Quelles sont les solutions contre le relâchement cutané du visage ?

Durant des années, le lifting a été la reine des opérations de chirurgie esthétique car il apportait une réponse spectaculaire à l’un des principaux effets du vieillissement, le relâchement de la peau du visage.

Il est en perte de vitesse depuis quelques années, rattrapé par l’essor du « lifting médical » proposé par l’ esthétique médicale : ce lifting sans chirurgie permet de lutter contre le relâchement débutant de la peau et de lisser les rides.

Découvrez de quelle manière il est possible de combattre le relâchement cutané, sans opération ni anesthésie.

Les solutions pour lutter contre les premiers signes de vieillissement | Dr Mayeux | Paris

Qu’est-ce que le relâchement cutané du visage ?

La peau tient ses principales propriétés de jeunesse à la qualité du derme, le tissu de soutien de l’épiderme. Il est constitué d’un gel colloïde hydraté, riche en acide hyaluronique, soutenu par une trame faite de fibres réticulées (élastiques et collagène).

La qualité du derme est liée à l’activité de ses cellules, les fibroblastes, qui diminue au fil des années :

  • Ils fabriquent l’acide hyaluronique, qui donne à la peau son volume et son hydratation ;
  • Ils fabriquent les fibres de collagène, qui donnent à la peau sa fermeté et sa résistance ;
  • Ils fabriquent enfin les fibres d’élastine, qui contribuent à la souplesse et à l’élasticité de la peau.

Quand la peau perd en fibres, elle perd en tonicité et en tension: sous l’effet de la pesanteur, les tissus sont étirés. Comme la peau est moins élastique, elle n’arrive plus à se rétracter. C’est ainsi que la peau se relâche progressivement, que les structures s’affaissent et que les volumes se modifient : c’est le mécanisme de formation des poches sous les yeux, des fanons du cou, de l’inversion de l’ovale du visage…

Que ce soit sur de gros volumes ou des structures plus petites, le relâchement cutané contribue donc fortement au vieillissement du visage, avec l’apparition d’émotions négatives, comme la fatigue ou la tristesse.

Comment lutter contre le relâchement cutané du visage ?

Comme le relâchement cutané du visage est lié à un défaut d’activité des fibroblastes, il existe deux grandes stratégies : la première est de se substituer à leur activité défaillante, en corrigeant le relâchement ; la seconde est de relancer l’activité des fibroblastes, on parle alors d’effet inducteur.

Comment diminuer les effets du vieillissement du visage ?

Le développement de l’esthétique médicale et laser doit son incroyable succès au produit phare : l’acide hyaluronique.

Il est utile pour lutter contre le relâchement de la peau.

  • Les injections d’acide hyaluronique sont des produits de comblement, ramenant des volumes perdus. En restaurant ces volumes, ils apportent un effet liftant immédiat qui retend la peau et repositionne les structures. Les injections d’un produit volumateur dans les pommettes par exemple, remontent les structures affaissées de l’ovale du visage, redonnant à ce dernier jeunesse et dynamisme.

Comment induire un renouvellement de la peau pour lutter contre le relâchement cutané ?

Pour relancer l’activité des fibroblastes, l’effet inducteur va chercher à induire un processus de « cicatrisation » au sens large, qui active les facteurs de croissance naturels et les cellules souches de votre derme.

  • Le premier moyen est de détruire de manière contrôlée une petite couche dermique par abrasion, pour qu’elle se régénère. C’est le principe par exemple d’un peeling moyen avec un acide TCA, ou d’un laser ablatif, type le laser factionné CO². Dans les deux cas, ce renouvellement dermique aboutit à une peau plus ferme, plus galbée, plus jeune.
  • Le second moyen est d’apporter dans le derme une source d’énergie forte, qui va agir de deux manières : la chaleur va avoir un effet tenseur immédiat, en rétractant les fibres de collagène (Comme un plafond tendu); la micro-destruction du derme va avoir un effet retardé, par effet inducteur sur les cellules souches.

C’est ainsi que fonctionnent par exemple la radiofréquence ou les ultrasons focalisés de haute énergie (HIFU de Ulthera®). Mais aussi de la radiofréquence fractionnée à aiguilles (Endymed Intensif)

En quelques semaines, le derme est remanié avec un visage plus lisse, une peau plus ferme et des volumes remontés. Comme ces techniques peuvent avoir d’autres effets bénéfiques, sur les taches pigmentaires par exemple, ou les dépôts de graisse, votre praticien vous conseillera la méthode la plus adaptée pour un rajeunissement du visage optimal.

  • La dernière solution enfin est de glisser sous la peau des fils tenseurs, pour « accrocher la peau » et repositionner les volumes. Le thread-lift a un effet immédiat sur le relâchement cutané de l’ovale du visage, en suivant les lignes de traction à restaurer. Progressivement, ces fils sont résorbés, mais la synthèse de nouvelles fibres le long de cette trame prend alors le relais, d’où un effet tenseur persistant selon le type de fils.

Ce lifting médical est une vraie alternative au lifting chirurgical quand le relâchement est modéré, pour traiter un ovale du visage présentant des volumes affaissés et fatigués.

Le tout, sans chirurgie ni anesthésie.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide