Médecine Esthétique & Laser Paris 8

Epilation permanente

épilation laser paris

epilation laser à paris

L'épilation laser ou épilation définitive:









L'épilation laser est un acte médical (les lasers classe IV sont réservés à l'usage des médecins).

Le diplôme universitaire de "lasériste" forme les médecins à la sécurité et à l'emploi des lasers médicaux.

Les lasers dont la cible est le poil sont de trois types : Alexandrite, diode ou Nd YAG.

Le principe de l'épilation laser

On éclaire toute la zone à traiter en déplaçant notre spot laser sur toute sa surface.

La lumière laser vient chauffer la mélanine (le pigment du poil) et si le poil est au contact du bulbe pileux (la partie germinative du poil), le griller pour supprimer les repousses. Il est donc impossible de traiter au laser les poils blancs. Pour ceux-ci l'alternative sera l'épilation électrique poil par poil.

Le cycle du poil

Le poil effectue un cycle qui comprend trois phases : Il est soit au repos, soit en croissance, soit en train de tomber.

  • Lorsqu'il est au repos, la lumière laser ne sera pas efficace.
  • Lorsqu'il est en train de tomber, le laser va chauffer le poil mais le bulbe n'étant plus en contact, il ne sera pas atteint.
  • Lorsqu'il est en croissance on sera efficace en chauffant le poil et grillant le bulbe.

Le problème, c'est que tous les poils sont totalement asynchrones et de l'extérieur il est impossible de dire à quelle phase est le poil que l'on veut épiler.

Et il faut savoir que la plus part des poils sont au repos. Il faut donc répéter les séances jusqu'à ce que tous les poils de la zone concernée soient passés par cette phase de croissance lors des séances.

L'épilation laser n'élimine jamais 100% des poils présents, il reste toujours 15 à 20% de duvet clair et fin. Cependant, il n'est pas visible et ne se sent pas au toucher. Mais il existe et à la faveur de stimulation hormonale ou autre, il a la capacité de se transformer en poil intermédiaire (plus foncé), ou en poil terminal (plus foncé et plus épais). Cela explique que certaines personnes aient besoin de séances de "rappel" de temps en temps (1 à 2 fois par an au début par exemple).

Comment se préparer pour l'épilation laser ?

Il faut raser la zone à traiter idéalement 2 à 3 jours avant la séance.

Combien de séances d'épilation laser ?

Le nombre exact de séances est impossible à déterminer à l'avance pour une personne donnée. Cela relève des arts divinatoires mais on peut donner une fourchette habituelle.

En général chez les femmes les zones telles aisselles, maillot, et demi jambes nécessitent entre 5 à 8 séances.

Le visage (zone la plus dense en poils du corps) nécessite en général un minimum de 10 séances.

Les cas difficiles de l'épilation laser

Les hommes, qui ont une stimulation hormonale constante de leurs poils par la testostérone, ont besoin de beaucoup plus de séances que les femmes. J'ai pour habitude de dire à mes patients de compter sur une quinzaine de séances pour avoir une réduction significative de l'épaisseur et du nombre des poils, mais pour une disparition complète... c'est beaucoup plus aléatoire.

Certaines zones ou les poils sont très fins de type duvet sont à déconseiller surtout au niveau de certaines zones telles les joues chez les femmes... au mieux nous serons inefficaces au pire, il peut y a voir un effet paradoxal de stimulation (les poils deviennent plus épais et plus nombreux). Il est toujours indispensable d'examiner nos patients pour conseiller ou déconseiller de traiter certaines zones.

L'épilation laser fait-elle mal ?

Ca chauffe est ça picote. Dans l'immense majorité des cas, cela reste très supportable. Cependant sur certaines zones sensibles (ex maillot échancré), ou chez certains patients particulièrement sensibles à ce traitement, une crème anesthésiante peut vous être prescrite.

Et après la séance d'épilation laser ?

La zone après le traitement a deux aspects : elle est rouge et a des petites papules (petits oedèmes très localisés) autour des poils qui ont chauffé. Ces papules disparaissent en une demi heure et les rougeurs peuvent persister jusqu'à 1 à 2 jours. De la crème hydratante et apaisante et mise juste après la séance, il faut en appliquer 2 à 3 fois par jour jusqu'à disparition complète des rougeurs.

Les poils vont continuer à pousser pendant 8 à 10 jours puis tomber, laissant la zone libre de poils quelques semaines jusqu'à la prochaine repousse.

En fonction des zones les séances sont espacées de 1 à 3 mois. La décroissance du nombre de poils n'est pas linéaire, mais chaotique, c'est normal ; Il y a des séances qui vous paraîtront plus efficaces que d'autres.

Quels sont les risques de l'épilation laser ?

Le risque principal de l'épilation laser est la brûlure. Cependant les paramètres de la machine sont réglés en fonction de votre phototype (coloration et réaction de votre peau au soleil), et dans certains cas pour les peaux les plus foncées, on vous conseillera tel ou tel type de laser.

Les brûlures sont toujours superficielles et laissent exceptionnellement des traces (hyper ou hypo pigmentations). Les lasers épilation ont des longueurs d'ondes qui appartiennent aux Infra Rouges qui ne sont pas nocifs pour la peau à long terme contrairement aux Ultra Violets.

Quelles précautions pour l'épilation laser ?

Par sécurité, pas de traitement des femmes enceintes.

Signaler toute exposition solaire ayant eu lieu avant la séance.

Signaler toute prise de médicaments. Certains peuvent sensibiliser la peau à la lumière (ex : certains traitements antibiotiques, de l'acné, ou des compléments alimentaires chargés en béta carotène type "Oenobiol".

Entre les séances il ne faut plus se décolorer ou s'épiler à la cire, la pince ou la machine. Seul le rasoir ou la crème dépilatoire sont permis.

Quelle est l'alternative à l'épilation laser?

En cas de poils blancs, trop fins ou situés dans des zones stimulables, il est intéressant de laisser place à l'épilation électrique.

Au total

L'épilation laser est une très belle technique efficace pour se débarrasser de ses poils mais elle a ses limites et ses contre-indications qu'il faut savoir respecter.