IPL : Quels sont les avantages de cet appareil 3 en 1 ?

La lumière pulsée intense (ou lampe flash ou IPL ou photoréjuvénation) a un fonctionnement similaire à celui du laser : il utilise l’énergie lumineuse pour traiter des imperfections de la peau. Cependant son mode d’action et ses indications diffèrent. Le Dr Mayeux, expert en Médecine morphologique et anti-âge, vous détaille dans cet article le traitement à l’IPL.

IPL : Quels sont les avantages de cet appareil 3 en 1 ? | Dr Mayeux | Paris

Qu’est-ce que la lumière pulsée en médecine esthétique ?

La lumière intense pulsée (IPL) est un soin de médecine esthétique qui utilise une lumière de très haute intensité. La lampe flash émet une lumière sur une très courte durée avec un spectre allant de 400 à 1400 nm qui permet d’atteindre plusieurs cibles du derme. C’est ce qui différencie la lumière intense pulsée du laser. Son action est plus diffuse. L’énergie libérée, transformée en chaleur, détruit sa cible tissulaire.

La lumière intense pulsée (IPL) permet donc de traiter ainsi différents défauts esthétiques cutanés. Une séance IPL en médecine esthétique s’effectue sans anesthésie. Pour de la photo-réjuvénation, elle dure entre 15 et 45 minutes (selon la zone visée).

Quelles sont les possibilités offertes par l’IPL pour la peau du visage ?

La lumière intense pulsée (IPL) est une technologie 3 en 1 très appréciée pour sa polyvalence : elle traite les rougeurs diffuses, les taches et fait de la photo-réjuvénation (photo-rajeunissement de la peau).

Puisque la lampe flash émet plusieurs longueurs d’onde, elle permet :

  • De photo-rajeunir (améliorer les vergetures et les cicatrices, stimuler le collagène).
  • D’éliminer les taches solaires en agissant sur les pigments bruns.
  • De traiter les anomalies vasculaires comme l ‘érythrose ou la couperose en agissant sur les pigments rouges.

Il est possible dans certains cas de traiter en une seule séance plusieurs anomalies cutanées. En quelques jours, la peau retrouve un nouvel éclat, un grain de peau lissé. Les taches et rougeurs sont considérablement estompées. Trois à quatre semaines après la dernière séance IPL, les résultats sont optimaux.

Comment savoir quel traitement à l’IPL me conviendrait ?

Pour savoir quel traitement à l’IPL vous convient, il est nécessaire de consulter un médecin expérimenté, pédagogue et soucieux d’offrir des solutions sur-mesure. La première consultation est au centre du parcours de soin. Elle permet de vérifier la bonne indication et permet au patient d’expliquer ses besoins et de détailler ses antécédents. Ce moment d’échange particulier est aussi l’occasion pour le médecin d’expliquer de manière sincère et exhaustive l’ensemble des solutions proposées pour répondre à son besoin. L’entretien est suivi d’un examen clinique minutieux afin de déterminer un protocole de soin et son nombre de séances. Une fois les indications et contre-indications vérifiées, et le meilleur protocole choisi, le patient peut donner son consentement éclairé après un temps de réflexion.

Pourquoi choisir la clinique du Dr Mayeux pour un traitement par IPL  ?

Tout traitement à la lumière intense pulsée doit être réalisé par un médecin expérimenté. Le Dr Romanska, experte en lasers médicaux, se forme quotidiennement pour toujours rester à la pointe de ce métier. Elle prend le soin de proposer des diagnostics précis et d’établir pour chaque patient et patiente un plan de traitement personnalisé. Votre confort est notre première préoccupation. Ainsi, elle exerce dans un cadre qui allie sécurité et bien-être.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur les traitements par IPL, le Dr Romanska et toute son équipe vous accueillent chaleureusement dans leur clinique qui a toujours pour objectif de proposer les solutions les plus efficaces, les plus naturelles et les plus sécuritaires.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide