Oui, on peut épiler au laser les peaux noires, métissées ou bronzées !

L’épilation laser est une technique de plus en plus populaire. En effet, elle permet en quelques séances d’obtenir une épilation définitive de la zone de votre choix. A ses débuts, cette technologie n’était utilisée que sur les peaux claires, et représentait un risque pour les phototypes plus foncés. Depuis quelques années, de nouveaux lasers permettent d’épiler aussi bien les peaux mates et noires que les peaux claires.

Oui, on peut épiler au laser les peaux noires, métissées ou bronzées ! | Dr Mayeux | Paris

Quels sont les avantages d’une épilation laser définitive ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’épilation laser est un acte médical. En effet, la plupart des lasers sont vendus uniquement à des médecins, et ne peuvent être utilisés que dans des cabinets spécialisés sous supervision médicale.

Par rapport aux techniques d’épilation classiques, le laser présente également d’autres avantages :

  • C’est une technique progressivement définitive, qui détruit le poil mais aussi son bulbe. Bien que plusieurs séances soient nécessaires pour éliminer toute la pilosité d’une zone, les patients n’ont ensuite plus besoin de s’épiler régulièrement.
  • C’est aussi une méthode efficace, qui élimine jusqu’à 80% des poils. La pilosité restante est fine et claire duveteuse, quasi invisible.
  • Enfin, l’épilation laser convient à tous les types de peaux, y compris les plus foncées, sans risque de brûlure.

Quelle est la particularité des peaux foncées pour l’épilation au laser ?

Les peaux mates et noires ont la particularité d’être très concentrées en mélanine, le pigment foncé responsable de la coloration brune de la peau et des poils. Lorsque l’épilation laser en était à ses débuts, elle était donc contre-indiquée aux phototypes foncés.

La raison en est que le laser est capté par la mélanine présente dans les poils, avant d’être transformé en chaleur pour détruire le bulbe qui se trouve sous la peau. C’est ce mécanisme qui permet d’obtenir une épilation définitive ; en effet, le bulbe est l’organe responsable de la repousse du poil.

Lorsqu’une peau est particulièrement foncée, c’est-à-dire mate, noire, métisse ou bronzée, un laser classique ne fait pas la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Par conséquent, le rayon laser étant aussi capté par la peau, le passage de l’appareil peut entraîner des brûlures. D’où la contre-indication.

Cela dit, ces dernières années, de nouveaux lasers sont apparus sur le marché, pour permettre l’épilation définitive des peaux mates et noires (les lasers Nd Yag 1064nm). Ces lasers utilisent une technologie spécifique permettant d’éviter les brûlures.

Comment fonctionne l’épilation laser pour les peaux noires ?

Lorsqu’un(e) patient(e) à la peau mate, métissée ou noire souhaite s’offrir une épilation au laser, la première consultation avec le praticien occupe une place prépondérante. Cette consultation est consacrée à l’examen de la peau du patient, pour sélectionner le laser adapté et prévoir les paramètres à régler. Mais aussi utiliser un laser adéquat!

Les lasers adaptés aux peaux foncées se caractérisent par leur longueur d’onde spécifique (laser Nd Yag 1064 nm), qui permet de cibler les micro vaisseaux responsables de la pousse du poil tout en épargnant la mélanine présente au niveau de la peau. Ainsi, le passage de l’appareil ne représente aucun danger pour le patient.

Quel que soit le phototype du patient, le port de lunettes de sécurité est indispensable pendant toute la durée de la séance. Le nombre de séances ne varie pas en fonction de la teinte de la peau ; en revanche, il peut varier en fonction de la zone à traiter, et selon que le patient est un homme ou une femme.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide