Y a-t-il une différence entre un nettoyage de la peau chez l’esthéticienne et un nettoyage dermatologique ?

Vous avez de l’acné, des comédons, des microkystes, la peau sèche ? Oui, différents traitements sont possibles, mais commençons par la base de traitement, c’est le nettoyage de la peau. Chez qui ? Où ? Comment ? Vous avez la possibilité d’aller chez une esthéticienne, ou de faire appel à un nettoyage dermatologique dans une clinique médicale comme celle du Dr Mayeux.

Zoom sur les spécificités et les différences des deux méthodes :

Qu’est-ce que le nettoyage dermatologique de la peau ?

Le nettoyage dermatologique de la peau a pour objectif d’extraire les comédons ou les microkystes installés sur le visage. Il s’agit d’un réel traitement profond visant à corriger les défauts du teint.

A qui s’adresse le nettoyage dermatologique de la peau ?

Le nettoyage dermatologique de la peau s’adresse aux patients présentant une acné rétentionnelle marquée par l’existence de points noirs, de comédons, de pores dilatés ou de microkystes. Il agit aussi sur la peau sèche, squameuse, les rugosités, l’hyperpigmentation, la texture cutanée et les ridules.

La technologie Perfect’Skin (dermalinfusion ou microdermabrasion) en détails :

Dans le cadre d’un nettoyage dermatologique, le soin Perfectskin est particulièrement efficace.

Le protocole de soin suit différentes étapes :

  • L’évaluation de la qualité de la peau et de la routine esthétique lors d’un examen clinique
  • La micro-dermabrasion de la couche cornée de l’épiderme
  • Le dékystage et nettoyage des points noirs
  • La dermalinfusion pour stimuler une nouvelle croissance cellulaire
  • La lampe LED afin de synthétiser plus d’élastine et de collagène et réduire l’inflammation
  • L’application d’une crème apaisante et hydratante
  • Le coaching et la délivrance de conseils pour améliorer l’apparence de votre peau

A noter que le nettoyage de peau par Perfect’Skin peut être proposé à tous les phototypes au niveau du visage, du cou et du décolleté, en hiver comme en été.

Les avantages d’un nettoyage dermatologique de la peau

Un nettoyage de peau dermatologique grâce au soin Perfect’Skin offre des résultats très satisfaisants. La peau est régénérée, stimulée et réhydratée, ce qui agit considérablement sur le bien-être psychologique des patients. On obtient un bon « coup d’éclat ».

Après ce nettoyage de la peau, il n’y a pas d’éviction sociale. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après le traitement. Votre peau retrouve un éclat et une luminosité.

Le nettoyage de la peau en institut de beauté par une esthéticienne : quelles différences ?

Lorsque vous vous rendez en institut pour effectuer un nettoyage de peau. L’esthéticienne procède à un nettoyage plus superficiel n’étant pas habilitée à traverser la couche cornée, et à travailler « en profondeur ».

Comment se déroule un nettoyage de peau chez l’esthéticienne ?

L’idée ici est de retirer les points noirs avec délicatesse et sans laisser de trace. Le protocole comprend aussi le démaquillage de votre peau, un gommage et un masque en fin de séance pour hydrater le derme.

Chaque produit utilisé est sélectionné avec soin afin de bien hydrater et de nourrir l’épiderme. On recherche avant tout le bien-être du patient, considéré comme un « client ». Il s’agit donc finalement davantage d’un soin nettoyant et purifiant que d’un nettoyage en profondeur de la peau.

A qui s’adresse le nettoyage de peau en institut ?

Le nettoyage de peau en institut s’adresse aux personnes en quête d’un soin du visage et qui ne présentent pas d’acné sévère ou d’imperfections très marquées. Iloffre l’avantage d’être moins onéreux qu’un soin Perfect’Skin.

Le soin n’implique pas d’éviction sociale ni de suites particulières. Il est cependant moins efficace qu’un traitement dermatologique de la peau ça destiné au bien-être. Finalement, tout est une question de besoins au départ !

Les pratiques de la clinique du docteur Mayeux :

À la clinique, nous utilisons toute une gamme de produits cosmétiques pour améliorer la qualité de votre peau (ZO Skin Health, Obagi). Des soins complémentaires ou une répétition de séances sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat irréprochable.

D’autre part, souvent nous associons les traitements. Pour les taches, les cicatrices d’acné ou les rougeurs nous pouvons associer des traitements laser très efficaces. (Laser CO2 fractionné, Lasers vasculaires, Laser Q Switched…)

Enfin, on conseille ce soin aux patients dont la peau est sèche et qui désirent un traitement par HIFU (Ultrasons focalisés). Cette préparation permet une meilleure pénétration des ultrasons qui ne se transmettent pas dans l’air.

Notre parcours de soins vous permettra d’être prise en charge par des experts, pour optimiser votre résultat.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Commentaires

Avatar de  Alma

Alma

Publié le 22/04/24

Bonjour docteur, J'ai une peau grasse, ce qui entraîne un excès de sébum et des problèmes de pores obstrués, d'accumulation d'impuretés et de cellules mortes. Cela se traduit par l'apparition de points noirs qui rendent ma peau inégale. En outre, cela rend difficile l'application du maquillage, et j'ai également des irritations cutanées, surtout lorsque j'essaie de les enlever de manière incorrecte. C'est pourquoi j'ai décidé de nettoyer les comédons pour purifier mes pores, réduire les inflammations et atténuer l'apparence des points noirs. Avant cela, j'aimerais avoir, docteur Mayeux, si cette procédure convient à ma peau malgré sa sensibilité ? Je vous remercie par avance.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 22/04/24

Bonjour, Oui, c'est tout à fait possible, même sur une peau sensible et réactive. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Blandine

Blandine

Publié le 05/02/24

Bonjour, J'ai lu sur un forum cosmétique que le nettoyage dermatologique de la peau pouvait aider efficacement à éliminer l'excès de sébum. Quels produits ou traitements recommandez-vous pour équilibrer la production de sébum après le nettoyage ? Merci pour votre précieuse expertise !

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 07/02/24

Bonjour, Le nettoyage dermatologique n'est pas un traitement de fond de l'acné. Le seul traitement efficace pour diminuer la production de sébum c'est l'Isotrétinoine. Un nouveau laser est apparu il y a 2 semaines qui cible les glandes sébacées. Il s'appelle AVICLEAR de chez Cutera. Nous avons 2 ans de recul aux USA. Néanmoins il est cher 800 euros ttc/ séance et il en faut 3... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Eve

Eve

Publié le 16/11/23

En cherchant à traiter l'acné sur mon visage chez une esthéticienne recommandé à paris, cette derniere s'est délocalisée… alors elle m'a laissé sans soin dermatologique, svp pour un nettoyage de peau face à l acné, le résultat sera t il plus efficace et rapide si j'opte pour votre institut ? merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/11/23

Bonjour, Le nettoyage dermatologique de la peau est efficace mais il est important d'avoir un traitement de fond de l'acné! Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Joana

Joana

Publié le 17/10/23

S'il vous plait, j'ai une peau sensible et sujette à l'acné (surtout au visage), et j'aimerais savoir si le nettoyage de peau en institut dermatologique est adapté pour éviter toute irritation ou réaction allergique après le traitement ? Merci d'avance pour votre avis docteur mayeux !

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/10/23

Bonjour, Le nettoyage dermatologique ne vous aidera que si vous avez des micro kystes... Si votre peau est sensible et réactive, elle est probablement déshydratée. Il faut soit résoudre des erreurs cosmétiques, soit bien la crémer! Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide