Quelles sont les différentes techniques pour éliminer les lésions bénignes ?

Les lésions bénignes en médecine esthétique comprennent un éventail de problèmes cutanés courants et anodins. Généralement, leur ablation relève de l’esthétique. Plusieurs techniques permettent de les éliminer. Le Dr Mayeux vous expose en détail dans cet article les différentes lésions bénignes et les différentes méthodes disponibles pour s’en débarrasser.

Quelles sont les différentes techniques pour éliminer les lésions bénignes ? | Dr Mayeux | Paris

Qu’est-ce qu’une lésion bénigne en médecine esthétique ?

Les lésions cutanées bénignes, comme leur nom l’indiquent, regroupent un ensemble de problèmes cutanés bénins ou anodins situés sous ou sur la peau. Elles varient en apparence, en taille et en forme et ne sont pas associées à des problèmes médicaux graves (elles ne sont pas cancéreuses). Parmi les lésions bénignes courantes, on trouve :

  • Les grains de beauté blancs ou colorés, naevus mélanocytaire sont des amas de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Ils peuvent apparaître sous différentes formes (sans surélévation ou en saillie), couleurs et tailles.
  • Les kystes sébacés se forment lorsqu’il y a obstruction des glandes sébacées de la peau. Une petite masse remplie de sébum se crée. Ils peuvent s’enflammer ou s’infecter.
  • Les macules sont des lésions cutanées en forme de taches non pigmentées (on parle de vitiligo) ou colorées (lentigos). On ne voit ni excroissance, ni infiltration.
  • Les papules comme par exemple les hypertrophies sébacées, c’est-à-dire de petites protubérances cutanées, circonscrites et surélevées, d’origine épidermique ou dermique. Elles se forment généralement sur le visage.
  • Les nodules sont de grandes surélévations arrondies (lipomes, fibromes).
  • La kératose actinique ou les verrues séborrhéiques sont des lésions en relief, la plupart du temps recouvertes de squames, et apparaissent sur le dos des mains, du cuir chevelu ou du visage.
  • Les végétations cutanées (molluscum pendulum ou acrochordons) sont de petites excroissances cutanées prolifératives, circonscrites et molles. Elles pendent souvent à l’extrémité d’une tige fine et se trouvent généralement au niveau des grands plis comme le cou, les aisselles ou les plis inguinaux.

Dans quels cas peut-on se faire retirer une lésion bénigne ?

Le retrait d’une lésion cutanée bénigne naît souvent d’une motivation esthétique. Un kyste ou un grain de beauté peut, pour certaines personnes, être jugé inélégant. Cependant, cette décision personnelle peut aussi être basée sur d’autres préoccupations :

  • On peut se faire retirer une lésion bénigne pour s’extraire d’un inconfort physique. Certaines lésions, notamment les kystes sébacés, peuvent causer une gêne physique en fonction de leur localisation. Le frottement des vêtements ou de la peau peut entraîner des irritations et des douleurs.
  • Évidemment, les inquiétudes médicales peuvent amener à faire retirer une lésion bénigne. Les grains de beauté nécessitent par exemple une évaluation minutieuse et suivie par un dermatologue.
  • Enfin, il est tout à fait possible de retirer une lésion bénigne pour des raisons psychologiques. Son ablation a parfois un impact très positif sur la confiance en soi.

Le retrait d’une lésion bénigne est une procédure élective qui nécessite toujours la consultation d’un médecin esthétique ou d’un dermatologue. Un professionnel de la santé peut indiquer les meilleures options de traitement.

Quels sont les traitements pour se faire retirer une lésion bénigne ?

Les lésions bénignes, une fois diagnostiquées par un médecin, peuvent faire l’objet de différents traitements selon leur type, leur taille et leur emplacement. Généralement, en cas de doute sur le caractère bénin d’une lésion, une solution chirurgicale est proposée.

Les techniques médicales

Pour les lésions planes et bénignes, le médecin peut choisir des solutions médicales, sans chirurgie :

  • Le Shaving consiste à enlever un petit fragment à la surface de la peau à l’aide d’un bistouri électrique en arasant la surélévation, une alternative à l’exérèse traditionnelle des naevi (qui peut entraîner une cicatrice visible)
  • L’utilisation de lasers pour enlever les lésions bénignes est possible. Cette technique peut être utilisée pour traiter les grains de beauté et les papules.
  • Le peeling peut traiter des taches pigmentaires colorées ou des lentigos.
  • La cryothérapie (gel de la lésion) par l’azote liquide est parfois indiquée pour éliminer certaines taches, kératoses ou les végétations cutanées.

Les techniques chirurgicales

Pour les lésions surélevées et volumineuses, la chirurgie s’impose dès que le médecin peut avoir un doute sur la nature exacte de la lésion et son caractère bénin. Ce sont des actes de petite chirurgie, rapides et efficaces sous anesthésie locale. Les lésions retirées sont parfois envoyées en laboratoire. Les principales méthodes chirurgicales sont les suivantes :

  • L’exérèse chirurgicale permet de retirer des lésions plus ou moins volumineuses. Elle nécessite des points de suture mais permet une analyse complète de la lésion enlevée.

Les avantages des techniques non chirurgicales sont principalement une limitation de la rançon cicatricielle surtout sur le visage…

En revanche, sur une lésion qui doit être analysée, il n’y a pas d’alternative à une petite chirurgie.

Si vous envisagez de faire retirer une lésion bénigne en médecine esthétique, assurez-vous de rechercher un médecin qualifié. La clinique du Dr Mayeux veille toujours à assurer des résultats esthétiques satisfaisants, tout en veillant à ce que votre santé et votre sécurité soient préservées.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide