant et ainsi pérenniser le résultat !

Autres traitements des symptômes du visage

Commentaires

Avatar de  Thérèsa

Thérèsa

Publié le 17/02/23

Bonjour, Les cicatrices du lifting sont-elles très visibles ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/02/23

Bonjour, Je ne fais que des liftings médicaux par injections d'acide hyaluronique ciblées lorsque c'est possible. Si votre indication est chirurgicale il faudra consulter un chirurgien plasticien. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Corine

Corine

Publié le 03/02/23

Bonjour j'envisage de me faire un lifting du visage et cou .j'aimerais savoir s'il y a une tranche d’âge pour ça. En plus je voudrai connaitre le prix également, nb : J’ai 49 ans .merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 04/02/23

Bonjour, Un lifting médical se fait par injections d'acide hyaluronique sur certains points précis du visage. Il permet de restaurer la structure du visage. Le tarif est difficile à vous donner sans vous avoir examinée, mais à 49 ans, en général c'est une bonne indication. J'ai une patiente qui avait été publiée dans "Elle Magazine" qui avait un visage très fatigué, 4 seringues sur le 1/3 moyen et 4 sur le 1/3 inférieur. Un entratien de 1 à 2 seringues par an et elle est encore au top 4 ans 5 ans après! En général 1600 pour un visage pas trop relâché à 3200 euros ttc pour un visage plus fatigué... Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide