Épilation du maillot au laser : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Publié le 18/05/20 par Docteur Mayeux

Après avoir tenté des techniques d’épilations transitoires (cire, épilateur électrique, rasage…), les femmes sont nombreuses à souhaiter se faire épiler le maillot de manière définitive. Elles se tournent pour cela vers un médecin esthétique spécialisé, apte à leur proposer une épilation du maillot au laser.

 

Qu’est-ce que l’épilation au laser du maillot ? Quels sont ses avantages ? Comment se déroulent les séances ? Le Dr Mayeux revient sur la technique.

 

Qu'est ce que l'épilation laser ?

 

L'épilation du maillot au laser répond à différents types de besoins : esthétiques, hygiéniques, pour faire plaisir à son partenaire…

 

Le laser permet de dégrader le bulbe du poil, en délivrant une lumière qui va être absorbée par un pigment, la mélanine. Le faisceau du laser va alors se transformer en chaleur, afin de brûler le poil à la racine.

 

Le nombre de séances oscille en général entre 4 et 7, à raison d’une séance tous les 2 mois. Ce chiffre est variable en fonction de la pilosité initiale et de la réponse de la patiente à la technique.

 

Les avantages de l'épilation au laser

 

Le laser dépilatoire est tout d’abord une technique qui offre des résultats durables. On parle parfois même de résultats définitifs. Il s’agit de l’alternative idéale si vous en avez assez de vous épiler chaque semaine ou chaque mois via les méthodes traditionnelles.

 

A côté de cela, si les séances vous paraîtront onéreuses de prime abord, vous ferez finalement de grosses économies sur le long terme avec des résultats bien plus efficaces en prime !

 

Les différents types d'épilation de maillot

 

Il existe plusieurs types d’épilations du maillot :

 

  • Le maillot classique : la méthode consiste à ôter uniquement les poils qui dépassent de la culotte
  • Le maillot échancré : la technique vise à retirer plus de poils, notamment ceux présents sur les lèvres. On parle aussi de forme rectangulaire ou de “ticket de métro”
  • Le maillot brésilien : ce type d’épilation ressemble au maillot dit « échancré » mais la forme est triangulaire
  • Le maillot intégral : on retire tous les poils présents dans la zone
  • La forme personnalisée : enfin, il est possible d’épiler le maillot de la forme que vous le souhaitez : un cœur, un cercle… en fonction de vos envies !

 

Comment se déroule une séance d'épilation du maillot au laser ?

 

Votre médecin vous recommande généralement d’appliquer quelques heures avant la séance une crème anesthésiante pour plus de confort. Lors du traitement, le spécialiste éclaire toute la zone du maillot à traiter en déplaçant son spot laser sur toute la surface.

 

Le faisceau lumineux du laser vient chauffer la mélanine (le pigment du poil) et lorsque le poil est au contact du bulbe pileux le griller pour empêcher la repousse.

 

L'épilation du maillot au laser est-elle douloureuse ?

 

La douleur durant une séance d’épilation du maillot au laser reste très supportable, d’autant plus si vous appliquez la crème anesthésiante en amont.

 

Juste après, il est fréquent que la zone devienne rouge et présente des petits œdèmes localisés autour des poils qui ont chauffé. Ces effets ne sont cependant que transitoires et disparaissent rapidement.

 

Maillot : des contre-indications au laser dépilatoire ?

 

Le laser dépilatoire au niveau du maillot est une technologie déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent par précaution. Le traitement connaît plusieurs autres contre-indications :

 

  • Les peaux bronzées, mates ou noires
  • Les poils clairs, blancs ou décolorés
  • Un système immunitaire affaibli
  • Des troubles de la cicatrisation et/ou de la coagulation
  • Les peaux présentant des mélanomes, des tatouages et/ou des irritations.

 

Par sécurité, il faut également signaler à votre médecin toute exposition solaire ayant eu lieu avant la séance et toute prise de médicaments photosensibilisants.