Le loub job ou foot lift

Si le port de hauts talons sublime avec perfection une silhouette féminine, il s’avère toutefois douloureux pour certaines femmes. Inspiré par le célèbre Christian Louboutin, le « Loub Job » est une technique de l’esthétique médicale pour rendre la marche moins douloureuse.
C’est une méthode simple et indolore, par injection d’acide hyaluronique à la base des orteils.

Sommaire
Fonctionnement

Comment fonctionne le Loub Job ?

Appelé encore Foot Lift, le Loub Job consiste en une injection d’acide hyaluronique à la base des orteils, au niveau des coussinets de la plante des pieds sous la tête du 1er métatarsien. Ce produit de comblement va redonner du volume aux coussinets, en leur redonnant une fonction d’amortisseur … un peu comme le principe des coussinets d’un chat, animal très agile avec ses pattes !

Pourquoi marcher en talons hauts fait mal ?

Si le port de talon est élégant, il s’éloigne évidemment de notre position de bipède, marcher à plat. Cette cambrure exacerbée du pied et de l’articulation du talon va avoir essentiellement deux conséquences.

La première est de faire porter un poids plus important et plus localisé dans la région de l’avant pied. A plat, seul 30 % du poids est supporté par l’avant pied ; avec des talons hauts de 10 cm, c’est 90%

Mécaniquement, la fonte graisseuse des coussinets plantaires s’accélère donc, d’où un appui osseux plus marqué et donc plus douloureux. C’est celui-ci qui est à amortir.

Les chocs sont directement répercutés sur l’os, une structure rigide et très innervée en région périostée.

La seconde raison est que la courbure crée des tensions sur le fascia plantaire, générant une inflammation : les structures fibreuses s’étirent et se cassent partiellement. Comme dans une tendinite, ces micro-déchirures typiques de la fasciite plantaire s’avèrent très douloureuses.

Plus la courbure est marquée, plus la fasciite s’aggrave.

Marcher en talons hauts crée ainsi des microtraumatismes osseux et fibreux, à l’origine des douleurs ressenties.

L’acide hyaluronique, un amortisseur naturel pour le pied

L’acide hyaluronique est une macromolécule naturelle.

C’est le constituant essentiel de la substance fondamentale du derme et du cartilage articulaire. Cette substance se caractérise par une forte affinité avec l’eau, lui faisant jouer au niveau moléculaire le rôle d’une éponge.

Cette hydrophilie explique à la fois son effet volumateur et sa souplesse, avec un rôle d’amortisseur.

Naturellement, l’acide hyaluronique amortit les chocs articulaires et assure aussi à la peau toute sa souplesse.

Le principe du Loub Job à l’acide hyaluronique

Le foot lift est une forme de lifting du pied, visant à injecter de l’acide hyaluronique dans les zones avant.

Recréer du volume permet de protéger les structures osseuses.

L’effet amortisseur permet aussi d’atténuer les ondes de choc, d’étaler les forces de pression et de diminuer légèrement les tractions s’exerçant sur le fascia. L’ensemble des phénomènes douloureux est ainsi traité.

Comment se fait le traitement du Loub Job ?

Toute personne ayant déjà consulté un podologue sait combien la dynamique du pied s’avère complexe et se répercute sur tout l’organisme. C’est pourquoi le diagnostic d’un médecin est fondamental.

Déroulé d’une séance de Loub Job

Sur le principe, elle est identique à celle d’une injection d’acide hyaluronique. Elle se fait sur une peau nettoyée et désinfectée.

Compte tenu de la sensibilité de la plante des pieds, le médecin réalise une anesthésie locale, par injection de lidocaïne. Le produit anesthésique est aussi présent dans l’acide hyaluronique injecté pour le confort d’injection.

Le praticien effectue plusieurs injections, soit avec une aiguille fine, soit avec une canule (Le plus souvent).

Son expérience est essentielle pour bien envelopper les petits os sésamoïdes situés sous la partie distale des têtes métatarsiennes, sans les déplacer.

Suites d’un foot lifting

Un discret phénomène œdémateux et inflammatoire apparaît classiquement après le foot lift.

Il faut éviter les efforts sur le pied durant quelques jours, ainsi que toute source de chaleur : hammam, jogging, talons hauts…

Résultats d’un Loub Job

En quelques jours, la patiente retrouve un port de talons hauts à la fois naturel et indolore, pouvant exprimer comme elle le souhaite sa féminité et sa sensualité. L’acide hyaluronique étant résorbable, il faudra réintervenir au bout de 6 à 18 mois. Plus le pied sera exposé à des micro-traumas (jogging), plus cette résorption d’acide hyaluronique sera rapide.

Les autres traitements en esthétique médicale

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide