La peau déshydratée

Lorsque la peau est jeune, sa structure est ferme, souple, élastique : autant de signes d’une bonne hydratation cutanée.

Mais en vieillissant, les cellules du derme et de l’épiderme, les deux premières couches de la peau, ne parviennent plus à jouer leur rôle de barrière et à maintenir une bonne hydratation. Non seulement la peau devient plus fragile, mais elle accroît les signes de vieillissement avec un revêtement cutané plus fripé, plus ridé, plus terne… Comment lutter contre une peau déshydratée grâce au médecin morphologue et anti-âge, et retrouver une belle peau jeune, hydratée et éclatante ?

La peau déshydratée : pourquoi ?

La déshydratation de la peau du visage est fréquente en hiver ou lors des changements de saison : la chaleur d’un chauffage (ou du soleil) ou la climatisation assèchent l’épiderme. Mais d’autres facteurs peuvent être aussi à l’origine d’une peau déshydratée, comme le stress, une mauvaise hygiène de vie, de mauvais soins locaux, de mauvais rituels cosmétiques ….

Le chef d’orchestre de l’hydratation cutanée, l’acide hyaluronique

Si l’osmose et les mouvements d’eau expliquent une bonne partie de la déshydratation cutanée, une molécule essentielle joue un rôle de chef d’orchestre : l’acide hyaluronique. Ce composé naturel forme l’essentiel de la substance fondamentale du derme. C’est un genre de gel où flottent cellules et fibres.

Cet acide hyaluronique a une particularité majeure, il capte les molécules d’eau, un peu à la manière d’une éponge : on estime que cette molécule hygroscopique peut ainsi capter jusqu’à 1000 fois son poids en eau. C’est pourquoi toute baisse d’acide hyaluronique dans le derme va aussitôt avoir des effets délétères en termes de volume, d’hydratation cutanée et de souplesse.

Les causes d’une peau déshydratée

C’est pourquoi une peau sèche et déshydratée peut avoir de multiples causes :

  • Facteurs extrinsèques environnementaux et iatrogènes (froid, chaleur, UV, vent, pollution, tabac, topiques de soins inadaptés, cosmétiques trop agressifs, produits ménagers…rétinoïdes contre l’acné, corticoïdes…)
  • Facteurs intrinsèques (vieillissement cutané, fatigue, stress, altération du film cutané de surface…)

Peau déshydratée : quels symptômes ?

Les peaux desséchées sont ternes, manquent de souplesse et sont propices à l’apparition de petites ridules. Elles peuvent aussi provoquer des sensations désagréables de tiraillement. La peau peut être aussi rêche avec de petites desquamations.

Il est toutefois bien important de distinguer peau déshydratée et peau sèche, car les mécanismes et donc les traitements diffèrent. Un médecin morphologue et anti-âge Paris sait faire ce diagnostic, s’aidant notamment d’un critère très simple : la persistance ou pas du pli cutané.

Peau déshydratée : que faire ?

L’eau est une molécule essentielle à la vie, à la base de tous le métabolisme : elle aide les cellules à grandir et l’organisme à éliminer déchets et toxines. C’est pourquoi une peau déshydratée va souffrir et vieillir très vite.

Pour lutter contre ce cercle vicieux de la peau déshydratée vieillissant plus rapidement, hydrater la peau ne suffit pas, il faut la nourrir en profondeur : agir en surface soulage sur l’instant, mais ce n’est pas une solution à long terme qui guérit la cause.

Un médecin morphologue et anti-âge a différentes solutions, utilisant pour la plupart un acide hyaluronique faiblement réticulé à injecter dans le derme : cette éponge naturelle redonne aussitôt à une peau toute son hydratation naturelle et protectrice.

Le méso lift ou biorevitalisation est le premier procédé d’hydratation et de revitalisation de la profondeur de la peau. Il utilise des vitamines cutanées nécessaires, associées à l’acide hyaluronique volumateur et hydratant.

Associé aux différents éléments nécessaires au métabolisme cutané (vitamine A, E, C, oligo-éléments, acides aminés trophiques …) l’acide hyaluronique va pouvoir hydrater, nourrir, stimuler, revitaliser les couches de la peau, pour la rendre résistante aux effets du temps. Il est utilisé en gel fluide et déposé sur toute la zone à travers des petites et multiples injections sous cutanées ou en nappage à la canule. C’est par exemple le Skinbooster de Galderma ou le Volite d’Allergan.

C’est un traitement curatif et préventif du vieillissement cutané qui se fait une fois par mois selon le degré de déshydratation, puis deux à trois fois par an selon l’état de la peau et l’âge du patient. Il se fait au niveau des mains, du cou, du décolleté et du visage et participe aussi à un meilleur éclat du teint.

Contactez-nous pour obtenir un avis sur la déshydratation de la peau, ou un rendez-vous dans notre clinique de médecine morphologique et anti-âge à Paris.

Autres Symptômesde Peau

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires