Qu’est-ce que la radiofréquence en esthétique et quels sont ses effets sur la peau ?

Publié le 07 février 2022

Avec l’âge, la peau subit les effets du vieillissement. La production d’élastine et de collagène diminue, ce qui conduit à un phénomène de relâchement cutané. Certaines parties du corps ou des zones du visage commencent ainsi à s’affaisser et la peau prend un aspect fripé. L’esthétique médicale dispose de différentes techniques pour lutter contre le vieillissement, toutes plus innovantes les unes que les autres. L’une d’elles repose sur une utilisation maîtrisée d’ondes électromagnétiques : le rajeunissement par radiofréquence.

Radiofréquence : définition et effets sur la peau | Dr Mayeux | Paris

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La méthode de rajeunissement par radiofréquence se base sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques très haute fréquence. Celles-ci sont libérées par un générateur d’ondes et vont venir diffuser de la chaleur en profondeur dans les tissus. Cet échauffement dermique a pour effet d’accélérer la circulation sanguine et de stimuler l’activité des fibroblastes, des cellules de soutien qui apportent à la peau sa résistance et sa souplesse. Cela contribue ainsi à remodeler la peau et à lui rendre sa fermeté.

Dans notre clinique Paris 16e, nous utilisons une technologie remarquable de radiofréquence multipolaire, fractionnée et à aiguille, qui offre une grande efficacité contre une multitude de conséquences du vieillissement cutané. Si l’aspect multipolaire est surtout prisé pour le traitement du relâchement de la peau, la radiofréquence fractionnée à aiguille permet une libération de chaleur plus importante. Elle est donc très bien adaptée pour le remodelage du derme en profondeur, notamment pour la correction de cicatrices dues à l’acné ou post chirurgicales ou post traumatiques, le relâchement cutané et vergetures.

L’utilisation de la radiofréquence en esthétique

La radiofréquence est une technique particulièrement appréciée en esthétique médicale et est indiquée dans le traitement de nombreuses parties du corps et du visage.

La radiofréquence pour le visage

La radiofréquence multipolaire est très efficace pour lutter contre l’aspect fripé de la peau et lui redonner fermeté et éclat. Elle est ainsi employée sur différentes zones du visage, notamment :

  • L’ovale du visage,
  • Le cou,
  • Les joues,
  • Les pattes d’oie,
  • Le double menton.

La radiofréquence pour le corps :

Pour le reste du corps, le type de radiofréquence que nous utilisons dans notre clinique à Paris 16 est particulièrement indiqué dans le traitement du relâchement cutané modéré des bras et du ventre. Les tissus sont ainsi raffermis et les contours redessinés, pour une silhouette au galbe rajeuni.

Il permet également de lutter contre les dépôts graisseux modérés et de s’attaquer à la cellulite. Vous pourrez donc dire adieu cet effet peau d’orange si peu esthétique ! La radiofréquence fractionnée à aiguilles, du fait de son action en profondeur dans les tissus, permet quant à elle de traiter les vergetures ainsi que les cicatrices d’acné ou d’origine traumatique ou chirurgicale.

Quels sont les effets d’une séance de radiofréquence sur la peau ?

Les résultats de vos séances de radiofréquence seront visibles progressivement au cours de l’avancement du protocole. Sachez que plusieurs séances sont nécessaires pour un remodelage cutané efficace et durable. Un protocole complet comprend 6 à 8 séances. Les trois premières seront espacées de 8 jours, et les suivantes de 15 jours. Bien entendu, chaque protocole est adapté par le praticien en fonction du patient et de ses objectifs. Les résultats se stabilisent à partir de 1 à 3 semaines après la dernière séance.

Votre peau est raffermie et paraît plus lisse au toucher, pour des contours amincis et rajeunis. Les cicatrices, rides ou vergetures sont significativement atténuées. L’intervention est indolore et les suites sont quasiment inexistantes. Elles ne consistent généralement qu’en de légères rougeurs, qui s’estompent spontanément.

Pour la radiofréquence micro aiguilles: 3 à 4 séances espacées d’un mois. Les résultats s’installent au cours des traitements. L’utilisation de crème anesthésiante et de froid permet de rendre les séances confortables.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 29/03/24

Bonjour, Non pas du tout. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Patricia

Patricia

Publié le 07/04/23

Bonjour docteur, combien de séance de radiofréquence est nécessaire pour avoir un résultat satisfaisant ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 07/04/23

Bonjour, Tout dépend du type de radiofréquence (RF). Pour la RF fractionnée avec micro aiguilles 3 à 4 séances en général. Pour la RF multipolaire il faut 6 à 8 séances puis un entretien. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Elise

Elise

Publié le 10/03/23

Bonjour docteur mayeux, je suis une future mariée âgé de 43ans, je voudrai faire un soin hydrafacial et après 2jours je commence les séances de radiofréquence pour rajeunir la peau de mon visage. Est-ce que c’est possible ? J'attends votre réponse avec impatience !

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 10/03/23

Bonjour, Oui il n'y a pas d'obstacle! EN revanche je ne suis pas sûr que la radiofréquence soit la meilleure technique pour que vous soyez au top à votre mariage... Bien cordialement Dr Mayeux