Épilation laser chez les hommes : quelles sont les zones les plus prisées ?

Vous êtes un homme, et vous vous intéressez à l’épilation laser ? Pratique et efficace, cette technique ne cesse d’attirer de nouveaux patients, hommes et femmes, qui souhaitent se débarrasser à long terme d’une pilosité inesthétique. Dans cet article, le point sur les particularités de l’épilation laser masculine, et les zones les plus fréquemment épilées chez ces messieurs.

L’épilation laser pour homme : quelles zones ? | Dr Mayeux | Paris

Quelles sont les zones les plus prisées chez les hommes pour l’épilation laser ?

Les hommes sont nombreux à recourir à l’épilation laser, qui permet d’éliminer jusqu’à 80% des poils d’une zone donnée, de manière définitive. Ne resteront que des petits duvets fins et clairs.

S’il existe une différence entre les standards de beauté féminins et masculins, cela n’empêche pas certaines zones du corps d’être considérées comme disgracieuses chez l’homme lorsqu’elles sont couvertes de poils. Par ailleurs, certains hommes choisissent l’épilation laser pour des raisons d’hygiène et de confort, lorsque les poils retiennent excessivement la transpiration ou génèrent des frottements inconfortables.

Les zones les plus demandées chez l’homme pour l’épilation laser sont les suivantes :

  • Le dos, une zone où la pilosité même chez l’homme est perçue comme inesthétique, et où les poils incarnés sont fréquents
  • Le torse, que beaucoup d’hommes préfèrent glabre pour des raisons esthétiques et pratiques (notamment chez les sportifs)
  • Les épaules, qui abritent parfois une pilosité abondante dans le prolongement de celle du dos
  • Et enfin le visage, pour obtenir une barbe mieux définie et se débarrasser des poils des joues

Bien sûr, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive. En fonction de leurs préférences, certains hommes se tournent aussi vers l’épilation laser pour traiter les aisselles, le maillot, le SIF ou encore les jambes.

L’épilation laser diffère-t-elle chez l’homme et chez la femme ?

Le principe de l’épilation laser est identique chez l’homme et chez la femme : le faisceau lumineux cible la mélanine, le pigment noir présent dans le poil. La mélanine transporte ensuite l’énergie lumineuse jusqu’au follicule pileux, où la lumière est transformée en une chaleur intense qui détruit le follicule. C’est cette action ciblée qui permet d’obtenir une épilation progressivement définitive, tout en préservant la peau environnante.

Toutefois, en raison des particularités de la pilosité masculine, l’épilation laser des hommes présente quelques spécificités. En effet, les poils des hommes sont généralement plus profonds et plus épais, ce qui requiert une adaptation du paramétrage de l’appareil, ainsi qu’un nombre de séances plus élevé que pour une femme.

Par ailleurs, le cycle pilaire est plus rapide chez l’homme, ce qui requiert un moindre espacement des séances que dans le cas des femmes.

Enfin, en raison de leur profil hormonal, les hommes sont moins exposés que les femmes au risque de repousse paradoxale.

Quelles sont les particularités de la pilosité chez l’homme ?

Contrairement à une idée reçue, les hommes n’ont pas plus de poils que les femmes. En réalité, quel que soit le sexe, tous les êtres humains adultes comptent en moyenne 5 millions de follicules pileux, répartis sur tout le corps.

La différence entre les hommes et les femmes ne tient donc pas au nombre de poils mais à leurs caractéristiques, ainsi qu’à leur répartition sur le corps et le visage. Ce sont ces facteurs, qui sont directement liés à l’imprégnation hormonale spécifique des femmes et des hommes, qui donnent l’impression que ces derniers sont “plus poilus”.

A cause de la stimulation hormonale des androgènes (hormones mâles), la pilosité des hommes :

  • Est plus longue et plus épaisse, là où les femmes développent un fin duvet sur un certain nombre de zones
  • Sont enracinés plus profondément dans la peau, ce qui augmente leur résistance

Enfin, toujours en lien avec les androgènes (en particulier la testostérone) les hommes développent une pilosité abondante sur certaines zones du corps où la pilosité féminine est rare, très fine ou inexistante : c’est le cas notamment au niveau de la barbe et du torse.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide