Le traitement des rides

Les rides se définissent comme des plis de peau persistants, plus ou moins marqués. Il existe différents types de rides, chacune ayant son processus de formation.

Si le nom donné aux rides du visage dépend le plus souvent de l’endroit où elles se placent (rides du lion, des sillons nasogéniens ou du décolleté, il n’est pourtant pas si simple de s’y retrouver : il faut en effet comprendre les différents types de rides pour savoir comment les faire disparaître par comblement des rides Paris.

Les rides dynamiques, appelées « rides d’expression »

Ces rides apparaissent du fait des contractions répétées des muscles du visage. Chaque jour, les traits de la face subissent en effet plusieurs milliers de contractions. Sous la peau, une quarantaine de petits muscles se contractent et se relâchent sans cesse pour nous permettre de sourire, de montrer un étonnement ou d’exprimer un mécontentement. C’est donc grâce à ces contractions qu’un visage est expressif. Localisées sur le haut du visage, ces rides apparaissent avec l’âge mais pas seulement : les rides frontales ou les rides de la patte d’oie apparaîtront par exemple plus rapidement chez une personne myope, mal accommodée visuellement.

Ces rides d’expression sont :

  • les rides horizontales ou frontales, sur le front
  • la ride du lion ou rides de la glabelle, verticales entre les sourcils
  • les rides de la patte-d’oie, aux coins externes des yeux
  • les rides des fossettes d’expression, aux coins de la bouche
  • les rides du plissement de nez ou rides du lapin

De manière générale, la quasi-totalité des rides situées sur le haut du visage sont des rides dynamiques d’expression. Pour faire disparaître les rides d’expression, le principe est de limiter la contraction musculaire responsable de leur formation : la peau redevient alors lisse.

C’est l’action de prédilection de la toxine botulique ou “Botox”.

Les rides statiques, les rides de vieillesse

Les rides statiques sont dues au relâchement général des tissus de la peau, à l’affaissement des tissus de soutien et à la gravité. L’épiderme repose en effet sur un tissu plus épais, le derme, posé lui-même sur une structure graisseuse, l’hypoderme. Quand ces tissus perdent en volume et en structure, la couche superficielle se creuse et s’affaisse, formant un sillon : c’est la ride statique.

Ce processus lié essentiellement au vieillissement est accentué par des facteurs externes comme le soleil ou le tabac, par exemple.

Ce sont :

  • les rides d’amertume ou rides de la marionnette qui se dessinent depuis les coins de la bouche jusqu’au menton
  • les rides du sillon nasogénien, qui partent des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche
  • les rides verticales de la lèvre supérieure, appelées encore rides code-barre ou rides du fumeur
  • les rides du cou et du décolleté
  • les rides des mains

Rides statiques et rides d’expression ont donc des mécanismes d’apparition totalement différents, expliquant que leur prise en charge diffère. Pour les sillons statiques, on peut envisager le traitement des rides par le comblement d’acide hyaluronique en déplissage superficiel ou en injections volumatrices profondes : on parle encore de produit de comblement. Grâce à la toxine botulinique on pourra en revanche traiter la cause et les conséquences des rides d’expression.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

On a commencé à l’utiliser en médecine dans les années 60, pour traiter certaines formes de strabisme. C’est ensuite qu’elle a été utilisée en médecine morphologique et anti-âge.

La toxine botulique bloque plus ou moins la conduction du signal nerveux arrivant au muscle, ce qui va le mettre progressivement au repos : on parle d’effet myorelaxant. La ride disparaît et la peau redevient lisse. Cette toxine va être éliminée sur plusieurs mois, le muscle retrouvant alors ses propriétés de contraction habituelles : les rides dynamiques réapparaîtront alors.

C’est un produit purifié, parfaitement sûr, utilisé depuis plus de 30 ans dans différentes spécialités, notamment en ophtalmologie (pour traiter le blépharospasme, le strabisme…), en neurologie (pour traiter les spasmes musculaires…), en rhumatologie (traitement des troubles ATM de l’articulation temporo-mandibulaire et du bruxisme). Son utilisation en esthétique remonte à plus de 20 ans et son efficacité a été prouvée pour le traitement des rides d’expression (les rides du front, rides du lion, des pates d’oie) du haut du visage ainsi que pour le traitement de la transpiration excessive (hyperhidrose) des mains, pieds, aisselles. En France, on utilise 3 toxines en esthétique : VISTABEL, BOCOUTURE, AZZALURE.

C’est l’un des rares produits de médecine morphologique et anti-âge à avoir un vrai statut de médicament avec autorisation de mise sur le marché, aussi bien en Europe qu’aux USA.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (AH ou HA) ?

L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. C’est le composé majeur de la substance fondamentale qui constitue le derme de la peau, et le cartilage articulaire. Il sert à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. Tout corps humain possède, durant sa jeunesse, un stock important d’acide hyaluronique dans le derme : cette substance contribue à combler les espaces entre les diverses fibres. Le problème, c’est que les stocks d’acide hyaluronique se détruisent avec le temps : à 50 ans, il ne nous reste que 50% de notre capital d’acide hyaluronique. Les espaces entre les fibres de la peau sont donc plus difficilement comblés, et les rides s’accentuent. Des cellules du tissu conjonctif (Fibroblastes) peuvent le synthétiser, mais en réalité des cellules trop matures (fibrocytes) ont une production trop faible et de mauvaise qualité.

L’acide hyaluronique ou HA est un puissant agent hydratant et comblant, dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent donc progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.

L’acide hyaluronique est donc utilisé par le médecin morphologue et anti-âge Paris comme agent hydratant (dans le mésolift, biorevitalisation) et comme produit de comblement des rides pour traiter les rides statiques, ridules, creux, sillons… Dans tous les cas, il est injecté dans l’épaisseur de la peau et non appliqué à la surface comme avec les cosmétiques ou ingéré comme les compléments alimentaires. Comme c’est un produit naturel, il sera résorbé, expliquant son effet limité dans le temps, de l’ordre de 12 à 18 mois voire plus en fonction de la localisation de l’injection.

En France les fillers ou acide hyaluronique les plus connus pour le comblement des rides sont : Juvéderm (Allergan), Restylane (Galderma), Belotero (Merz) Teosyal (Teoxane) ou Stylage (Vivacy).

Aujourd’hui, d’autres techniques visent à relancer une production naturelle d’acide hyaluronique par le patient, à partir de fibroblastes jeunes issus de cellules souches. C’est le cas des inducteurs tissulaires, utilisés en injection seuls ou avec un produit de comblement volumateur (Radiesse).

Pour plus d’informations personnalisées, contactez-nous pour obtenir un avis sur les rides du visage, ou un rendez-vous dans notre clinique de médecine morphologique et anti-âge à Paris.

Autres traitements des symptômesdu visage

Commentaires

Avatar de  Martin

Martin

Publié le 12/12/21

Je remercie chaleuresement le dr et toute son équipe pour leur accueil et leur bienveillance

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 12/12/21

Merci

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide