Médecine Esthétique & Laser Paris 8

Le relâchement de la peau du visage

 

Les causes et leurs conséquences

 

Les fibres de collagène et d’élastine contenues dans l’épiderme se fragilisent avec le temps. Leur renouvellement devient moins intense et leur qualité diminue. La peau est alors de moins en moins ferme, elle perd de son élasticité et finit par se relâcher.

Outre le facteur temps, d’autres paramètres sont responsables de cette perte de vitalité de la peau. Une prise de poids rapide et excessive, ou une grossesse entraînent une diminution des fibres de collagène et d’élastines, car elles favorisent les distensions de la peau. Fumer est un autre élément perturbateur de la production naturelle de ces composants vitaux pour l’épiderme. En effet le tabac est responsable de la fabrication de radicaux libres, tout comme l’alcool. D’autre part, l’exposition au soleil et donc aux rayons UV accélère la dégradation de l’élastine. Enfin, la ménopause qui modifie le climat hormonal et accélère la déshydratation de la peau, ce qui contribue également à son affaissement.

Les conséquences du relâchement cutané se manifestent sur l’ensemble du visage même si elles ne sont pas identiques pour tout le monde, selon le patrimoine génétique. Le visage perd son tonus et son ovale s’affaisse, le cou et le décolleté se distendent, les rides se creusent, les sillons naso-géniens se forment et les bajoues apparaissent.

 

Les différents traitements pour raffermir la peau

 

La médecine esthétique propose une combinaison de traitements pour redéfinir l’ovale du visage et lutter contre le relâchement cutané.

Les ultrasons focalisés (Ou HIFU) remettent en tension les tissus relâchés. Ils diffusent sur la peau une énergie ultrasonique qui va agir sur les différentes couches de la peau et sur l’aponévrose superficielle voire dans la graisse. Les fibroblastes de la peau vont se mettre à produire du collagène. Cette action va raffermir la peau et augmenter son élasticité et sa tension à la façon d’un plafond tendu.

Les injections de Radiesse, un produit à base d’hydroxylapatite de calcium stimule la croissance de collagène. Elles comblent les rides et agissent sur les contours du visage qui regagnent en volume. Ce traitement a une bonne synergie avec les HIFU.

La radiofréquence utilise les ondes électro-magnétiques pour traiter le relâchement cutané. L’appareil chauffe le derme à une température de 40°C en surface et entre 50 et 60°C en profondeur. L’ovale et le cou, les zones autour de la bouche et des yeux sont parfaitement ciblés. La chaleur entraîne une contraction des fibres de collagène.

Le Coolsculpting est une technique non invasive qui permet de réduire les amas de graisse localisés au niveau du cou et du menton. L’intervention consiste à diffuser un froid intense sur la zone afin de faire mourir les cellules graisseuses, qui seront ensuite éliminer par l’organisme au fil des semaines qui suivent la séance. On observe aussi une tension de la peau avec ces appareils.