Est-ce que les cicatrices d’acné peuvent disparaître ?

Les cicatrices d’acné sont un motif de consultation courant en médecine esthétique. En effet, l’acné est une affection de la peau fréquente, qui touche aussi bien les adultes que les adolescents, et qui peut laisser des lésions à la surface de la peau.

Depuis plusieurs années, la médecine esthétique dispose de solutions efficaces pour estomper visiblement ces cicatrices, et permettre aux patients de reprendre confiance en eux.

Est-ce que les cicatrices d'acné peuvent disparaître ? | Dr Mayeux | Paris

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau, qui se manifeste par une production excessive de sébum au niveau du follicule pilosébacé. Fréquente à l’adolescence, avec une prévalence de 80%, elle concerne également un nombre non négligeable d’adultes, en particulier des femmes.

Les principaux symptômes de l’acné sont :

  • L’hyperséborrhée (peau grasse)
  • Les points noirs (comédons ouverts)
  • Les points blancs (comédons fermés)
  • Les papules (boutons rouges inflammatoires)
  • Les pustules (boutons rouges à tête blanche)
  • Les kystes et les nodules

Ces lésions inflammatoires apparaissent sur des zones très visibles du corps : principalement le visage, le dos et le cou. Chez l’adolescent, l’acné est une conséquence des modifications hormonales liées à la puberté. Chez l’adulte, le facteur hormonal entre également en ligne de compte, à côté d’autres facteurs aggravants comme le stress, la pollution ou encore une alimentation déséquilibrée.

Pourquoi l’acné laisse des cicatrices sur la peau ?

Les cicatrices d’acné se forment au niveau des lésions inflammatoires à la suite d’une période longue virulente d’acné, que celle-ci ait lieu à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Elles sont la conséquence d’une interruption prématurée du processus de cicatrisation. Plus l’acné est sévère, plus le risque d’en conserver des cicatrices est important.

Quels sont les types de cicatrices d’acné ?

Il existe 3 types de cicatrices d’acné :

  • Les cicatrices atrophiques ou creuses, qui forment des petits cratères à la surface de la peau. On distingue 3 familles de cicatrices d’acné atrophiques, qui se distinguent par leur forme : les cupules (rollscars), les box (boxscars), et les pics à glace (Ice peakscars)
  • Les cicatrices hypertrophiques, qui sont plus rares ,et se caractérisent par une excroissance de tissu cutané.
  • Les cicatrices colorées, qui sont les plus superficielles. Elles correspondent à une altération de la couleur de la peau, à l’emplacement d’un bouton, sans modification de la texture cutanée (Elles peuvent être rouges ou pigmentaires).

Quelle solution utiliser pour atténuer les cicatrices d’acné ?

Plusieurs solutions existent pour traiter les cicatrices d’acné efficacement, et retrouver une peau plus lisse.

Le laser CO2 fractionné pour traiter les cicatrices d’acné

Le laser CO2 fractionné est une technologie de pointe, qui utilise l’énergie lumineuse du laser pour entraîner une régénération des couches superficielles et profondes de la peau. Ce procédé permet de diminuer efficacement les cicatrices acnéiques en quelques séances, avec une amélioration progressive au fil du protocole. Le nombre de séances requises peut varier en fonction des patients. C’est un passage fondamental dans le traitement des cicatrices.

L’acide hyaluronique (avec ou sans subcision) pour combler les cicatrices d’acné

L’acide hyaluronique est un produit de comblement, surtout utilisé pour estomper les rides et restaurer les volumes du visage. Bien que cet usage soit encore peu répandu, l’injection d’acide hyaluronique s’avère aussi très efficace pour le traitement des cicatrices d’acné creuses en cupules. Ces injections peuvent être réalisées seules ou en association avec une subcision lorsque les cicatrices sont très creuses ou en festons.

La radiofréquence à micro aiguilles pour supprimer les cicatrices d’acné

La radiofréquence à micro-aiguilles est un traitement précis et efficace, qui permet d’améliorer l’élasticité et la densité de la peau. L’énergie transmise par les micro-aiguilles entraîne des micro-ablations contrôlées du derme, ce qui stimule la réparation de la peau et estompe les cicatrices. Cette technique permet aussi de traiter les vergetures, qui sont des cicatrices intradermiques.

Quelle solution choisir pour faire disparaître les cicatrices d’acné ?

La solution idéale pour le traitement de vos cicatrices d’acné dépend de plusieurs paramètres, en particulier le type de cicatrices. Dans la plupart des cas, à la clinique du Dr Mayeux on combine plusieurs solutions, pour obtenir un résultat optimal et durable.

Un protocole de soins personnalisé vous sera recommandé à l’issue d’une consultation initiale, qui permet au docteur de recueillir votre besoin et d’analyser précisément votre peau.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide