Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?

L’épilation laser est un procédé efficace et sûr, qui permet de se débarrasser progressivement et définitivement des poils sur une zone du corps ou du visage. Après une séance de laser, les patients se demandent souvent si les poils vont repousser : voici notre réponse à ce questionnement tout à fait légitime.

Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ? | Dr Mayeux | Paris

Quel est le cycle de vie d’un poil ?

Le cycle de vie d’un poil, aussi appelé cycle pilaire, se compose de 3 phases distinctes :

  • La phase anagène, qui correspond à la phase de croissance du poil. Cette phase dure entre 1 et 3 mois
  • La phase catagène, une période de transition d’environ 2 semaines, pendant laquelle le poil cesse de grandir
  • La phase télogène, qui s’étend sur 3 à 6 mois. Il s’agit d’une phase de repos, aboutissant à la chute du poil

L’épilation laser est efficace uniquement sur les poils en phase anagène, c’est pour celà qu’il faut plusieurs séances…

Comment fonctionne l’épilation laser pour supprimer les poils ?

L’épilation laser est une technique supérieure aux méthodes classiques comme l’épilation à la cire, à l’épilateur ou encore au rasoir. Ces dernières offrent des résultats de trop courte durée, car elles se contentent d’arracher ou de couper superficiellement le poil, sans éliminer la zone germinative (bulbe).

Au contraire, le laser intervient sur le bulbe du poil, qui se trouve en profondeur. En effet, c’est au niveau du bulbe que se forment les nouvelles cellules responsables de la pousse du poil, par un processus de division cellulaire.

Lors d’une séance de laser, la zone traitée est balayée par un faisceau lumineux d’une seule longueur d’onde et très dense en photons, capté par la mélanine des poils. La mélanine absorbe l’énergie du laser, la convertit en chaleur, et la transmet tout le long du poil jusqu’au bulbe. Cette chaleur intense a pour conséquence de détruire immédiatement le bulbe. Seuls les poils en phase de pousse (phase anagène) sont définitivement éliminés.

Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées au laser : des plus larges comme les jambes, le torse et le dos, aux plus fines comme la lèvre supérieure. Seuls le nombre de séances et l’intervalle entre les séances changent !

Cette technique convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cela dit, l’épilation laser des hommes est toujours plus complexe compte tenu de la stimulation hormonale.

Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?

L’épilation laser permet d’obtenir une élimination de 80 à 95% des poils pour une zone donnée. Les poils ainsi détruits ne vont pas repousser, d’où l’appellation d’épilation définitive.

En pratique, il serait plus juste de parler d’épilation permanente ou durable, car des poils plus fins et plus clairs peuvent se transformer en poils terminaux au bout de quelques années. Cela dit, le patient épilé au laser ne retrouve jamais sa pilosité initiale, la nouvelle pilosité qui se forme étant beaucoup plus fine et clairsemée. Si besoin, des séances d’entretien peuvent être programmées, environ 1 fois par an.

Les patients remarquent, dans le mois suivant une séance, une repousse des poils de la zone traitée. C’est un phénomène naturel, qui correspond à la pousse des poils qui étaient en phase de repos.

Sur les zones stimulables (Aréoles, joues, épaules…) Il est plus pertinent de faire de l’épilation électrique haute fréquence Apilus.

Combien de séances sont nécessaires pour se débarrasser définitivement de ses poils ?

L’épilation permanente au laser donne de très bons résultats, qui apparaissent progressivement au fil des séances. En moyenne, il faut compter entre 6 et 10 séances pour éliminer la quasi-totalité des poils.

Le nombre de séances varie en fonction de l’étendue de la zone traitée, et du type de pilosité : plus les poils sont noirs et épais, plus leur élimination se fait facilement, en raison de leur concentration en mélanine. Inversement, des poils plus clairs nécessitent généralement plus de séances.

Les séances de laser sont espacées d’environ 1 (visage) à 2 mois (corps) en fonction des zones traitées : la durée totale du traitement s’étend donc sur généralement environ 2 ans.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Avatar de  Arnaud

Arnaud

Publié le 13/12/23

Bonjour docteur, j'aimerais savoir si votre cabinet à Paris propose des séances d'entretien après avoir effectué l'épilation définitive au laser. J'ai des doutes quant à la possibilité du laser d'éliminer la majorité de mes poils du dos, et je me demande si des séances de suivi seront nécessaires. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 15/12/23

Bonjour, Oui on peut faire des recherches s'il y a peu de poils. Sachant que pour le dos, chez les hommes l'épilation peut être difficile... Ou prolonger le nombre de séances. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Gina

Gina

Publié le 07/12/23

J'ai commencé l'épilation laser, mais il reste quelques poils. puis-je les retirer moi-même, ou cela pourrait-il nuire au processus de l'épilation définitive? merci docteur Mayeux

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 08/12/23

Bonjour, La seule façon de faire est de raser si c'est sur le corps ou couper avec de petits ciseaux si c'est sur le visage. Jamais de rasage sur le visage. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Wassim

Wassim

Publié le 11/10/23

Bonsoir docteur mayeux, je suis un compétiteur passionné de musculation et je considère sérieusement l'épilation définitive au laser pour faire apparaitre mes veines, et ainsi améliorer mon esthétique. Je consomme la BCAA + créatine régulièrement, et parfois j'injecte du Testo.. pourrai je faire cette épilation sans complications ? merci !

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/10/23

Bonjour, Oui c'est possible avec votre traitement. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Pauline

Pauline

Publié le 29/09/23

Bonjour dr mayeux, j'ai subi une épilation laser il y a 6 mois chez un médecin esthétique à paris, mais je souffre de repousse inégale des poils. c'est possible d avoir une 2eme épilation sans heurter ma peau ? merci d'avoir lu et répondu !

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 30/09/23

Bonjour, Si vous avez fait une seule séance... C'est normal il faut en faire 6 à 8 en général espacées de 1,5 à 2 mois en fonction des zones traitées... Il faut bien sûr répéter les séances pour éliminer peu à peu les poils qui seront en phase de pousse dans leur cycle. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Mathilde

Mathilde

Publié le 14/09/23

Bonjour docteur mayeux, j'ai remarqué que certains poils semblaient repousser après une séance d'épilation laser. c'est sure de les tirer manuellement pour les enlever ? merci de votre réponse

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 15/09/23

Bonjour, Il est possible qu'ils soient passés au travers des tirs laser, si ce n'est pas sur le visage vous pouvez raser jusqu'à la prochaine séance. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Leslie

Leslie

Publié le 30/08/23

Bonsoir docteur mayeux, étonné des résultats jusqu'à présent d'une épilation laser. mais est ce que tirer sur les poils après épilation laser peut stimuler la repousse des poils? je veux m'assurer de faire tout correctement, merci bcp!

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 30/08/23

Bonjour, Il n'y a pas lieu de tirer sur les poils suite aux séances... Entre les séances la zone doit être impeccable... En cas de persistance de quelques poils rasez les. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Antoine

Antoine

Publié le 18/08/23

bjr docteur mayeux, est ce que l'épilation définitive des poils signifie qu'il n y aura jamais une repousse apres le laser ? je veux seulement qu'il disparaitre pendant un an au max apres mon marriage, car je croix qu'ils protegent la peau et favorise l'attraction masculine, qu'est ce que vous pensez à ce propos, merci bcp?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 20/08/23

Bonjour, L'épilation laser est progressivement définitive, elle ne l'est jamais en une séance! D'autre part, pourquoi envisagez vous de l'épilation si vous souhaitez garder vos poils?? Il n'y a rien d'obligatoire à s'épiler... Il s'agit d'un choix personnel. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Lydia

Lydia

Publié le 10/05/23

J'ai fait deux séances sur tout le visage mais j'ai toujours les poils qui reviennent 😕

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 11/05/23

Bonjour, Pour le visage si les poils sont fins ou clairs, il est plus recommandé de faire de l'épilation électrique qui ne risque pas de stimuler une repousse paradoxale... De plus sur le visage la densité des poils est très importante (la plus dense du corps)... Il faut donc de nombreuse séances. Bien cordialeme,nt Dr Mayeux

Avatar de  Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ? | Dr Mayeux – beladom

Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ? | Dr Mayeux – beladom

Publié le 08/08/22

[…] Source link […]

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 16/08/22

Bonjour, Oui puisque le cycle du poils impose que plusieurs séances soient faites pour les éliminer progressivement... Petit à petit les poils vont repousser de moins en moins, de façon irrégulière, parfois moins, parfois plus... Mais globalement de moins en moins. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Sara

Sara

Publié le 01/09/23

Bonjour docteur, j’ai fais 13 seances de lazer sur mon maillot et j’ai toujours des poils, certes ils sont fins mais j’en ai encore. J’attire votre attend que ma peau de maillot est foncée. Sauriez vous svp a partir de quelle seance il faut s’inquiéter si on a toujours pas le résultat voulu.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 01/09/23

Bonjour, Si vos poils sont très fins il est possible d'envisage de l'épilation électrique. En effet, si votre peau est mate, le risque de vous brûler est important si l'on augmente trop les paramètres... Après, il est peut être important à ce stade de faire un bilan hormonal et une échographie pelvienne.... Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide