Quelles zones peut-on traiter avec l’épilation électrique ?

L’épilation électrique est une technique récente, qui permet de se débarrasser définitivement de tous types de poils. Quelles zones peut-on traiter par ce procédé, et comment savoir s’il est adapté à mon besoin ?

Quelles zones peut-on traiter avec l’épilation électrique ? | Dr Mayeux | Paris

Comment fonctionne le cycle pilaire ?

Le cycle pilaire est le nom donné au cycle de vie des poils, qui se décompose en trois phases :

  • La première phase est appelée phase anagène, et correspond à la croissance active du poil. Elle dure généralement entre 1 et 3 mois
  • La deuxième phase est plus courte (entre 2 et 3 semaines). Il s’agit de la phase catagène, qui correspond à l’arrêt de la croissance du poil. C’est également à ce moment du cycle que la racine du poil se rapproche de la surface de l’épiderme
  • Enfin, le cycle se termine par la phase dite télogène, ou de repos, qui aboutit à l’élimination du poil. C’est une phase relativement longue, qui dure entre 3 et 6 mois.

Ce cycle de vie est de longueur variable en fonction de la zone du corps. Il est également influencé par des facteurs comme l’hérédité, l’âge, et le profil hormonal de la personne.

En quoi consiste l’épilation électrique en médecine esthétique ?

L’épilation électrique est une technique très efficace qui permet d’éliminer définitivement les poils du corps. Le principe est d’envoyer une impulsion électrique au niveau du bulbe pilaire, via un filament très fin, pour détruire le poil à la racine. Ce procédé à haute fréquence se nomme électrolyse, et présente l’avantage d’agir uniquement à l’intérieur du follicule pileux, la partie du poil qui contient le bulbe. Ainsi, il n’y a aucun risque de lésions cutanées sur la zone traitée.

Contrairement au laser, dont l’efficacité dépend de la concentration des poils en mélanine, l’épilation électrique permet également de traiter les poils clairs (blonds, blancs et roux), sur lesquels le laser ne fonctionne pas. En outre, cette technique convient à tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées.

Il faut savoir que l’épilation électrique prend du temps ; en effet, c’est une technique ciblée et précise, qui détruit les poils un à un.

Quelles zones du corps peut-on traiter avec l’épilation électrique ?

En raison de sa précision, l’épilation électrique est généralement réservée aux zones peu étendues du corps et du visage, qui se caractérisent par leur hormono-dépendance : c’est-à-dire les aisselles, l’abdomen, les aréoles ou encore la lèvre supérieure.

Cette technique est également utilisée pour parfaire le résultat d’une épilation laser, dans le cas où des poils résistants n’ont pas été éliminés. En effet, la combinaison des deux techniques est sans danger, et relativement courante en médecine esthétique.

Cela dit, dans le cas où la pilosité du patient est noire et épaisse, on recommande généralement l’épilation laser, quitte à effectuer des retouches en épilation électrique par la suite.

Comment savoir si l’épilation électrique est adaptée à mon besoin ?

Il n’existe en théorie aucune contre-indication à l’épilation électrique, qui peut bénéficier à tous les types de peaux sans risque de brûlure. Cela dit, en fonction de la zone à traiter et du type de pilosité (plutôt noire et épaisse, ou fine et claire), votre praticien pourra vous recommander l’épilation laser. Cette dernière est généralement utilisée en première intention pour traiter des zones larges du corps, où la pilosité est dense et chargée en mélanine.

Vous souhaitez vous débarrasser durablement de vos poils, sans savoir quelle technique choisir ? Soyez rassuré(e). Lors de votre première consultation avec le Dr Mayeux, celui-ci analyse en détail la zone à traiter, pour vous proposer le protocole le plus adapté. Ainsi, vous pourrez entamer vos séances d’épilation électrique ou laser avec l’assurance d’un résultat optimal, et d’un traitement en toute sécurité.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Avatar de  Irène

Irène

Publié le 17/03/23

SVP docteur mayeux j’ai une question a vous poser : L’épilation électriques est-elle efficace sur une pilosité excessive en cas d’hirsutisme ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/03/23

Bonjour, Oui bien sûr, il est parfois intéressant d'associer le laser quand les poils sont épais... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Anny

Anny

Publié le 06/03/23

Bonjour, Y a-t-il un âge minimum pour pratiquer l’épilation électrique pour le maillot ? j’espère avoir des réponses merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 10/03/23

Bonjour, Pourquoi électrique sur le maillot? Le laser si les poils le permettent, c'est bien pour commencer. Néanmoins on peu commencer à 16 ans en présence d'un parent pour les mineures. Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide