Traitement des duvets du visage et du corps sans stimulation au laser Q-Switched

Publié le 27 mai 2024

Le duvet est une structure pileuse qui recouvre l’entièreté du corps, à quelques exceptions près (paumes des mains, lèvres, plante des pieds…). S’il se caractérise par des poils fins et relativement clairs, il n’en est pas moins source de gêne esthétique chez certaines personnes, notamment lorsqu’il s’installe de manière rapide, comme cela arrive parfois après la ménopause, ou que sa pigmentation s’avère suffisamment prononcée pour le rendre apparent.

Souvent vantée, et à raison, pour ses nombreux avantages, l’épilation laser ne convient toutefois pas à l’élimination du duvet, dont les spécificités appellent à certaines précautions. Une autre technique, dite du bleaching, constitue une solution des plus intéressantes pour faire disparaître ces poils particuliers. On vous explique pourquoi dans cet article.

Tout savoir sur le bleaching | Dr Mayeux | Paris

Comment faire disparaître le duvet ?

Si le rasage du duvet facial a fait l’objet d’un intérêt récent sur les réseaux sociaux, soyons clair d’emblée : cette pratique, surtout lorsqu’on la réalise soi-même, n’est pas une bonne idée. Vous risquez de vous irriter la peau et d’induire, à terme, un épaississement de votre duvet…voire de le transformer en poils terminaux. Il n’y a, en outre, rien de moins durable, et donc de répétitif, que le rasage.

Et l’épilation alors ? Cas plus complexe, qui nécessite de distinguer les différentes techniques existantes. Les solutions maison, à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique, sont possibles, mais déconseillées. En effet, au même titre que le rasage, elles risquent de renforcer le poil, s’avérant alors contre-productives.

L’épilation laser, bien que très efficace pour éliminer durablement les poils terminaux, n’est pas plus indiquée. Au mieux inefficace car n’agissant pas sur la pilosité claire, elle présente un risque de repousse paradoxale particulièrement important lorsqu’appliquée au duvet, notamment au niveau du visage chez la femme, à cause de certaines réactions hormonales dont la survenue est favorisée par l’échauffement laser.

En matière d’épilation professionnelle, on lui préfèrera donc l’épilation électrique, parfaitement adaptée aux poils fins du duvet. La technologie à haute fréquence Apilus permet en outre un traitement plus rapide et plus efficace que les appareils moins perfectionnés.

Enfin, il existe une autre solution, très intéressante à plus d’un titre (voir ci-dessous). Il s’agit du bleaching au laser Q-Switched, qui consiste à éliminer les poils du duvet en les ciblant.
Les duvets blanchissent puis tombent.

Quels sont les avantages du bleaching ?

Le bleaching au laser Q-Switched repose sur l’émission d’une lumière puissante pendant un temps extrêmement bref. Contrairement à un traitement au laser dépilatoire, il n’y a donc ici peu d’échauffement cutané, ce qui permet de préserver la peau des zones sensibles (du visage notamment) et d’éviter tout phénomène de repousse paradoxale. La lumière spécifique du Q-Switched cible les pigments contenus dans le poil et les fragmente : ils sont ensuite éliminés de manière naturelle par l’organisme et le poil finit par tomber sous quelques jours.

Le bleaching offre un résultat durable sur le duvet, aussi bien au niveau du visage que du reste du corps (décolleté, ligne abdominale, avant-bras…). Adapté à l’ensemble des phototypes, il constitue une solution particulièrement douce et confortable, dénuée de risques de complication majeure.

Duvet du visage et du corps : des différences ?

La principale différence entre le duvet du visage et celui du corps n’est pas visible à l’œil nu. Les petites zones faciales (menton, joues) sont dites hormono-sensibles (ou hormono-dépendantes), c’est-à-dire qu’elles sont sujettes à d’importantes stimulations hormonales, elles-mêmes synonymes d’un risque non négligeable de repousse paradoxale en cas de traitement dépilatoire. Le duvet de ces zones doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Il en est de même pour certaines zones du corps comme le torse ou le ventre des femmes. Ainsi, pour le visage ou certaines zones du corps, la technique du bleaching est, en théorie, préférable. Toutefois, l’épilation électrique Apilus garantit une excellente sécurité thérapeutique dans la plupart des cas. Lorsqu’il existe, le choix est donc à établir en fonction de vos préférences.

Les autres zones corporelles marquées par la présence d’un duvet potentiellement gênant sur le plan esthétique ne présentent pas cette hypersensibilité hormonale et sont, à ce titre, davantage préservées du risque de repousse paradoxale associé au laser dépilatoire classique. Néanmoins, nous l’avons vu, celui-ci s’avère bien moins inefficace sur les poils fins et clairs du duvet. On privilégiera donc l’épilation électrique Apilus ou le bleaching.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires