Veines périorbitaires : le laser vasculaire est-il efficace en médecine esthétique ?

On parle de veines périorbitaires pour désigner les petits vaisseaux bleus ou violets qui apparaissent sous les yeux, généralement avec l’âge. Loin d’être une fatalité, ces petites veines peuvent être éliminées grâce aux techniques de médecine esthétique, comme le laser vasculaire.

Veines périorbitaires : le laser vasculaire est-il efficace en médecine esthétique ? | Dr Mayeux | Paris

Quels sont les facteurs d’apparition des veines périorbitaires ?

La peau située sous les yeux est particulièrement fine et délicate. C’est donc la plus exposée aux agressions extérieures, et la plus sensible au vieillissement naturel. Cela explique pourquoi cette zone est souvent la première concernée par l’apparition de petites veines saillantes, souvent jugées disgracieuses : généralement de couleur bleue, ces veines sont dites périorbitaires, car elles se trouvent à proximité de l’orbite de l’oeil (en-dessous de celui-ci ou au niveau de la tempe, sur les côtés).

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’apparition des veines périorbitaires. En effet, s’il
est favorisé par le vieillissement naturel de la peau (qui s’assèche avec l’âge et tend à s’affiner), ce petit défaut est aussi influencé par les facteurs suivants :

  • Le facteur génétique +++ (certaines personnes sont tout simplement prédisposées à développer des veines périorbitaires visibles)
  • L’exposition au soleil ou le bronzage artificiel aux UV
  • Le tabagisme, et d’autres facteurs de mode de vie comme la fatigue
  • Sans oublier le type de peau (les peaux très claires sont plus susceptibles d’être concernées).

Comment fonctionne le laser vasculaire ?

Le laser est un traitement de médecine esthétique très répandu, aux multiples indications. Pour le traitement des anomalies liées à la dilatation des vaisseaux, on utilise un laser dit vasculaire, qui se caractérise par sa faible longueur d’onde (par exemple, le laser ND Yag possède une longueur d’onde de 1640 nm, ce qui correspond aux rayons infrarouges).

Le rayon laser est capté par l’hémoglobine, la protéine qui donne au sang sa couleur rouge, et qui est contenue dans tous les vaisseaux sanguins. L’énergie lumineuse est alors transformée en chaleur, pour produire un effet nommé thermocoagulation : la chaleur entraîne une coagulation des petits vaisseaux, qui deviennent moins visibles à la surface de la peau avant de disparaître totalement.

Cette technologie permet de traiter toutes sortes de lésions cutanées liées à la saillie de vaisseaux sanguins :

  • Varicosités rouges, bleues ou violettes présentes sur les jambes
  • Couperose ou rosacée au niveau du visage
  • Angiomes (stellaire et rubis) sur l’ensemble du corps
  • Érythrose

Enfin, le laser vasculaire est aussi indiqué pour le traitement des veines périorbitaires.

Le laser vasculaire est-il efficace pour traiter les veines périorbitaires ?

Les veines périorbitaires sont un motif de consultation fréquent en médecine esthétique. Dans un certain nombre de cas, il s’agit d’une veine unique ; mais chez certains patients, elles forment un véritable réseau de couleur bleue ou violacée, source d’importants complexes. En effet, cette coloration assombrit le regard, ce qui donne au visage un air fatigué et vieilli.

De nombreux patients souhaitent donc recourir au laser vasculaire pour corriger ce petit défaut. Ce traitement est très efficace, car il permet de détruire les vaisseaux sanguins de manière ciblée, tout en préservant la peau qui se trouve autour.

Le protocole pour traiter les veines périorbitaires au laser comporte plusieurs séances : en général, il faut prévoir 2 à 3 séances espacées de 6 semaines. La disparition des petits vaisseaux se fait progressivement mais rapidement, dans les quelques jours suivant la séance. Au fil des séances, un nombre croissant de vaisseaux sont éliminés, pour aboutir à un regard clair et rajeuni à l’issue du protocole.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Avatar de  Artero

Artero

Publié le 05/11/23

Bonjour J’ai des veines sous les yeux très apparentes et relativement grandes. Elles sont bleus foncées. J’ai déjà consultés des spécialistes à ce sujet qui ne peuvent pas traiter la problématique. Pensez vous pouvoir faire quelque chose ? Si c’est le cas, pouvons nous organiser une visite d’information ? Cordialement Mme Artero

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 05/11/23

Bonjour, Oui nous traitons ce type de vaisseaux sur les paupières. Merci d'appeler mon assistante l'après-midi au 01 45 05 44 44. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Mansuelle

Mansuelle

Publié le 26/11/23

Bonjour ça serait pour savoir si vous traiter les veines bleu sous les yeux

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 27/11/23

Bonjour, Oui au laser vasculaire Nd Yag. Merci d'appeler au 01 45 05 44 44 pour un rendez-vous. Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide