Le rajeunissement par radiofréquence

La radiofréquence (RF) utilise l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence, pour cibler la peau. La technologie RF permet ainsi de raffermir sa peau (Skin Tightening) et de réduire des tissus graisseux, afin de redessiner des contours touchés par un affaissement cutané et un relâchement de la peau.

Comment fonctionne la technologie RF (radiofréquence) ?

La radiofréquence utilise un générateur d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence, qui vont libérer de la chaleur dans la profondeur des tissus.

Mode d’action de la radiofréquence sur le relâchement cutané

L’énergie très haute fréquence va induire une température en profondeur comprise entre 52 et 62°C, alors que la température en surface ne dépasse pas 43°C.

Cet échauffement dermique accélère la circulation sanguine et l’activité cellulaire des fibroblastes : ils vont remodeler progressivement le derme. C’est un effet à moyen-terme, alors que la chaleur a un deuxième effet immédiat : les fibres se rétractent.

En mode fractionné, le faisceau est en quelque sorte tamisé pour traiter des micro-zones avec une puissance plus élevée, sans risque de léser les tissus et sans douleur.

Caractéristiques de notre appareil Endymed Paris pour la radiofréquence

Notre clinique Paris 8eme utilise la radiofréquence Endymed 3Deep, une technologie remarquable de radiofréquence multipolaire, fractionnée et à aiguilles.

Il dispose de dispositifs innovants garantissant sécurité et performance :

  • Un capteur de mouvement des applicateurs contrôle et prévient tout risque d’accumulation de chaleur sur une zone anatomique.
  • Une mesure en temps réel de l’impédance cutanée module automatiquement l’énergie RF.
  • 7 applicateurs disponibles permettent 3 modes différents : normal (applicateur Contour, Small, Large, IFine), radiofréquence focalisée (pièce à main Shaper et Mini Shaper) et 2 modes de radiofréquence fractionnée (applicateur intensif RF à micro-aiguilles ou superficiel FSR).

La radiofréquence fractionnée à aiguilles permet d’agir plus profondément, grâce aux aiguilles touchant directement le derme. Un faisceau fractionné fonctionne à la manière d’un tamis, ne touchant pas toute la surface cutanée dermique, d’où une récupération plus rapide avec moins d’effets secondaires. Le remodelage dermique, et donc les effets visibles, sont ainsi plus rapides, à partir des tissus préservés.

Les indications de la radiofréquence

La radiofréquence et la radiofréquence fractionnée vont agir principalement sur le derme et en partie les tissus graisseux.

La radiofréquence pour le visage

La radiofréquence multipolaire est surtout utile pour lutter contre le relâchement de la peau (ovale du visage, cou, aspect fripé des joues et des pattes d’oie, double menton…).

L’applicateur FSR permet un resurfaçage cutané fractionné pour traiter la rugosité de la peau ou l’hyperpigmentation.

La radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles permet de libérer une énergie accrue. Elle a été plus particulièrement développée pour induire un remodelage dermique en profondeur telles que la correction des rides, des cicatrices d’acné ou lésionnelles.

La radiofréquence pour le corps

La RF Paris constitue aussi une excellente indication pour traiter le relâchement cutané modéré des bras et du ventre, à partir de 40 – 45 ans. C’est l’effet dit Skin Tightening pour resserrer des tissus et raffermir des contours.

La radiofréquence permet aussi le traitement de la cellulite et des dépôts graisseux modérés avec amélioration de l’effet peau d’orange.

La radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles permet de traiter les vergetures, en induisant un remodelage dermique profond lissant la lésion sur la peau et les cicatrices d’acné.

Les résultats de la radiofréquence sur le relâchement cutané

Les premiers résultats sont visibles progressivement au cours des séances, avec une peau plus tendue, il faut plusieurs séances pour un remodelage dermique optimal. Les suites sont peu marquées, avec le plus souvent quelques rougeurs. La RF fractionnée permet de délivrer une énergie accrue, sans effets secondaires et sans douleur.

Un protocole complet peut inclure 6 à 8 séances, les 3 premières espacées de 8 jours, les suivantes de 15 jours.
Le praticien adapte ce protocole aux effets souhaités.

Les résultats sont stabilisés 1 à 3 semaines après la dernière séance avec une peau plus lisse, raffermie et des contours amincis et rajeunis. La RF fractionnée à micro-aiguilles estompe peu à peu les cicatrices, rides ou vergetures, avec un remodelage dermique profond et plus rapide.

La RF du visage est donc idéale pour retravailler un ovale du visage ou remettre en tension les cous relâchés, souvent difficiles à traiter.

Contre-indications à la radiofréquence

Les ondes électro-magnétiques ont certaines contre-indications, notamment les dispositifs médicaux : pacemaker, pompe à insuline, prothèse métallique…

Des varices, des antécédents de chéloïdes ou une infection cutanée peuvent aussi être une contre-indication à ce traitement efficace du relâchement cutané, des rides ou des vergetures.

Les autres traitements par laser ou ondes

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide