Pourquoi associer un dékystage à un traitement de fond de l’acné ?

L’acné, quiconque a été adolescent le sait, est une affection cutanée très courante. Elle a un impact significatif sur la qualité de vie des individus qui en souffrent. Dans ses formes les plus sévères, l’acné implique la formation de kystes. Le Dr Mayeux vous explique dans cet article l’importance d’un dékystage dans le cadre d’un traitement de fond de l’acné.

Pourquoi associer un dékystage à un traitement de fond de l’acné ? | Dr Mayeux | Paris

Comment se manifeste l’acné ?

L’acné est une affection cutanée inflammatoire qui se développe lorsque les follicules pileux sont obstrués par un mélange de sébum, de cellules mortes et de bactéries. Les glandes sébacées produisent trop de sébum et forment un bouchon. Cela crée un environnement propice à la prolifération bactérienne et à l’inflammation. Cela conduit à la formation de diverses lésions cutanées : des boutons, des points noirs, des micro kystes, des pustules et, dans les cas plus graves, des kystes.

Qu’est-ce qu’un kyste ?

Un kyste d’acné est une lésion très profonde et enflammée qui survient quand les glandes sébacées obstruées se rompent. Cette lésion se forme sous la surface de la peau et est généralement plus grande que les autres types de lésions d’acné. Un kyste est généralement douloureux au toucher.

L’acné ne se manifeste pas toujours par l’apparition de kystes ou de microkystes. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La génétique joue un rôle déterminant
  • Le type de peau a également un rôle : les personnes qui ont des peaux grasses et brillantes sont plus enclines à avoir de l’acné kystique
  • Les déséquilibres hormonaux favorisent l’apparition de l’acné kystique.
  • La combinaison de plusieurs facteurs comme la consommation de tabac, un stress important, une mauvaise alimentation peut aussi expliquer une acné kystique.

Quelle est l’importance de la prise en charge des kystes dans le traitement de l’acné ?

Les kystes d’acné provoquent de grandes douleurs et peuvent laisser derrière elles des cicatrices. De plus, ces lésions sont très profondes et prennent un temps important pour guérir. Pour ces raisons, la prise en charge des kystes et micro kystes est essentielle pour assurer un traitement complet de l’acné. C’est aussi une façon de minimiser les risques de complications à long terme.

L’association de dékystages ponctuels à un traitement de fond peut être particulièrement bénéfique dans ce cas. Outre certains médicaments qui visent à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de nouvelles lésions, les dékystages accélèrent la guérison et minimisent le risque de cicatrices. Ils consistent à vider les kystes d’acné en les perçant doucement. Évidemment, ils doivent être réalisés par des professionnels formés.

Quelles sont les suites d’un dékystage ?

Lorsqu’un dékystage est réalisé, on applique un masque qui permettra une cicatrisation plus rapide. Il y a des rougeurs qui peuvent durer 2 à 3 jours.
Lorsque les kystes sont très inflammatoires on propose aussi d’associer de l’IPL (lumière pulsée).

Comment prendre soin de sa peau après un traitement de l’acné et des kystes ?

L’acné, surtout quand elle est accompagnée de kystes, est une source d’inconfort. Il existe aujourd’hui des traitements efficaces mais il est important de prendre soin de sa peau après un traitement de l’acné et des kystes pour maintenir les résultats du traitement.
Cela implique notamment de suivre ces quelques conseils :

  • Utiliser des produits doux pour se nettoyer le visage
  • Toujours maintenir une hydratation adéquate
  • Protéger sa peau contre les rayons du soleil
  • Ne pas utiliser d’irritants potentiels
  • Respecter les instructions données concernant les médicaments prescrits
  • Nettoyer régulièrement la peau pour éliminer les impuretés et éviter l’accumulation de sébum.

Il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié pour élaborer un plan de traitement personnalisé. A la Clinique du Dr Mayeux nous avons une approche proactive de l’acné et des kystes et proposons des traitements qui répondent de manière adaptée à vos besoins spécifiques. Nous proposons notamment un nettoyage de la peau avec PerfectSkin qui comprend une étape dékystage manuel essentielle pour un nettoyage en profondeur.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Avatar de  Nicaise

Nicaise

Publié le 16/05/24

Bonjour ! Est-ce que je peux faire le dékystage malgré une peau très irritée à cause de l'acné kystique sur le visage ? J'ai vraiment envie de le faire pour réduire les inflammations et améliorer l'aspect de ma peau, car elle est devenue défigurée et pour réduire la douleur et la sensibilité associées aux gros boutons et diminuer les chances de leur réapparition. Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 16/05/24

Bonjour, Oui tout à fait! On peut aussi coupler le dékystage à de l'IPL (lumière pulsée) pour diminuer l'inflammation et les rougeurs. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Anna-Maria

Anna-Maria

Publié le 09/05/24

Bonjour ! J'ai une peau grasse qui me cause plusieurs problèmes, notamment l'acné kystique sur le visage, ce qui me donne des boutons gros et visibles sur le visage. Cela me fait me sentir gêné et avec une baisse de confiance en moi. De plus, cela provoque un gonflement et un enflure dans les zones touchées, ce qui augmente la sensation de pression et d'inconfort. Donc, je vous demande, s'il vous plaît, quel est le traitement approprié pour traiter l'acné kystique sur le visage ?cordialement

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 16/05/24

Bonjour, Un traitement de fond chez votre dermatologue est indispensable. Des dékystages peuvent bien améliorer l'état de votre peau aussi. Sur les rougeurs de l'IPL (lumière pulsée)... Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide