Lasers fractionnés Fraxel et CO2

Le laser fractionné est devenu un incontournable pour corriger les petites imperfections du visage. Il agit sur la relance de collagène, permet d’affiner le grain de la peau et redonner une bonne mine. Il s’agit d’un traitement sur le long terme car les résultats sont visibles dans le temps. Il existe différents types de laser fractionné.

C’est quoi un laser fractionné ?

Un laser est un appareil produisant un rayon de photons selon une longueur d’onde unique et amplifiée, délivrant une très haute énergie sur la surface traitée.

Le fractionnement est un procédé modifiant ce faisceau lumineux, grâce à un scanner de balayage. Il va en quelque sorte couper ce faisceau lumineux en une multitude de petits faisceaux, répartis de manière homogène sur la surface à traiter.

Ce faisceau fractionné va ainsi traiter entre 15 et 40 % de la surface couverte, en alternant zone traitée et zone non traitée. Le temps de récupération (et d’éviction sociale) est donc nettement diminué, puisque 60 à 85 % de la peau n’aura pas été lésée.

Modifier le fractionnement permet donc de s’adapter précisément aux besoins du patient et de sa peau.

Quels sont les types de lasers fractionnés ?

Selon l’énergie déployée, un laser peut ou pas détruire l’épiderme.

On distingue ainsi :

  • le laser non ablatif : l’épiderme n’est pas détruit et la récupération cutanée est donc rapide.
  • le laser ablatif : l’épiderme est volatilisé en partie, ce qui permet une action plus profonde mais donc aussi un temps de cicatrisation plus long. Les petites croûtes qui se forment suite à l’exsudat impliquent une éviction sociale de quelques jours (moins d’une semaine).

Quels sont les avantages du laser fractionné ?

Le fractionnement présente de nombreux avantages.

Il permet en effet de traiter en profondeur, et donc de garder l’efficacité du laser choisi avec un effet ablatif.

En revanche, en traitant partiellement la zone, il limite la réaction inflammatoire et donc l’éviction sociale.

Le praticien peut ainsi adapter son traitement à la vie socio-professionnelle du patient, mais aussi à son type de peau, plus ou moins réactive.

C’est un traitement peu douloureux, puisque la zone réactionnelle et touchée par les faisceaux est réduite et qu’une crème anesthésiante est posée avant sur la peau. Néanmoins lorsque l’effet thermique survient la peau chauffe…

Quelles sont les caractéristiques du laser CO² ?

Un laser à dioxyde de carbone (CO²) est un laser à gaz en infrarouge, ayant pour but d’améliorer les défauts cutanés comme les rides, les cicatrices, les troubles pigmentaires…

Il s’agit d’un laser ablatif qui va vaporiser les couches superficielles de l’épiderme et créer une dermabrasion. En mode fractionné, ses effets secondaires sont donc atténués, pour un résultat clinique excellent. Cela permet de l’utiliser sur des zones délicates où la peau est fine, comme le cou ou les mains.

Il permet d’aplanir et de détruire les tissus épidermiques ciblés.

L’effet thermique sur le derme va par ailleurs agir en rétractant les fibres de collagène, et donc en redonnant aux tissus leur fermeté.

Quelles imperfections cutanées traite le laser fractionné ?

Le praticien aura le choix selon les cas entre un laser ablatif ou non, certains dispositifs combinant les deux modes avec une seule pièce à main.

Le laser Fraxel® agit ainsi sur les indications suivantes :

  • Rides légères à modérées du visage
  • Traces cicatricielles d’acné
  • Cicatrices chirurgicales ou vergetures
  • Taches de pigmentation type taches solaires
  • Relâchement cutané modéré

Pour qui est le laser Fraxel® ?

Le Fraxel® traite les zones du visage, du cou, du décolleté, des bras, des jambes ou du dos, peu importe le phototype cutané (peau claire à foncée).

Il propose deux modes de traitement :

  • Le laser Thulium (1927 nm) vise les couches superficielles de la peau (teint, pigmentation…).
  • Le laser Erbium Glass (1550 nm) vise les couches profondes de la peau (vergetures, rides, cicatrices…).

On ne peut pas l’utiliser sur les patients ayant des médicaments photo-sensibilisants ou anticoagulants. Il est aussi contre-indiqué en cas de prise d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois, sur les femmes enceintes ou lors d’antécédents de cicatrisation hypertrophique.

L’éviction sociale est modérée et modulable : le laser CO2 fractionné forme des micro-croûtelles à la surface de la peau qui durent environ une semaine maximum.

Les autres traitements par laser ou ondes

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide