Que peut-on traiter sur la peau au laser ?

Les lasers sont devenus un outil essentiel en médecine esthétique pour traiter une variété de problèmes de peau. Des cicatrices aux taches pigmentaires en passant par les vaisseaux sanguins dilatés, “les lasers” offrent des solutions efficaces et précises pour améliorer la santé et l’apparence de la peau.

Traitement cutané au laser | Dr Mayeux | Paris

Comment agissent les lasers sur la peau ?

Les lasers fonctionnent en émettant une lumière concentrée (un rayon de photons) à une longueur d’onde spécifique et amplifiée, qui est absorbée par les chromophores (les tissus cibles) visés dans la peau. Selon le type de laser et la cible, cette énergie lumineuse peut être utilisée pour détruire les cellules graisseuses, les poils, réduire la pigmentation, stimuler la production de collagène ou même fragmenter les particules de pigment dans un tatouage. L’action précise du laser permet de cibler sélectivement les zones à traiter tout en préservant les tissus environnants, ce qui minimise les dommages et réduit les temps de récupération.

Traiter les imperfections cutanée avec le laser fractionné

Les lasers fractionnés sont une technique qui émet le faisceau laser en de multiples petits faisceaux répartis de manière homogène, créant ainsi de microzones de traitement dans la peau. Grâce un scanner de balayage, le faisceau fractionné traite entre 15 et 40% de la surface couverte. Cette technique permet de diminuer les suites et de s’adapter à des besoins dermatologiques précis.

Un laser fractionné peut être ablatif comme le CO2 par exemple (l’épiderme est volatilisé et l’action est plus profonde) ou non ablatif (la réparation cutanée est plus rapide). Dans ces deux cas, le laser fractionné est un traitement peu douloureux. Cette approche permet de traiter efficacement les cicatrices d’acné, les rides légères à modérées du visage, le relâchement cutané, les vergetures et les cicatrices chirurgicales. Elle stimule la production de collagène et favorise le renouvellement cellulaire. Le laser fractionné offre des résultats significatifs avec un temps de récupération minimal, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à améliorer la texture et la qualité de leur peau.

Réduire et éliminer la pilosité dérangeante avec le laser

L’épilation au laser est devenue l’une des méthodes les plus populaires et efficaces pour se débarrasser des poils de façon permanente. Le laser émet un faisceau de lumière laser (Dont la longueur d’onde est déterminée par votre phototype), qui est absorbé et transformé en chaleur par la mélanine présente dans les follicules pileux.

Cette chaleur est alors conduite jusqu’au follicule pileux, où elle endommage les cellules responsables de la croissance des poils, tout en préservant la peau environnante grâce à la sélectivité du laser. Lorsque les cellules du follicule sont détruites, le poil tombe naturellement et la repousse est impossible. S’il faut compter plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal, les résultats sont visibles progressivement et dès la première intervention.

Le cabinet du Docteur Mayeux est équipé des lasers Alexandrite et Nd:YAG. Ces technologies permettent à l’équipe de traiter tous types de peau et de poils, sans risque de brûlure. Lors de la première consultation au cabinet, le médecin établira un plan de traitement adapté à votre besoin et déterminera quelle technologie est la plus appropriée.

Il est également possible d’éliminer les poils grâce à la méthode bleaching. Le laser Q-Switched dont est équipé le Centre permet la décoloration et la chute des poils grâce à l’action photomécanique du laser.

Les avantages du laser vasculaire

Le laser vasculaire est spécialement conçu pour cibler les vaisseaux sanguins dilatés ou anormaux dans la peau, tels que les télangiectasies (vaisseaux sanguins superficiels) ou les angiomes (tumeurs bénignes constituées de vaisseaux sanguins). En émettant une lumière spécifique absorbée par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins, le laser vasculaire peut coaguler et détruire les vaisseaux anormaux ou indésirables (paupières inférieures par exemple) tout en préservant la peau environnante. L’énergie du laser est transformée en chaleur : le vaisseau se collabe et devient donc moins visible par transparence de la peau. Cette technique est largement utilisée pour traiter les rougeurs, les rosacées et les varicosités, offrant des résultats visibles et durables.

Dans le cabinet du Dr Mayeux, le laser vasculaire utilisé est un laser ND Yag, utilisable sur tout type de peaux. Il est indiqué pour corriger toute lésion cutanée inesthétiques liée à une dilatation excessive des vaisseaux superficiels de la peau : varicosités, couperose, érythrose, rosacée, taches, angiome…

Effacer un tatouage grâce au laser

Le laser Q-switched est la méthode la plus couramment utilisée pour éliminer les tatouages. Ce laser émet des impulsions ultra-courtes et très puissantes qui fragmentent les pigments de couleur dans le derme en particules plus petites, permettant ainsi à votre système immunitaire de les éliminer naturellement. Ce laser a l’avantage de limiter l’effet thermique et de privilégier l’effet photo-acoustique. Ainsi, l’épiderme est respecté, d’autant plus que ce laser émet des faisceaux puissants sur un temps extrêmement court. La fragmentation des pigments est plus intense et plus rapide.

Bien que plusieurs séances puissent être nécessaires pour éliminer complètement un tatouage, le laser Q-switched offre une solution efficace et sûre pour effacer les tatouages indésirables avec un risque minimal de cicatrices ou de dommages à la peau.

Effacer des taches solaires grâce au laser

Le laser Q Switched permet aussi de répondre à d’autres indications comme le traitement des taches solaires. En effet l’action photomécanique de ce laser permet aussi de détruire le pigment excédentaire qui forme les lentigos solaires. Une croûte se forme et le pigment est éliminé.

Le Dr Mayeux est un médecin morphologue hautement qualifié. Accompagné du Docteur Romanska, dermatologue de renom, il offre à ses patients des traitements laser personnalisés et efficaces pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide