Choix de la technolohie Coolsculpting

Machine crylipolyse coolsculpting

LA MACHINE COOLSCULPTING® ZELTIQ, UNE RÉFÉRENCE ABSOLUE

 

Des traitements de cryolipolyse sont aujourd’hui proposés avec des appareils très différents. En effet, il existe plus de 10 machines en France. Chaque professionnel vante les mérites de la machine qu’il utilise, mais toutes n’ont pas la même efficacité et surtout n’offrent pas la même sécurité. De plus les conditions d’utilisation ne sont pas les mêmes tout comme les personnes qui utilisent l’appareil. Aujourd’hui médecins et esthéticiennes offrent des traitements de cryolipolyse, sans pour autant bénéficier de la même formation, du même savoir et des mêmes machines.

 

Coolsculpting, l’appareil de cryolipolyse originel

Coolsculpting est le premier appareil de Cryolipolyse autorisé sur le marché américain, puis européen. Coolsculpting a été inventé par des chercheurs américains, de la célèbre université de Harvard, à Boston, aux Etats-Unis. Ces chercheurs ayant découvert le principe du refroidissement des cellules, c’est-à-dire que celles-ci meurent sous l’action du froid, ont réussi à créer cette machine révolutionnaire. Plus de 150 brevets ont été déposés pour protéger la technologie du Coolsculpting.

Les premiers appareils ont été mis à disposition des médecins en 2010 aux Etats-Unis et en 2014 en France.

Depuis, de nombreuses machines fabriquées en France, en Chine … ont vu le jour. Toutes ont essayé de calquer leur technologie sur celle de Coolsculpting s’en jamais l’égaler.

 

Coolsculpting et la sécurité

Comme avec tous les dispositifs médicaux, la sécurité des patients est absolument essentielle. Le principal risque avec la cryolipolyse est la brulure de la peau du fait que l’on refroidisse à -11°C la zone à traiter (-13°C pour la culotte de cheval) pendant la durée du traitement. En effet le froid, comme le chaud peut brûler la peau. Coolsculpting a répondu à cette préoccupation en contrôlant de façon permanente la température, par un système intégré et breveté, le « Techno Freeze Detect ». En cas de variation de la température, la machine s’arrête de façon automatique pour ne pas bruler le patient. C’est le seul appareil qui bénéficie de ce système de sécurité.

Même si ce traitement n’est pas chirurgical, il reste un acte médical.

Le Coolsculpting est l’appareil de Cryolipolyse le plus étudié : 52 études cliniques ont été réalisées à travers le monde. Elles prouvent son efficacité et sa sécurité pour les patients.

Plus de 7 millions de traitements à travers le monde ont été réalisés. D’après une étude de satisfaction 83% des patients traités recommande la traitement à un proche.

  

Coolsculpting et l’efficacité de ses résultats

La machine CoolSculpting®Zelitq présente de nombreux avantages en terme d’efficacité par rapport aux autres machines bien moins performantes qui se trouvent sur le marché. Elle bénéficie d’un système de compression qui diminue le flux sanguin. Cette action permet d’accentuer le refroidissement, puisque le sang ne réchauffe pas les tissus. Une autre spécificité de la machine est la distance entre les parois des applicateurs, qui permet un refroidissement bien homogène.

De plus, les parois sont dotées d’électrodes qui retirent la chaleur des cellules.

La forme des applicateurs qui aspirent les bourrelets varie en fonction de la zone à traiter et des morphologies.

Un coussinet de gel, le « Coolgelva » permet d’améliorer l’application grâce au couplage thermique entre la température de la peau et celle souhaitée par l’action de la machine.

Le positionnement des applicateurs sur les zones à traiter est très important pour obtenir des résultats harmonieux.

L’ensemble de l’équipe du cabinet a été formée au Centre d’Excellence Européen Coolsculpting à Barcelone.

 

Au cabinet, nous possédons :

- 2 appareils pour pouvoir traiter plusieurs indications en même temps et réduire le temps de traitement.

- toutes les pièces à mains nécessaires afin de traiter l’ensemble des indications validées par les autorités de santé françaises : double-menton, plis du soutien-gorge, face interne des bras, plis du dos, abdomen (ventre), poignées d’amour, intérieur des cuisses, culotte de cheval, banane sous fessière, genoux, gynécomastie (poitrine masculine).

 

En général, une seule séance est nécessaire. Dans certains cas particuliers, une deuxième séance sera proposée pour améliorer les résultats.

 

Notre expérience nous montre que dans l’indication du double menton et de l’intérieur des bras, seulement, une rétraction de la peau s’est produite en association avec l’amincissement de la zone traitée.

   

Coolsculpting, un traitement uniquement médical

 La Cryolipolyse avec Coolsculpting est uniquement disponible chez des médecins. Il est important qu’un médecin puisse poser le diagnostic avant tout traitement avec la cryolipolyse et suivre les résultats. Avant votre traitement, le Dr Mayeux vous recevra en consultation et vous examinera afin de comprendre vos attentes et voir si vos objectifs sont réalisables avec cette technique.

Après le traitement, 2 rdv de consultation avec prises de photos seront nécessaires :

- à 2 mois pour une visite de suivi

- à 4 mois pour une visite de contrôle

 

En résumé, il s’agit d’une machine hautement performante dotée d’une réelle efficacité, d’un confort garanti et d’un degré de vigilance assuré. Le Coolsculpting offre une perte du tissu graisseux pouvant aller jusqu’à 40%.