Traitement de la cellulite avant le maillot de bain

Publié le 21/07/20 par Docteur Mayeux

La cellulite touche 8 femmes sur 10 pour un homme sur 50. Si le phénomène est fréquent, il est n’en est pas moins inesthétique. Les patientes sont d’ailleurs très nombreuses à complexer sur leur cellulite. Alors que la météo se prête désormais au bronzage, sachez que différentes options vous permettent d’éliminer votre cellulite afin de vous sentir belle et à l’aise dans votre maillot de bain tout l’été !

 

Définition : qu’est-ce que la cellulite ?

 

Lorsque la peau n’est plus lisse, qu’elle présente a un aspect « peau d'orange » ou des capitons, on parle de cellulite. La pathologie est considérée comme un phénomène physiologique normal et sans conséquence pour la santé. Néanmoins, elle peut être à l’origine d’une gêne, de douleurs locales et de complexes.

 

La cellulite touche davantage les femmes que les hommes et résulte de plusieurs facteurs : mauvaise alimentation, génétique, forme des lobules graisseux, traitement hormonal, problèmes circulatoires et/ou musculaires, etc.

Le moment de son apparition varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs. Différentes causes y sont également associées comme les poches adipeuses hypertrophiées de l’hypoderme, les fibres de collagène rigides, la perte d’élasticité cutanée, la mauvaise circulation sanguine ou encore l’accumulation de déchets métaboliques.

 

Les différentes zones concernées par la cellulite

 

La cellulite peut se former dans différentes zones du corps. Chez les femmes, ce sont principalement les membres inférieurs qui sont touchées, notamment les fesses, les hanches, mais également les cuisses et la face interne des genoux.

 

Pourquoi ces zones du corps ? Tout simplement car l’eau et les toxines s’y accumulent plus aisément en raison d’une mauvaise élimination. Elles y forment alors des amas graisseux irréguliers, donnant à la peau une apparence bosselée avec une consistance souvent molle et flasque, la fameuse peau d’orange.

 

A noter qu’il existe différents types de cellulite :

 

  • La cellulite aqueuse : souple, diffuse et très légèrement visible
  • La cellulite adipeuse : molle, indolore et localisée
  • La cellulite fibreuse : dure, douloureuse au toucher et profondément installée dans les tissus.

 

 

 Comment traiter la cellulite ?

 

Il est difficile de prévenir la cellulite et son apparition varie d’une personne à l’autre. Cependant, vous pouvez traiter votre cellulite afin de vous sentir à l’aise dans votre maillot de bain sur la plage ou au bord de la piscine. Différentes options médicales s’offrent à vous.

 

La cryolipolyse Coolsculpting pour traiter la cellulite

 

Vous pouvez vous tourner vers la médecine esthétique et notamment vers la cryolipolyse Coolsculpting sur les cuisses et au niveau de la face interne des cuisses. Particulièrement efficace, cette technologie utilise le froid pour réduire le tissu graisseux de manière sélective et non invasive.

 

Alternative à la liposuccion, il s’agit d’un procédé minceur qui affine et sculpte les formes pour les rendre plus harmonieuses. Le traitement est très efficace contre la cellulite.

 

Les HIFU (ultrasons focalisés) contre la cellulite

 

Vous pouvez également opter pour un traitement médical par HIFU (ultrasons focalisés à haute énergie) pour traiter la cellulite et vous sentir à nouveau belle en maillot de bain. Ces derniers permettent de créer des points de coagulation sur les structures fibreuses en profondeur jusqu'au système musculo-aponévrotique.

 

Par effet thermique, ils exercent une lésion sur les adipocytes provoquant leur résorption progressive en 2 à 3 mois. Cette action permet une rétractation en profondeur de la peau et sa remise en tension.

 

La radiofréquence afin de traiter votre cellulite

 

Une autre option consiste à vous tourner vers la radiofréquence : la méthode idéale pour rajeunir avant l’été et vous débarrasser de votre cellulite sans chirurgie ! Ce traitement est basé sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence qui passent à travers la peau et produisent de la chaleur dans les tissus graisseux. Environ 8 séances sont nécessaires, avec 1 ou 2 semaines d’intervalle.

 

Cette chaleur contrôlée et localisée induit une rétraction et une production de collagène qui améliore la fermeté, la tension cutanée, réduit les cellulites localisées avec amélioration de l’effet peau d’orange.

 

Le cabinet esthétique du docteur Mayeux possède les machines de Coolsculpting, HIFU thérapie et de la Radiofrequence. Nous pouvons combiner le traitement et surtout, définir le programme personnalisé pour chaque personne.