Peut-on combiner l’épilation électrique et l’épilation laser ?

Publié le 31 octobre 2022

L’épilation laser est un procédé efficace et sûr, qui permet de se débarrasser progressivement et définitivement des poils sur une zone du corps ou du visage. Après une séance de laser, les patients se demandent souvent si les poils vont repousser : voici notre réponse à ce questionnement tout à fait légitime.

Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ? | Dr Mayeux | Paris

Les alternatives aux méthodes d’épilation classiques souvent coûteuses et parfois douloureuses sont nombreuses. L’épilation laser et l’épilation électrique sont des techniques non-invasives efficaces et rapides pour se débarrasser définitivement des poils. Il est parfois plus adapté d’utiliser une méthode plutôt que l’autre. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour combiner ou opter pour la solution la plus adaptée.

Quel est le cycle de vie d’un poil ?

Le cycle pilaire est constitué de trois grandes phrases :

  • Le poil est au repos lors de la phase catagène.
  • Il est en croissance pendant la phase anagène.
  • Il meurt et tombe quand survient la dernière phase : la phase télogène.

Il est primordial de connaître le cycle de vie d’un poil pour assurer l’efficacité d’une épilation définitive. En effet, la production de mélanine est intimement liée à ce cycle. Pendant la phase anagène, elle est particulièrement intense. Pendant les deux autres phases, elle est diminuée, voire stoppée. Alors, l’épilation laser n’est pas efficace. De plus, tous les poils d’une zone ne sont pas synchrones. C’est pourquoi une épilation définitive nécessite toujours plusieurs séances.

Pour quelles raisons recourir à une épilation définitive ?

Gain de temps, d’argent, d’autonomie : les raisons de recourir à une épilation définitive sont nombreuses ! Pour les femmes comme pour les hommes, s’occuper de ces poils est une contrainte du quotidien. Avoir recours à une épilation définitive, c’est :

  • Gagner du temps et de l’autonomie ! Les méthodes classiques d’épilation prennent du temps et demandent des soins réguliers.
  • S’éviter des problèmes cutanés. Les poils incarnés, les boutons et les taches c’est fini. De même pour les rougeurs et les démangeaisons associées aux techniques fréquentes d’épilation.
  • Économique : l’épilation est définitive et vous n’avez donc plus besoin d’acheter de la cire, des rasoirs…
  • Éviter la douleur de l’épilation sur des zones sensibles ou pas faciles d’accès.
  • Bénéficier d’une épilation précise, rapide, permanente et esthétique.

Les deux techniques les plus efficaces pour épiler de façon définitive les poils sont l’épilation laser et l’épilation électrique définitive.

En quoi consiste une épilation au laser ?

L’épilation laser supprime environ 80% des poils en éliminant son bulbe. Pour cela, un laser spécifique émet un faisceau lumineux qui est capté par la mélanine. Transformé en chaleur, il traverse le poil et supprime le bulbe. Le poil ne peut donc plus repousser.

Cependant l’épilation laser est efficace si ces conditions sont réunies :

  • Le poil doit être foncé pour que la mélanine capte correctement l’énergie du laser.
  • Que le poil soit en contact avec le bulbe pilaire (phase anagène ou catagène).

Ainsi, les poils blancs, très fins (duvet), très clairs ou roux ne peuvent être épilés via cette méthode. L’épilation laser est particulièrement adaptée aux grandes zones.

Qu’est-ce qu’une épilation électrique ?

L’épilation électrique détruit un à un les poils à la racine en envoyant un courant électrique (haute fréquence au cabinet) dans chaque bulbe. Cette méthode est très précise et est plus adaptée pour :

  • Les poils blancs, blonds, roux, très fins.
  • Les petites zones, les zones stimulables, les zones à faible densité.

Peut-on combiner l’épilation électrique et l’épilation au laser ?

L’épilation électrique et l’épilation au laser sont des méthodes qui garantissent de très bons résultats. Combiner ces deux techniques d’épilation définitive permet des résultats toujours plus précis et complets. L’épilation électrique permet par exemple de traiter les poils récalcitrants au laser (poils blancs ou très clairs) et les poils résiduels qui subsistent après l’épilation laser.
L’avantage de la machine Apilus que nous utilisons est d’être beaucoup moins pénible pour les patients qui peuvent être traités bien plus confortablement!

Le Dr Mayeux conçoit toujours un plan de traitement sur-mesure pour assurer l’épilation la plus efficace. Le cabinet est équipé des machines les plus innovantes pour répondre à tous les besoins.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Les commentaires des internautes

Sylviane

Publié le 27 December 2022

Bonjour docteur, je suis vraiment perdu, j’ai le duvet noir qui a poussé. Je me demande si je pourrai combiner entre une épilation électrique et laser pour un résultat définitif, y a t il risque d'avoir des cicatrices ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 28 December 2022

Bonjour, Oui bien sûr! Il n'y a pas de risque de cicatrice avec un appareil à haute fréquence tel que le nôtre (Apilus), de plus on vous traite dans un bien plus grand confort car les traitement est nettement moins douloureux qu'en épilation électrique classique! Bien cordialement Dr Mayeux

Pascal

Publié le 09 December 2022

Petit conseil : Rien de mieux que d’aller chez un vrai professionnel de santé comme un dermatologue ou un médecin morphologue qui pratique l’épilation au laser ( le vrai laser) ou bien épilation électrique. Certes les prix varient mais il vaut mieux être entre de bonnes mains!

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 09 December 2022

Bonjour, Oui, c'est certain, surtout que la différence de prix n'est pas forcément flagrante.... Bien cordialement Dr Mayeux