Les poils du visage: Épilation laser, laser Q Switched ou épilation électrique ?

L’épilation définitive du visage est une demande très courante, visant principalement les zones des joues, du menton ou encore de la lèvre supérieure. Sur ces zones, les poils se présentent souvent sous la forme d’un duvet fin et clair, difficile à éliminer au laser. Dans cet article, découvrez les particularités de l’épilation électrique et du laser Q-Switched, qui sont les différentes options possibles pour une épilation durable du visage.

Les poils du visage: Épilation laser, laser Q Switched ou épilation électrique ? | Dr Mayeux | Paris

Quelles sont les différences entre l’épilation laser, l’épilation électrique et le laser Q Switched ?

L’épilation laser est la technique la plus couramment indiquée pour une épilation définitive des zones du corps. Bien que très performant, le laser présente toutefois quelques contraintes et limitations. En particulier, il n’est efficace que sur les poils épais et foncés, riche en mélanine, et ne permet donc pas d’éliminer une pilosité plus claire et plus fine. En effet, l’épilation laser fonctionne grâce à la captation du rayon lumineux par la mélanine présente dans les poils. L’énergie lumineuse ainsi absorbée est ensuite transformée en une chaleur intense qui détruit le bulbe pileux, empêchant toute repousse.

L’épilation électrique repose sur le même principe, celui d’une destruction du poil à la racine pour empêcher la repousse ; mais elle présente quelques particularités. En effet, cette technique utilise non pas un rayon lumineux mais un courant électrique pour détruire le poil. Ainsi, elle ne dépend pas de la mélanine pour produire l’effet escompté, ce qui permet d’éliminer tous les types de poils : clairs ou foncés, roux, fins ou épais. En revanche, son mode d’action est plus ciblé, éliminant les poils un à un ; l’épilation électrique prend donc plus de temps, d’où son indication pour le traitement des zones de petite taille, ou éventuellement pour des retouches après une épilation laser.

Enfin, le laser Q-Switched est une technologie spécifique utilisée pour détruire différents types de pigments, ce qui en fait une méthode de choix pour le détatouage. Sa particularité tient à l’émission de lumière dans un temps extrêmement bref, proche de la nanoseconde, permettant une action ciblée. Dans le cadre de l’épilation, ce type de laser peut être utilisé pour décolorer les poils foncés et les faire tomber de façon durable, en agissant sur la mélanine.

Quelle solution choisir pour traiter les poils du visage ?

L’épilation laser est souvent mauvaise indication pour l’élimination des poils du visage. En effet, cette technique est moins efficace sur les poils fins et clairs, qui constituent généralement l’essentiel du duvet présent sur les joues et/ou la lèvre supérieure.

Par ailleurs, le visage est une zone, qui requiert des précautions particulières.
La pilosité de certaines zones du visage comme les joues ou le menton est étroitement liée aux fluctuations hormonales. Sur ces zones, l’épilation laser est moins efficace, pouvant également entraîner un phénomène de repousse paradoxale (plus de poils, plus épais).

Pour éliminer définitivement les poils du visage, les médecins privilégient donc l’épilation électrique, aussi appelée électrolyse. Cette technique présente l’avantage d’être efficace sur les poils clairs, blanc ou roux et le duvet, tout en permettant une action précise qui convient aux petites zones ainsi qu’aux poils isolés. L’’électrolyse que nous utilisons est à haute fréquence ce qui permet un traitement bien plus confortable en réduisant au maximum le risque cicatriciel. Elle peut donc être utilisée sans risque sur le visage.

Une autre technique couramment employée pour l’épilation durable du visage est le laser Q-Switched. Très efficace sur les poils fins de type duvet, ce laser permet de réaliser un bleaching, c’est-à-dire une décoloration du poil jusqu’à la racine, et le faisant tomber. Là encore, il s’agit d’une technologie adaptée au traitement des zones hormono-dépendantes comme les joues, n’entraînant pas de repousse paradoxale.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation définitive du visage ?

L’épilation électrique définitive présente peu de contre-indications. En effet, c’est une technique des plus sûres, qui présente un très faible risque de réaction indésirable. Toutefois, par précaution, les médecins évitent de traiter :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes porteuses d’un pacemaker (pour l’épilation électrique)
  • Les patients ayant une maladie de peau ou une infection en cours au niveau de la zone à traiter
  • Les patients sous traitement anti-acné à base de vitamine A acide (trétinoïne)

L’épilation laser classique et Q-Switched sont également proscrites en cas d’exposition récente au soleil, ce qui pourrait entraîner des brûlures et/ou une dépigmentation, un délai est à prévoir après une exposition solaire.

Tous les phototypes de peau peuvent être traités!

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide