Médecine Esthétique & Laser Paris 8

Rides

Médecine esthétique du visage

Le traitement des rides en médecine esthétique:

Il existe différents types de rides ayant chacun son processus de formation.

Pourtant, il est plutôt facile de s’y retrouver : rides du lion, des sillons nasogéniens ou du décolleté… le nom donné aux rides du visage dépend tout simplement de l’endroit où elles se placent, à quelques exceptions près.

Les rides mécaniques, on appelle ainsi ces rides « rides d’expression ».

Les rides qui apparaissent du fait des contractions répétées des muscles du visage. Chaque jour, les traits du visage subissent en effet plusieurs milliers de crispations. Sous la peau, une quarantaine de petits muscles se contractent et se relâchent sans cesse pour nous permettre de sourire, de montrer un étonnement ou d’exprimer un mécontentement. C’est donc grâce à ces contractions qu’un visage est expressif. Les rides d’expression sont:

  • les rides transversales, sur le front
  • la ride du lion, entre les sourcils
  • les rides de la patte-d’oie, aux coins externes des yeux
  • les rides des fossettes d’expression, aux coins de la bouche
  • les rides péribuccales

Les rides statiques

Les rides statiques sont dues au relâchement général des tissus de la peau et à la gravité. Ce processus est accentué par des facteurs externes comme le soleil ou le tabac, par exemple.

Ce sont :

  • les rides d’amertume qui se dessinent depuis les coins de la bouche jusqu’au menton
  • les rides du sillon nasogénien, qui partent des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche
  • les rides du cou et du décolleté
  • les rides des mains

On peut envisager le traitement des rides par le comblement d’acide hyaluronique en déplissage superficiel ou en injections volumatrices profondes. Grâce à la toxine botulinique on pourra traiter la cause et les conséquences des rides d’expression.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?


La toxine botulique induit une faiblesse des muscles hyperactifs injectés, sans totalement affecter leur fonctionnement normal.

Elle est utilisée depuis plus de 30 ans dans différentes spécialités, notamment en ophtalmologie (pour traiter le blépharospasme, le strabisme…), en neurologie (pour traiter les spasmes musculaires…). Son utilisation en esthétique remonte à plus de 20 ans et son efficacité a été prouvée pour le traitement des rides d'expression (les rides du front, rides du lion, des pates d’oie) du haut du visage ainsi que pour le traitement de la transpiration excessive (hyperhidrose) des mains, pieds, aisselles. En France on utilise 4 toxines : BOTOX, VISTABEL, BEAUCOUTURE, AZZALURE

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (AH) ?

L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. Il sert à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. Tout corps humain possède, durant sa jeunesse, un stock important d’acide hyaluronique dans la peau : cette substance contribue à combler les espaces entre les diverses fibres. Le problème, c'est que les stocks d’acide hyaluronique se détruisent avec le temps : à 50 ans, il ne nous reste que 50% de notre capital d’acide hyaluronique. Les espaces entre les fibres de la peau sont donc plus difficilement comblés, et les rides s’accentuent.

C’est un puissant agent hydratant et comblant, dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.

L'acide hyaluronique est utilisé par le médecin morphologue et anti-âge comme agent hydratant (dans le mésolift, biorevitalisation) et comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, creux, sillons... Dans tous les cas, il est injecté dans l'épaisseur de la peau et non appliqué à la surface comme avec les cosmétiques ou ingéré comme les compléments.

En France les fillers ou acide hyaluronique les plus connu : Juvéderm (Allergan), Bélotero (Merz), Restylane (Galderma), Téosyal (Teoxane).

Contactez nous pour obtenir un avis sur les rides du visage , ou un rendez-vous dans notre cabinet de médecine esthétique à paris .