HIFU : Ultrasons focalisés, Ulthérapie

Le relâchement cutané est l’un des premiers signes traduisant le vieillissement d’un visage, et plus généralement de la peau. La technique HIFU par ultrasons focalisés de haute énergie permet de remodeler le derme pour retendre la peau, à la manière d’un lifting sans chirurgie. C’est un moyen de rajeunir un visage avec un acte non invasif, sans bistouri ni anesthésie.

Comment fonctionnent les ultrasons focalisés haute intensité HIFU ?

Utilisée dans le monde entier, la technologie HIFU est relativement récente. Elle bénéficie aux USA du label de la pointilleuse (FDA) Food and Drug Administration. Cette administration ne valide que les dispositifs ayant démontré par des études cliniques, à la fois une efficacité, mais aussi leur innocuité.

Principe des ultrasons et de l’ulthérapie

Les ultrasons sont des ondes sonores, porteuses d’énergie : c’est la technologie qu’on utilise avec succès depuis des années pour « casser » le tartre (détartrage) ou pour « casser » des calculs rénaux ou vésicaux (lithotripsie).

Les ultrasons focalisés à haute énergie ont deux particularités :

  • Ils ont une action plus ciblée et donc plus précise
  • La haute énergie permet de viser plus particulièrement des tissus mous, avec une vraie précision.

Tissus ciblés par ultrasons de haute énergie

Les appareils de dernière génération délivrent une puissance jusqu’à deux joules, permettant d’agir en profondeur. L’appareil est parfois couplé à un contrôle échographique, pour vérifier précisément le point d’impact des ondes.

Il est ainsi possible de travailler à différentes profondeurs :

  • 1,5 mm permet de toucher la jonction dermo-épidermique
  • 3 mm cible le derme profond
  • 4,5 mm va agir sur le fascia superficialis (zones fibreuses superficielle) ou la graisse selon les patients
  • 6.0, 10, 13 et 16 mm permettent d’atteindre différents niveaux de graisse selon la morphologie du patient

Mode d’action des ondes ultrasons de haute intensité

La technologie HIFU va apporter de manière ciblée une source d’énergie qui va se transformer en chaleur ou stimuler les tissus.

Sur l’épiderme, l’effet va permettre d’améliorer la surface de la peau.

Sur le tissu graisseux, la chaleur va induire une thermolyse graisseuse, permettant une résorption partielle des bourrelets graisseux.

Sur les fascia, les ondes vont rétracter les fibres du SMAS au niveau du visage (système musculo aponévrotique superficiel), cela recrée de la tension.

Mais l’essentiel de l’action va porter sur les fascia et le tissu conjonctif. Avec une température très localisée de 60 à 70°C, la chaleur dégagée par les ultrasons de haute intensité va agir en deux temps :

-un effet immédiat, identique à la coagulation des protéines, va rétracter les fibres protéiques du derme comme le collagène (effet thermique) ;

-un effet à moyen terme, par un processus cicatriciel libérant des facteurs de croissance. Les cellules souches activées vont redonner des fibroblastes jeunes, dont la synthèse hautement qualitative (acide hyaluronique, collagène, élastine…) va remodeler le derme en environ 8 à 12 semaines.

La peau retrouve les attributs d’une peau jeune, fermeté et tension.

L’efficacité est surtout visible sur les peaux non épaisses.

Quelles sont les indications des HIFU ?

Cette action ciblée sur les différents tissus de soutien explique que l’HIFU est le traitement médical de choix du relâchement cutané.

Traiter le relâchement cutané du visage par HIFU

La technique des ultrasons focalisés de haute énergie est indiquée pour traiter :

  • Le relâchement cutané de l’ensemble du visage, pour recréer l’ovale notamment sur un ovale tombant ;
  • Les bajoues épaisses ou les poches malaires (joues)
  • Les paupières tombantes et les poches sous les yeux
  • Le double menton
  • Le relâchement cutané du cou ou du décolleté

Les indications des HIFU au niveau du corps

Les HIFU concernent aussi bien les femmes que les hommes, et peuvent s’effectuer sur tous les types et phototypes de peau et en toutes saisons.

  • Relâchement modéré sur le corps, en particulier les bras, les cuisses ou l’abdomen
  • Petits bourrelets graisseux quand la cryolipolyse Coolsculpting n’est pas possible.

Déroulé du traitement HIFU

Le médecin trace sur la zone à traiter un nombre de lignes bien définies, correspondant aux points d’impacts des ultrasons. Il applique un gel échographique permettant une diffusion optimale des ultrasons.

Chaque zone est traitée le plus souvent avec 2 à 3 passages, avec des pièces à main permettant à chaque fois de cibler des profondeurs différentes sous repérage échographique.

La séance dure de 30 minutes à 60 minutes pour l’ovale d’un visage.

Le traitement est sensible, c’est pourquoi la clinique du Dr. Mayeux utilise un flux d’air froid et éventuellement du gaz Kalinox pour les plus sensibles.

Les résultats HIFU pour un lifting médical

Immédiatement après la séance, la peau est un peu rosée mais déjà plus détendue et plus ferme.

Selon le degré de relâchement de la peau, une ou deux séances suffisent pour remodeler l’ovale d’un visage, à 6 à 8 semaines d’intervalle.

Ce délai permet de juger l’effet de remodelage dermique. Il faudra compter 2 à 3 mois après la dernière séance pour obtenir l’effet optimal, qui dure environ 12 à 24 mois.

Avantages du lifting de la peau par ultrasons focalisés de haute intensité

Ce procédé innovant et efficace constitue une vraie innovation pour traiter le relâchement cutané d’un visage ou des principales zones du corps. La haute énergie fait qu’une à deux séances suffisent pour voir un effet, avec une peau qui retrouve sa jeunesse, à la fois plus ferme et plus élastique.

Les autres traitements par laser ou ondes

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide