Quels sont les meilleurs traitements contre les cicatrices d’acné ?

Même après sa disparition, l’acné peut laisser des traces visibles sur le visage, source de complexes pour les personnes qui en souffrent. Heureusement, des solutions performantes existent pour estomper les cicatrices d’acné, et retrouver une peau lisse et uniforme.

Quels sont les meilleurs traitements contre les cicatrices d'acné ? | Dr Mayeux | Paris

Quelles sont les particularités des cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d’acné sont le résultat d’un traitement inadéquat et/ou d’une mauvaise cicatrisation des boutons et des plaies d’acné. Lorsque ces imperfections ne guérissent pas correctement, des petits creux visibles se forment à la surface de la peau. Si la plupart sont en creux, des cicatrices en relief peuvent aussi se former. On distingue également 3 familles de cicatrices d’acné:

  • Rondes, en forme de cupules (Rolls scars)
  • Carrées, en forme de boîtes (Box scars)
  • Ou profondes et fines, en forme de pic à glace (Ice pics).

Il convient de faire la différence entre une marque d’acné et une cicatrice. En effet, les marques rouges apparaissent sur la peau après le traitement d’un bouton, et sont censées disparaître spontanément. En revanche, les cicatrices sont des lésions cutanées permanentes, qui ne peuvent disparaître sans un traitement dermatologique spécifique.

Quels sont les traitements proposés par les équipes du Dr Mayeux pour traiter les cicatrices liées à l’acné ?

Les cicatrices d’acné peuvent causer d’importants complexes, voire une véritable souffrance psychologique au quotidien. Sensible à ces problématiques, l’équipe du Dr Mayeux vous propose plusieurs solutions de pointe pour estomper visiblement ces lésions, et retrouver une belle peau.

Le laser CO2 fractionné

Le laser fractionné ablatif est un traitement très performant, utilisé pour corriger les imperfections de la peau du visage. L’émission lumineuse de l’appareil stimule la production de collagène, ce qui permet à la fois de raffermir la peau, et de corriger les irrégularités comme les cicatrices d’acné. Le fractionnement du laser est paramétré pour s’adapter aux spécificités de la peau de chaque patient. C’est un traitement de départ des cicatrices d’acné! Ensuite sont souvent fait des compléments.

La subcision

Pour traiter les cicatrices d’acné, le Dr Mayeux pratique également la subcision, une technique minimalement invasive qui consiste à décoller et remonter la cicatrice. Associé à des injections d’acide hyaluronique, ce procédé efficace permet de briser les fibres cutanées responsables de la cicatrice, tout en prévenant la reconstitution de la fibrose. Cette technique donne un très bel aspect de surface mais les effets des injections seront stable à moyen terme.

Le cross TCA

Le traitement cross TCA est une intervention particulièrement efficace pour estomper les cicatrices profondes (pics à glace). Cette technique utilise les propriétés de l’acide trichloracétique (TCA) concentré qui stimule la production de nouveau collagène afin d’améliorer la texture de la peau. A l’issue du traitement, les cicatrices remontent vers la surface.

Les relèvements

Il s’agit de faire des punchs (comme des biopsies) pour relever le fond des box pour le ramener à la surface. Les traces sont ensuite traitées par laser pour les masquer.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance phare en médecine esthétique et anti-âge. Naturellement présente dans notre peau, cette molécule peut être utilisée pour traiter les cicatrices d’acné, particulièrement celles en cupule. En effet, l’acide hyaluronique possède des propriétés volumatrices, qui relèvent la cicatrice et lissent la peau par un effet de comblement.

Quel traitement choisir pour supprimer les cicatrices d’acné ?

Les traitements envisageables pour corriger les cicatrices d’acné sont nombreux. L’efficacité d’une intervention dépend d’une approche personnalisée, qui prend en compte les caractéristiques de la peau et des lésions de chaque patient.

C’est pourquoi tout traitement est précédé d’une première consultation avec le Dr Mayeux. Lors de ce rendez-vous, le docteur procède à un examen rigoureux de votre peau, qui lui permet d’évaluer et de classer les cicatrices présentes. Tous ces éléments lui permettent de vous proposer un protocole de traitement adapté, conçu sur mesure pour votre peau. Cette approche au cas par cas est indispensable pour obtenir un résultat optimal, et vous permettre de trouver une peau lisse et régulière.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide