Lasers fractionné non ablatif | Dr Mayeux | Paris 16

Laser fractionné non ablatif

Dans les lasers fractionnés il y a 2 familles les ablatifs (Er Yag, CO2..) efficaces mais avec des suites plus lourdes et les non ablatifs qui permettent des traitements moins lourds et sur des peaux foncées.

Qu’est-ce que le laser fractionné non ablatif ?

C’est un laser qui ne va pas volatiliser la surface du spot qu’il émet. L’action de fait par les micro puits de fibrose qui vont faire renouveler la couche de peau concernée.
Au cabinet on utilise deux lasers fractionnés non ablatifs :

  • Un thullium 1340 nm
  • Un Erbium Glass 1550 nm

Les indications du laser fractionné non ablatif en médecine esthétique

Les indications pour l’utilisation du laser fractionné non ablatif sont variées et comprennent le traitement des cicatrices, des taches pigmentaires et, plus globalement, le resurfaçage cutané visant à améliorer la texture et l’apparence de la peau. Ce type de traitement est particulièrement bénéfique pour les peaux foncées ou noires, où il peut être utilisé pour traiter efficacement les cicatrices sans risque élevé de dépigmentation ou d’hyperpigmentation, souvent associé à d’autres types de lasers. De plus, il offre une solution non invasive pour rajeunir la peau, réduire les signes de vieillissement et uniformiser le teint.

Le déroulement d’une séance de laser fractionné non ablatif au cabinet du Dr Mayeux

Lors d’une séance de laser fractionné non ablatif, le déroulement varie en fonction des indications spécifiques du traitement. Pour le traitement des cicatrices, une crème anesthésiante, telle que l’Er Glass 1550, est appliquée sur la zone à traiter afin de minimiser l’inconfort. Cette crème est généralement laissée en place pendant environ 30 à 45 minutes pour permettre une anesthésie optimale.
En revanche, pour le traitement des taches pigmentaires, l’application de crème anesthésiante n’est pas nécessaire. Le refroidissement de la peau, effectué à l’aide d’un dispositif de refroidissement intégré au laser ou d’air froid pulsé, suffit généralement à rendre la procédure confortable pour le patient.
Une fois la peau préparée, le praticien procède au traitement en effectuant plusieurs passages du laser sur les zones concernées. Le nombre de passages et l’intensité du laser sont ajustés en fonction de la nature et de la gravité des lésions à traiter. Chaque passage permet de créer de minuscules zones de micro-dommages contrôlés qui stimulent la régénération et la production de collagène, améliorant ainsi l’apparence de la peau au fil du temps. Après le traitement, des soins post-procédure sont souvent recommandés pour favoriser une récupération rapide et optimale.

Les suites d’un traitement par laser fractionné non ablatif

A la suite d’une séance de laser fractionné non ablatif, il y aura des rougeurs et un oedème qui va durer en général 24 Heures maximum 48 heures.

Le docteur vous fournira les recommandations à suivre telles que l’application de crème réparatrice et de protection solaire.

Les résultats du traitement par laser fractionné non ablatif

Les résultats du traitement sont visibles dès la disparition des rougeurs, ils incluent :

  • Une amélioration de l’aspect des cicatrices
  • Une atténuation nette des tâches jusqu’à disparition
  • Une amélioration de la qualité de la peau

Le prix d’un traitement par laser Nd: YAG au cabinet du Dr Mayeux

Le prix varie selon la ou les zones à traiter et le nombre de séances. Pour un visage entier, comptez 500 euros minimum par séance.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide