Mes poils résistent au laser : quelle est la solution pour m’en débarrasser ?

L’épilation au laser est une méthode d’épilation définitive très efficace. Pourtant, certains poils ne répondent pas à cette technique, ce qui conduit les personnes concernées à rechercher une solution complémentaire. Pourquoi certains poils résistent à l’épilation laser ? Comment faire pour s’en débarrasser ?

Mes poils résistent au laser : quelle est la solution pour m'en débarrasser ? | Dr Mayeux | Paris

Quel est le cycle de vie des poils ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du laser épilatoire, il faut connaître les cycles de repousse des poils ou seulement en face de la croissance laser sera efficace.
Le cycle pilaire, ou cycle de vie des poils, est un des facteurs les plus importants de l’épilation laser. Ce cycle peut être influencé par plusieurs éléments, comme l’âge, la zone du corps concernée ou encore les fluctuations hormonales. Il se décompose en 3 phases :

  • La phase anagène, ou phase de croissance du poil, qui dure plusieurs mois et se caractérise par une production intense de mélanine.
  • La phase catagène, qui correspond à une phase de transition pendant laquelle le poil cesse de grandir. Plus courte, elle dure environ 2 semaines.
  • Enfin, la phase télogène, ou phase de repos cellulaire, qui dure 5 à 6 semaines. Cette phase précède la chute du poil, et se caractérise par un arrêt de la production de mélanine.

Le traitement au laser n’a pas la même efficacité d’une phase à l’autre. Des études montrent que l’épilation laser est plus efficace lors de la phase anagène; en effet, cette technique cible la mélanine présente dans le poil, dont la production atteint son maximum lors de la phase de croissance.

En quoi consiste l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une technique d’épilation définitive, qui consiste à éliminer le poil à la racine en détruisant le bulbe. Le poil est ciblé par un rayon laser, qui est absorbé par la mélanine jusqu’au bulbe, où l’énergie lumineuse est transformée en chaleur. Cette chaleur endommage les cellules du bulbe pileux, sans abîmer la peau qui se trouve autour. Ainsi, la zone est définitivement traitée, aucun poil ne peut repousser.

Comme tous les poils ne sont pas synchronisés dans leur cycle, y compris sur une même zone du corps, plusieurs séances de laser sont nécessaires pour épiler une zone. Cela permet de cibler un maximum de poils en phase anagène.

Pourquoi certains poils résistent-ils à l’épilation au laser ?

L’épilation laser n’est pas efficace sur les poils qui ne sont pas assez concentrés en mélanine, c’est-à-dire les poils blancs, roux et clairs. En effet, ces poils peuvent difficilement capter le rayon, ce qui empêche la destruction du bulbe. Ainsi, les personnes ayant des poils très clairs résistent au laser, et doivent trouver une solution alternative pour s’épiler définitivement.

Cette limitation concerne aussi les autres patients, ceux qui répondent à l’épilation laser. En effet, tous les poils d’une même zone du corps ne sont pas forcément concentrés en mélanine, et certains ont un cycle très lent, qui s’étend sur plusieurs années. Ainsi, le laser permet d’épiler 80 à 90% d’une zone, laissant quelques poils fins ou clairs qui ne captent pas le rayon.

Comment l’épilation électrique permet-elle de supprimer les poils résistants au laser ?

L’épilation électrique est la seule méthode d’épilation définitive permettant d’éliminer les poils blancs, blonds et roux ; mais aussi le duvet présent sur certaines zones du corps ou du visage. L’épilation électrique se présente comme une alternative ou un complément à l’épilation laser, lorsque celle-ci n’est pas efficace.

C’est une technique assez lente, puisqu’elle consiste à éliminer les poils un à un. Ainsi, les médecins la recommandent généralement pour l’épilation des petites zones, comme celles du visage. L’épilation électrique convient à tous les types de peaux, quel que soit le phototype; ainsi qu’à tous les types de poils. Cela dit, lorsque les poils sont épais et concentrés en mélanine, il est préférable de recourir à l’épilation laser en première intention.

Q-switched laser, blanching

Jusqu’à présent, l’épilation laser était contre-indiquée en été. En effet, lorsque la peau est exposée au soleil elle produit de la mélanine, et cela augmente les risques de brûlures lors d’une séance d’épilation au laser. On s’était fait une raison: laser et bronzage ne font pas bon ménage.

La bonne nouvelle

Aujourd’hui il existe une solution : l’épilation dite « saisonnière » au laser Q-Switch Nd :YAG de Revlite. Ce laser médical peut se pratiquer sur une peau qui est déjà bronzée. Votre dernière exposition significative au soleil doit dater de 2 semaines minimum.

Le laser Q-Switch Nd:YAG émet une longueur d’onde de 1064. Sa durée d’impulsion se mesure en nanoseconde – c’est-à-dire qu’elle est beaucoup plus courte que les autres lasers d’épilation qui fonctionnent en millisecondes. L’effet du laser Q-Switch Nd:YAG est donc mécanique: il agit comme une onde de choc qui fragilise le bulbe du poil.

Après la séance, les poils blanchissent, et tombent progressivement.

Résultat: Après une séance, les duvets de poils s’éclaircissent et le résultat dure 2 à 4 mois.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide