Combien de temps durent les effets de l’acide hyaluronique contre la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est un trouble fréquemment rencontré chez les femmes, notamment après la ménopause. Ce phénomène peut être très inconfortable et même entraîner des douleurs et une gêne pendant les relations intimes et même le sport.. Les injections d’acide hyaluronique font partie des traitements de médecine esthétique très efficaces pour lutter contre ce problème qui touche de nombreuses femmes.

Combien de temps durent les effets de l’acide hyaluronique contre la sécheresse vaginale ? | Dr Mayeux | Paris

Qu’est-ce qu’une sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est un phénomène qui survient lorsqu’il n’y a plus suffisamment d’hormones œstrogéniques pour maintenir une hydratation adéquate du vagin et de la vulve. La muqueuse s’atrophie et s’assèche. Ces sécrétions sont habituellement plus intenses lors des rapports sexuels et fournissent la lubrification nécessaire. Cependant, le vieillissement et certains facteurs (Chimiothérapie, radiothérapie, certains traitements…) peuvent causer une sous-humidification de la zone, entraînant des désagréments tels que des démangeaisons, des rougeurs, des irritations et des douleurs, jusqu’à des saignements.

Quelles sont les causes possibles d’une sécheresse vaginale ?

Il peut y avoir plusieurs causes possibles à ce problème de santé.

Tout d’abord, le vieillissement est l’une des principales causes de sécheresse vaginale. Les femmes ménopausées peuvent avoir des niveaux plus faibles d’œstrogènes, ce qui réduit la production de fluide vaginal et accroît le risque de sécheresse vaginale.

De plus, le tabagisme est un autre facteur de risque. Les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac peuvent altérer la flore vaginale et entraîner une sécheresse.

En outre, certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les antihistaminiques et les médicaments contre l’hypertension artérielle, peuvent également entraîner une sécheresse vaginale.

Les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie sont aussi capables de provoquer une sécheresse vaginale, tout comme la chirurgie d’ablation des ovaires, car ils induisent une ménopause précoce.

Enfin, des troubles de santé tels que le diabète et les maladies auto-immunes, ainsi que le stress et l’anxiété peuvent également être à l’origine d’un manque de lubrification vaginale.

En quoi consiste le traitement de la sécheresse vaginale à l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique et le collagène sont des substances que l’on retrouve naturellement dans les tissus cutanés, leur permettant ainsi d’être hydratés, souples et élastiques. Cependant, lorsqu’il y a un manque d’acide hyaluronique, la peau et les muqueuses finissent par s’assécher.

Pour remédier à cela, les injections d’acide hyaluronique sont très efficaces pour traiter la sécheresse vaginale, en réhydratant et en redonnant souplesse aux muqueuses sensibilisées par le vieillissement naturel, la chimiothérapie ou encore la ménopause.

Ces injections sont effectuées dans le tissu sous-muqueux afin de capter les molécules d’eau. Il existe différents types d’acide hyaluronique, dont un spécialement conçu spécifiquement pour les zones intimes du corps: Le Désirial de chez Vivacy. Cet acide hyaluronique nourrit et hydrate la muqueuse, lui apportant plus de souplesse, de volume et une meilleure fonctionnalité.

L’efficacité est quasi immédiate et l’inconfort s’estompe après quelques jours. D’autres problèmes vulvaires peuvent également être traités à l’aide de l’acide hyaluronique (traitement des grandes lèvres vaginales relâchées, correction du périnée après épisiotomie, remodelage des volumes perdus…).

Aucune complication n’est à prévoir après le traitement et il est conseillé d’attendre environ une semaine avant de reprendre une vie sexuelle normale.

Traitement de la sécheresse vaginale : combien de temps durent les effets de l’acide hyaluronique ?

Les effets du traitement de la sécheresse vaginale par acide hyaluronique ne sont pas définitifs, mais se maintiennent pendant une période d’environ 6 mois avant de se résorber progressivement par l’organisme.

La durée de vie des résultats obtenus dépend de plusieurs critères, comme le trouble à corriger, la zone d’injection, l’organisme de chaque patiente, etc. Lorsque les injections ne font plus effet, il est possible de recourir à une nouvelle séance pour conserver les bienfaits du traitement. La durée des effets peut donc varier d’une patiente à l’autre.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide