La réfection des lobes d’oreilles

Quand on parle d’esthétique médicale ou de vieillissement du visage, il y a une zone qu’on oublie trop souvent et qui affecte pourtant l‘image que vous renvoyez : il s’agit des oreilles. Elles sont rarement une priorité, on a même tendance à les délaisser et pourtant elles souffrent comme les autres tissus des mains et du visage.

Résultat : elles imprègnent inconsciemment le regard de la personne qui vous regarde en trahissant votre âge, malgré parfois un visage rajeuni et reposé.

N’hésitez pas à vous mettre devant un miroir et à observer de plus près vos oreilles : vous verrez peut-être des défauts, qu’il est possible de corriger facilement.

Quels sont les signes esthétiques du vieillissement des oreilles ?

Ils affectent le plus souvent le lobe de l’oreille, qui est par nature la partie la plus visible.

Le lobe de l’oreille s’affine et s’étire vers le bas

Cet allongement de l’oreille est lié principalement à une perte de volume du lobe qui perd son caractère pulpeux et charnu, et à une perte de la tonicité de la peau.

Sous l’effet de la gravité naturelle, la peau s’amincit et s’allonge, ce qui étire le visage en lui donnant un caractère plus sec et plus vieux.

Chez les femmes portant des boucles d’oreille lourdes, le problème est évidemment encore plus marqué et peut apparaître très précocement.

Dans les cas les plus extrêmes, la traction tissulaire est telle que les boucles d’oreilles peuvent déchirer des tissus fragilisés : la cicatrisation naturelle est compliquée, car le derme ayant perdu en volume, le processus cicatriciel est amoindri. Il faut parfois un acte chirurgical pour raviver le tissu ou le repulper, avec parfois le besoin d’une légère résection de l’excédent cutané.

Le lobe de l’oreille se fripe

Tout comme le reste de la peau, celle des lobes d’oreille vieillit, se ride et se fripe, ce qui n’est pas du plus heureux effet pour l’éclat et la jeunesse d’un visage.

C’est en effet une zone très sensible aux effets des UV et qu’on protège relativement mal.

Le lobe se couvre d’une pilosité auriculaire indésirable

Même lorsque le lobe est glabre pendant la jeunesse, il arrive qu’au fil des ans, des poils noirs l’envahissent. Le problème est surtout fréquent chez les hommes, mais certaines femmes peuvent en être affectées, de façon plus discrète. Dans ce cas, cette hyperpilosité auriculaire se développe plus facilement à la ménopause, quand le taux d’androgènes augmente proportionnellement.

Quelles sont les solutions pour avoir de belles oreilles ?

L’esthétique médicale offre différentes solutions pour rajeunir les oreilles, et conserver un certain équilibre avec le reste du visage.

Comment repulper les lobes affinés ?

Si vos lobes auriculaires sont étirés vers le bas, avec un manque de volume et souvent un aspect froissé, il faut leur redonner du volume avec des injections d’acide hyaluronique.

L’injection d’acide hyaluronique est la technique de référence.

L’injection dans les lobes ou au niveau des rides préauriculaires est rapide et se réalise à l’aiguille.
En fonction de l’indication nous utilisons des produits différents :

  • Un produit moyennement réticulé ou faiblement réticulé pour les rides préauriculaires.
  • Un produit moyennement réticulé ou fortement réticulé pour les lobes.

Immédiatement après l’injection le lobe est bombé, défroissé et ferme, le port de boucles d’oreilles est à nouveau possible.

Les suites sont minimes : les hématomes sont rarissimes et le gonflement est très léger.

Les oreilles percées ne sont pas une contre-indication.
Le produit reste en place environ un an et demi.

Contactez-nous pour obtenir un avis sur la réfection des lobes d’oreilles ou un rendez-vous dans notre clinique d’esthétique médicale à Paris.

Les autres traitements en esthétique médicale

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide