Le traitement des cicatrices

Effacer une cicatrice disgracieuse à souvent été synonyme de chirurgie. Aujourd’hui l’esthétique médicale offre différentes méthodes pour les améliorer. Il s’agit alors d’un traitement non ou peu invasif et sans anesthésie générale. Ces techniques sans chirurgie dépendent du type de cicatrices, qui déterminera alors le choix du bon traitement.

Néanmoins, le traitement des cicatrices ne peut jamais promettre une disparition ou un effacement de celles-ci. On peut les atténuer, les améliorer et souvent de façon évidente.

Ces traitements sont souvent des protocoles associant plusieurs techniques dont le choix dépend du type de cicatrice et du phototype du patient.

Quelles sont les causes des cicatrices ?

La peau comprend trois couches, l’épiderme superficiel (non vascularisé), le derme (profond et vascularisé) et l’hypoderme.

Lorsque la peau est blessée, une réparation naturelle s’effectue, la cicatrisation : elle a pour origine le derme. La cicatrice est la trace visible d’une lésion du derme après ce processus de cicatrisation.

La cicatrisation, c’est quoi ?

Lors d’une blessure du derme, différents mécanismes cellulaires et biochimiques vont contribuer à le réparer. Ils font intervenir localement des facteurs de croissance, qui activent les cellules souches en fibroblastes. Ces fibroblastes vont alors synthétiser les composés de la substance fondamentale dermique : acide hyaluronique, collagène, élastine…
Dans 75% des cas, la cicatrisation aboutit à une marque plane, souple et lisse, reproduisant toutes les qualités mécaniques de la peau.

Mais dans 25%, les fibroblastes produisent un excès de collagène, d’où une cicatrice parfois boursouflée, aussi appelée cicatrice hypertrophique jusqu’à chéloïde.

Les facteurs retardant la cicatrisation de la peau

De très nombreux facteurs peuvent occasionner un trouble de la cicatrisation.

  • Facteurs généraux ralentissant la cicatrisation

Les principaux sont le tabac, l’alcool, les maladies métaboliques (diabète sucré, hypothyroïdie), les carences, les troubles circulatoires, les maladies chroniques ou certains médicaments (corticoïdes…).

  • Facteurs locaux retardant la cicatrisation

Il peut s’agir de facteurs mécaniques (grattage, pression, frottement, taille de la plaie…), inflammatoires (dermite, mauvaise hygiène, hématome…) ou encore infectieux.

Quels problèmes rencontrent-t-on pendant la cicatrisation ?

Les peaux cicatricielles sont plus fines et moins résistantes, elles ne contiennent ni fibres élastiques, ni follicules pileux. Une réaction inflammatoire est donc tout à fait normale dans le processus de cicatrisation.

Il y a tout de même des évolutions à surveiller : en cas d’infection, de formation excessive de tissu cicatriciel, de contraction de la zone, ou de dyschromie (pigmentation de la cicatrice différente de celle de la peau), n’hésitez pas à consulter pour adapter votre routine de soin.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Les cicatrices plates ou blanches

Ces cicatrices sont les plus communes. Boursouflée et un peu rouge au début, elles finissent souvent par s’estomper. Dans les cas où elles restent visibles, elles prennent une forme plate et une teinte plus claire que la peau (d’où leur nom).

Les cicatrices atrophiques

Très courantes sur le visage, elles résultent majoritairement d’une acné ou d’une varicelle mal traitées. Ces cicatrices se forment à la suite d’un arrêt prématuré de la cicatrisation, souvent dû à un grattage ou un frottement sur la zone pendant la cicatrisation.
Elles sont reconnaissables à leur forme circulaire, souvent creuse.

Les cicatrices dépigmentées ou hyperpigmentées

Ce type de cicatrice, plus couramment observé chez les patients à la peau métisse ou noire, est dûe à une production accrue de mélanine en réponse à une réaction inflammatoire.
Elles peuvent prendre des formes très diverses mais se caractérisent essentiellement par leur couleur foncée, souvent non raccord avec la couleur de peau.

Les cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques résultent de la perturbation de la cicatrisation par un corps étranger. Localisées et boursouflées, ces cicatrices sont assez fréquentes en cas de brûlures ou de césarienne et sur les peaux foncées ou les enfants.

Les cicatrices chéloïdes

Ces cicatrices ont le même aspect que les cicatrices hypertrophiques (boursouflures et teinte rougeâtre). Cependant, elles sont dûes à une prolifération du derme et leur forme finale est bien souvent plus longue que ne l’était la plaie initiale. Elles se distinguent par leur forme en chou-fleur.

Les cicatrices étirées

Plus couramment appelées vergetures, ces petites cicatrices creusées apparaissent lorsque la peau est étirée notamment dans le cadre d’une prise ou d’une perte de poids importante.

Comment traiter une cicatrice en esthétique médicale ?

Toutes les cicatrices ne sont pas redevables d’un traitement sans chirurgie, l’aspect de la cicatrice et le phototype déterminant le choix d’un traitement de cicatrice.

Le principe du traitement médical d’une cicatrice

Il existe deux grandes stratégies de traitement non chirurgical d’une cicatrice :

  • Soit l’atténuer : c’est le principe d’une injection d’acide hyaluronique sur une cicatrice atrophique ;
  • Soit relancer un processus cicatriciel de meilleure qualité.

Dans ce dernier cas, il y alors deux possibilités : on peut simplement ramener des facteurs de croissance (principe des injections PRP de cellules souches) ou on peut décider de léser les tissus (principe du peeling moyen ou du laser).

Un laser ablatif resurfaçant va détruire l’épiderme et une partie du derme, tandis qu’un laser non ablatif va respecter l’épiderme et juste léser le derme par effet thermique, induisant ensuite son remodelage.

Les indications : quelles cicatrices traite l’esthétique médicale ?

Elles dépendent du type de cicatrice:

Un examen clinique permet au praticien de déterminer si le traitement médical est possible, et lequel choisir. De manière générale, la chirurgie est souvent nécessaire pour des cicatrices larges, volumineuses ou très irrégulières, c’est la reprise cicatricielle chirurgicale la plupart du temps sous anesthésie locale.

Les cicatrices atrophiques et les cicatrices creuses post-chirurgicales peuvent être traitées par injection d’un produit de comblement, ou par une dermo abrasion et relissage (laser fractionné Erbium ou peeling chimique TCA 20%).

C’est possible sur le visage (cicatrice d’acné) et sur le corps.

Elle peuvent dans l’acné présenter trois formes: les cupules (roll scars) des boîtes (box scars) ou des pics à glace (ice pic cars)

Les techniques abrasives permettent aussi de traiter des cicatrices hypertrophiques modérées ou des cicatrices pigmentées.

Les cicatrices chéloïdes nécessitent le plus souvent des injections de corticoïdes retard. Rarement une chirurgie ou une radiothérapie.

Elles dépendent aussi du phototype du patient:

Certaines techniques étant plus à risque de dépigmentation ou hyperpigmentations sur des patients à phototype élevé. Il est fondamental d’évaluer le phototype pour déterminer la stratégie la plus appropriée à la peau de notre patient.

Comment se déroulent les séances pour traiter une cicatrice ?

Le déroulé dépend de la méthode choisie pour le traitement sans chirurgie d’une cicatrice On associe souvent plusieurs techniques : lasers, injections, radiofréquence, peelings, subscisions, TCA Cross…

Traitement des cicatrices par acide hyaluronique

Pour l’injection d’acide hyaluronique, le déroulé est identique à celui de toute injection. La séance dure environ 30 minutes, avec un effet immédiat.

Le résultat durable s’apprécie au bout de 15 jours, sur 8 à 12 mois.

Traitement des cicatrices par subcision

La subcision permet de traiter les cicatrices en cupules qui sont retenues vers la profondeur par une fibrose (Aspect festonné de la peau). Le principe est de couper cette fibrose sous anesthésie locale avec le biseau d’une aiguille. Il sera nécessaire d’associer des injections d’acide hyaluronique pour éviter la récidive fibreuse et compléter la remontée à la surface.

Cette technique est indiquée dans les cicatrices en cupules (acné, varicelle)

Les effets secondaires possibles peuvent être une ecchymose.

Le résultat durable s’apprécie au bout de 1 semaine, sur 1,5 ans à 3 ans.

Traitement des cicatrices par TCA Cross

Il s’agit de poser une micro gouttelette de TCA très concentré dans le fond d’une cicatrice. Le but étant de petit à petit provoquer la remontée du fond de la cicatrice à la surface.

Les suites sont des petites croûtelles durant 8 à 10 jours.

Il faut savoir que cette technique provoque un élargissement des cicatrices qui à terme vont être traitées par injections d’acide hyaluronique.

Cette technique est indiquée dans les cicatrices en pic à glace. L’association avec le laser CO2 fractionné permet une optimisation des résultats.

Le résultat durable s’apprécie au bout de 1 mois, pour une durée d’efficacité de plusieurs années.

Traitement des cicatrices par laser

Pour un laser fractionné ou un laser ablatif CO2 fractionné, le praticien traite souvent la peau en plusieurs séances, à raison de 27 à 40 % par séance. La précision d’un laser Fraxel permet de faire des traitements profonds et efficaces sans en avoir les effets secondaires trop importants car la régénération viendra des espaces de peau non traités autour des tirs.

La séance est le plus souvent indolore, une crème anesthésiante préparant la peau pour un maximum de confort.

Les injections de corticoïdes retard

Elles permettent de traiter les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes du visage ou du corps.

Elles se font en plusieurs séances espacées de quelques semaines. Elles restent la meilleure façon de traiter ces cicatrices lorsqu’elles sont relativement localisées.

Elles peuvent provoquer des dépigmentations sur un peau à phototype élevé ou des creux si l’injection est excessive.

La radiofréquence fractionnée avec aiguilles

Elle permet de traiter des cicatrices plus souvent au niveau du corps, post opératoires ou post traumatiques.

Elle se fait en 3 à 4 séances. Laisse des rougeurs et des micro croûtelles quelques jours.

Quels sont les résultats d’un traitement des cicatrices sans chirurgie ?

Ils sont immédiats pour l’acide hyaluronique, mais un peu plus longs (quelques mois) pour les méthodes abrasives.

Les suites des lasers fractionnés se manifestent par quelques rougeurs durant quelques jours et peuvent parfois être accompagnées d’œdèmes sur 3 à 4 jours. Pour le CO2 fractionné il y aura des plaques de croûtelles qui seront sombres et vont tomber en 4 à 6 jours. Les effets apparaissent en quelques jours, mais il faudra attendre quelques semaines pour un remodelage optimal et la disparition de la cicatrice. Les lésions de croûtes ou croûtelles peuvent être de 2 à 3 semaines sur un laser ablatif non fractionné.

Quel est le prix d’un traitement cicatrice médical ?

Il dépend de la technique et de l’importance de la cicatrice.

  • LASER FRACTIONNÉ 600€/ séance
  • COMBLEMENT ACIDE HYALURONIQUE 400 à 500€/ séance
  • SUBSCISIONS-INJECTIONS 700€/ séance
  • TCA CROSS LASER CO2 FRACTIONNÉ visage  700€/ séance
  • PEELING MOYEN (TCA 20%) visage complet 400€/ séance
  • Cross TCA 250 €/ séance

Contactez-nous pour obtenir un avis sur les cicatrices, ou un rendez-vous dans notre clinique d’esthétique médicale à Paris.

FAQ

Ma cicatrice est gonflée, est-ce normal ?

Il n’existe pas de “cicatrice idéale”. Selon le traumatisme et votre processus de cicatrisation, elle peut prendre différentes formes et couleurs. Chez certaines personnes les marques seront en ligne ou avec des points, d’autres présenteront des cicatrices en creux ou en relief. Les couleurs peuvent aussi varier : blanche, rouge ou encore brune.

Quelle est la différence entre une cicatrice d’acné et “normale” ?

Chaque type de cicatrice à ses spécificités. Les cicatrices d’acné, dites atrophiques, sont reconnaissables par leur aspect en creux souvent circulaire donnant un aspect de “cratère” à la peau.

Quelle est la différence entre une cicatrice et une marque ?

Les marques d’acné sont des taches planes et souvent brunes causées par une inflammation. Les cicatrices sont des modifications de texture dues à des lésions profondes. La différence se fait surtout sur la durée : les marques disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours là où les cicatrices restent.

Comment prévenir/atténuer la marque de la cicatrice ?

Pour accélérer et faciliter la cicatrisation, évitez de gratter l’inflammation, protégez-vous du soleil et désinfectez la zone régulièrement. Durant la cicatrisation, vous pouvez aussi utiliser des produits à base de vitamine C, d’acide hyaluronique ou de rétinol.

Peut-on recouvrir une cicatrice avec un tatouage ?

Le tatouage est une solution pour dissimuler une cicatrice disgracieuse, à condition que celle-ci soit ancienne. Notez tout de même que le rendu final du tatouage peut paraître un peu deformé du fait de l’aspect de votre peau.

Autres traitements des symptômesdu visage

Commentaires

Avatar de  Seguin

Seguin

Publié le 17/01/24

Bonjour, La radiofréquence avec microneedling est-elle efficace pour calmer les glandes sébacées au niveau de l’angle mandibulaire ? Couplé à un dekystage. Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 17/01/24

Bonjour, Non pas d'action sur les glandes sébacées, malheureusement... En revanche de dékystage du nettoyage dermatologique de la peau est un bon traitement adjuvant de l'acné si vous avez déjà un traitement de fond. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Giunti

Giunti

Publié le 19/12/23

Bonjour, mon fils a reçu un vilain coup au niveau du front, il a 7 points . À partir de quel moment pouvons-nous vous consulter ? La il à toujours les points

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 19/12/23

Bonjour, A partir du moment ou il le désire et ou il est capable de coopérer... Tout dépend de son âge. Vous pouvez m'envoyer des photos sur mon email: contact@drmayeux.fr Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Thibault Corinne

Thibault Corinne

Publié le 26/08/23

Bonjour, suite à un peeling réalisé il y 8 mois , j ai des marques cicatricielles blanches. Le laser peut il les estomper? En vous remerciant

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 30/08/23

Bonjour, Il faut bien sûr essayer.. Mais ce sera difficile... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Eliane

Eliane

Publié le 20/08/23

Bonjour, le traitement laser CO2 pour des cicatrices d’acné en pic permet il d’apporter des résultats définitifs ? Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 21/08/23

Bonjour, Oui, mais sur ce type de cicatrices... Ils resteront modestes... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Thomas

Thomas

Publié le 01/08/23

Bonjour Docteur. J'ai une cicatrice au visage suite à l'ablation d'un kyste, elle doit faire un petit centimètre et elle est plutôt creuse. Je voulais savoir s'il y avait quelque chose à faire pour améliorer son apparence? Merci beaucoup!

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 08/08/23

Bonjour, Il est difficile de vous répondre sans avoir vu votre cicatrice. Je vous propose de m'envoyer des photos sue mon email: contact@drmayeux.fr Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Soukaina

Soukaina

Publié le 20/06/23

Cicatrice au poignet du à une tentative de suicide

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 21/06/23

Bonjour, Traitement très complexe sans garantie... (Radiofréquence fractionnée avec micro aiguilles et/ ou Laser CO2 fractionné). Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Sabrina

Sabrina

Publié le 30/05/23

Bonjour concernant le laser co2 pour éliminer les cicatrices d'acné et les taches d'acné, est-il efficace ? Je vous remercie par avance.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 01/06/23

Bonjour, Il est important de commencer le traitement des cicatrices d'acné par du laser CO2 fractionné, mais tout ne partira pas il est souvent nécessaire de faire une finition de surface sur les cupules: Injections, subcisions...) Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Laura

Laura

Publié le 15/02/23

Bonjour Docteur, quel est la référence du laser fractionné que vous proposez ? S’agit il d’un laser fractionné non ablatif ? Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 16/02/23

Bonjour, J'utilise un laser CO2 fractionné, donc ablatif. De Chez Lutronic. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Marion

Marion

Publié le 20/10/22

Bonjour, Je me suis fait enlever un grain beauté au visage il y a 3mois et depuis ce jours-là j'ai une cicatrice disgracieuse de 1.5cm que j'aimerais l’effacer !! Pour ça j'aimerais savoirs s'il est possible de l'enlever au laser ou avec un traitement ? Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 21/10/22

Bonjour, Tout dépend de son aspect... Pouvez-vous m'envoyer des photos de votre cicatrice par e-mail? contact@drmayeux.fr Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Blanche

Blanche

Publié le 14/09/22

Bonjour. Je souffre de graves cicatrices d’acné et j’aimerais savoir le tarif de consultation et s’il y a des réductions pour étudiants. Merci d’avance

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 14/09/22

Bonjour, Le tarif de ma consultation est de 80 euros ttc. Il n'y a malheureusement pas prix étudiant... Le traitement des cicatrices particulièrement quand elles sont importantes nécessite plusieurs techniques et un budget important... Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Drn

Drn

Publié le 12/07/23

Bonjour, ma fille a de nombreuses cicatrices de scarifications bras et jambes suite à harcèlement scolaire. Est ce que c'est traitable ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 18/07/23

Bonjour, Quel âge a t elle? Est elle demandeuse d'un traitement? Ce sont des cicatrices qui sont toujours complexes à traiter... Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide