Lasers vasculaires

Très largement utilisés en esthétique médicale, les lasers permettent d’utiliser la puissance d’un rayon lumineux médicalement contrôlé, pour agir directement sur des tissus.

Il en existe différents types classés selon leurs longueurs d’onde : agissant dans le spectre rouge, les lasers vasculaires aident à corriger toutes les anomalies liées à une dilatation excessive des vaisseaux.

Mode d’action du laser ND Yag

Utilisable sur tout type de peaux, le laser vasculaire est un laser ND Yag, émettant dans l’infrarouge sur une longueur d’onde de 1640 nm.

Un tir laser a pour particularité d’être capté par une cible dite chromophore : pour le laser ND Yag (infra-rouge), cette cible est l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins (artérioles et veinules).

L’énergie lumineuse contenue dans les photons est alors transformée en chaleur, induisant une thermocoagulation : le vaisseau se collabe et devient donc moins visible par transparence de la peau.

Quels sont les indications du laser vasculaire ?

  • Il est indiqué pour corriger des lésions cutanées inesthétiques, liées à une dilatation excessive des vaisseaux superficiels de la peau.
  • C’est le cas sur les jambes des varicosités rouges, bleues ou violettes, à ne pas confondre avec des varices plus grosses.
  • Les varicosités sont liées le plus souvent à une insuffisance vasculaire, au soleil, aux hormones ou encore à l’hérédité.
  • C’est le cas aussi sur le visage pour traiter la couperose, l’érythrose, la rosacée et les taches rubis (ectasie vasculaire) ou un angiome.

La consultation initiale pour du laser vasculaire

Une première consultation permet au patient de prendre le temps de la réflexion, et au médecin morphologue et anti-âge de vérifier la bonne indication.

Ce dernier peut parfois prescrire des examens complémentaires particulièrement pour les jambes, comme un Echo Doppler veineux des membres inférieurs de moins de deux ans.

Traiter des veinules peut s’avérer en effet inutile si une grosse veine est aussi touchée, avec des signes d’insuffisance veineuse marquée.

En cas de sensibilité cutanée, il est aussi possible de tester le laser sur une petite zone.

L’examen clinique permet au praticien de définir le protocole et le nombre de séances selon la zone à traiter, les caractéristiques de la peau du patient et l’aspect de ses vaisseaux.

Comment se déroule une séance de laser vasculaire ?

Cette séance s’effectue à la clinique, sur rendez-vous, sans anesthésie.

  • La peau est préparée.
  • Patient et praticien portent des lunettes de protection.
  • Le laser entraîne une sensation inconfortable, allant de la chaleur modérée à une sensation de piqûre durant quelques secondes.
  • Une crème hydratante et protectrice est appliquée en fin de séance, celle-ci durant habituellement entre 10 et 40 mn selon la zone à traiter.

Quelles sont les suites d’une séance de laser pour les vaisseaux ?

Elles sont généralement bénignes, le laser vasculaire étant un acte simple et peu invasif.

Quels sont les effets secondaires d’un laser vasculaire ?

Ils sont légers et transitoires, avec essentiellement une rougeur ou un œdème inflammatoire, disparaissant en 5 à 10 jours.

Durant ce laps de temps, l’exposition au soleil ou à la chaleur (sauna, hammam…) est déconseillée.

Les complications de type brûlures, croûtes ou dyschromies sont rares et généralement réversibles.

Quels sont les résultats de la séance laser vasculaire ?

Autour de 4 séances sont nécessaires avec des résultats définitifs au bout de 4 à 8 semaines. La coagulation vasculaire fait que la coloration de la peau par transparence s’atténue. Le sang coagulé est progressivement détruit par les macrophages, redonnant à la peau son éclat naturel.

Quelles sont les contre-indications du laser vasculaire ?

On évitera cette technique en cas de grossesse, de médicaments photo-sensibilisants, de vasodilatation-cutanée excessive (érythème solaire,…) ou d’antécédents de cancer cutanés sur la zone traitée.

Quel est le tarif d’une séance de laser vasculaire ?

Le laser vasculaire permet de traiter sur le visage couperose, érythrose ou taches rubis.

Le prix séance laser est compris entre 90 et 350 euros par séance, selon la durée nécessaire et la zone à traiter.

Le laser permet aussi de traiter les varicosités des jambes : le coût d’une séance laser vasculaire est de 350 euros.

Les autres traitements par laser ou ondes

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide