Comment traiter ses rougeurs sans chirurgie ?

Couperose, érythrose, angiomes…inconfortables et peu esthétiques, les rougeurs de la peau sont un motif assez fréquent de consultation en médecine esthétique. D’origine vasculaire, ces problématiques peuvent tout à fait se traiter sans chirurgie, à condition de choisir un traitement performant et adapté. Quels sont les différents types de rougeurs, et quelles techniques permettent d’en venir à bout ?

Comment traiter ses rougeurs sans chirurgie ? | Dr Mayeux | Paris

Quels sont les différents types de rougeurs et leurs causes ?

Vous avez des rougeurs sur le corps ou sur le visage ? Le plus souvent, la coloration rouge de la peau est une problématique vasculaire, liée à la dilatation des petits vaisseaux sanguins présents sous la peau. Il existe différents types de rougeurs, qui diffèrent tant par leur cause que par leur aspect, leur localisation et leur étendue :

  • L’érythrose et la couperose, des rougeurs du visage souvent liées à des variations hormonales ou à des facteurs de style de vie (stress, alimentation, alcool)
  • Les taches rubis, présentes sur le corps et/ou sur le visage, qui sont des petites lésions vasculaires de quelques millimètres de diamètre ; elles apparaissent le plus souvent à partir de 40 ans
  • Les angiomes ou “taches de vin”, des lésions vasculaires rouges ou pourpres d’origine congénitale, dont la surface est très variable
  • Les varicosités, des petites dilatations veineuses de couleur rouge, bleue ou violette, souvent situées sur les jambes mais qu’on trouve également sur le visage de certains patients

Parfois très impactantes sur le plan esthétique, surtout lorsqu’elles touchent le visage, ces anomalies bénignes peuvent être traitées efficacement et sans chirurgie grâce à la lampe flash et au laser vasculaire.

Qu’est-ce qu’un traitement par IPL ?

Souvent appelé Lampe Flash, le traitement à la Lumière Intense Pulsée (Intense Pulsed Light ou IPL) consiste à utiliser une fréquence lumineuse de haute intensité pour détruire une cible tissulaire précise, identifiable à sa couleur.

Le spectre lumineux émis par l’appareil est filtré avec précision afin de cibler une couleur donnée, ce qui permet à la lampe flash de traiter des imperfections variées telles que les taches brunes, les poils bruns ou sombres (dans le cadre d’une épilation) ou encore les lésions vasculaires responsables des rougeurs de la peau.

Pour le traitement des rougeurs localisées, le spectre de la lampe flash est filtré de sorte à cibler l’hémoglobine, le pigment qui donne leur coloration rouge ou rosée à ces imperfections. Quelques séances suffisent pour éliminer les rougeurs, avec un résultat progressif et durable.

Comment fonctionne le laser vasculaire ?

Le laser vasculaire ND Yag est un appareil délivrant un faisceau lumineux de longueur d’onde 1640 nm, ce qui permet de cibler précisément l’hémoglobine.

Utilisé pour traiter les lésions vasculaires du corps et du visage, le laser vasculaire donne d’excellents résultats. En effet, au contact de l’hémoglobine, l’énergie du faisceau est transformée en chaleur, ce qui contribue à la coagulation des parois des micro vaisseaux sanguins puis à leur sclérose.

Ce procédé parfaitement sûr se traduit à l’œil nu par une diminution progressive des rougeurs, qu’il s’agisse de couperose ou d’érythrose, de varicosités ou encore d’angiomes. Là encore, plusieurs séances sont indiquées pour une disparition optimale des rougeurs.

Quelle solution est la plus adaptée à mon besoin ?

La principale différence entre la lumière pulsée (IPL) et le laser tient aux caractéristiques de la lumière émise. En effet, alors que le rayon laser ne se compose que d’une seule longueur d’onde, la lampe flash émet un spectre plus large, avec plusieurs longueurs d’onde. Un même appareil IPL peut donc s’adapter à une gamme d’indications assez large. Par ailleurs, la lampe flash permet de traiter des surfaces plus grandes que le laser, ce qui réduit la durée du traitement. Inversement, le laser permet un ciblage plus précis.

Le choix entre l’une et l’autre de ces techniques dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels : le type et la profondeur des vaisseaux à traiter, l’étendue des taches rouges, et le phototype du patient. Ces éléments sont examinés avec une grande minutie par le Dr Mayeux lors de la consultation initiale qui précède votre traitement. D’où l’importance de ce rendez-vous, qui permet au médecin de choisir la technique la plus adaptée à chaque cas.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide