Médecine Esthétique & Laser Paris 8

La saison des peeling est là

A savoir sur les peelings : 

 

peeling superficiel, moyen, profond visage et corps

Entre le mois d'octobre et le mois d'avril, c'est la meilleure période pour travailler la qualité de votre peau.


Déjà̀ 3500 ans avant notre ère, un écrit sur papyrus vantait les bienfaits de pates abrasives : les Egyptiens utilisaient une solution de lait fermenté et de miel avec des particules d'albâtre. C'est dire que de tout temps, l'homme et la femme ont voulu gommer certaines imperfections cutanées superficielles (rides, cicatrices, kératoses, taches pigmentaires) en lissant la surface de leur peau et essayer ainsi de l'améliorer, voire de conserver sa fraicheur et la rajeunir.

Grâce à une abrasion un renouvellement plus ou moins profont de la peau se fait, l'abrasion peut être obtenue par différents moyens:
• Mécanique : c'est la Dermabrasion

• Chimique : ce sont les Peelings

• Thermique : ce sont les laser-ablatifs


Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d'application vont détruire la couche superficielle de la peau, c'est-à- dire tout ou partie de l'épiderme et pouvant aller jusqu'au derme superficiel, selon le but recherché.

Les différents peelings :

Peelings superficiels :

• Peelings aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique...)
• Peelings aux acides dits faibles (lactique, salicylique) dont l'action s'arrête au niveau de la couche granuleuse avec un effet intéressant mais modéré d'exfoliation.

Peelings moyens :

• Peelings à la résorcine, comme la pâte de Unna, dont le principe actif est la résorcine à 50%.
• Peeling à l'acide trichloroacétique (TCA) dont la concentration permet, là aussi, de faire un peeling supeficiel, moyen ou profond.

Peelings profonds :

• Peelings au phénol (hydroxybenzène) et à l'huile de croton dont la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profond, selon la zone à traiter, l'importance du défaut à corriger, la qualité de la peau et le but recherché. La toxicité du phénol, notamment cardiaque, hépatique et rénale, bien connu par votre praticien, nécessite un protocole d'application bien codifié.

Objectif du traitement :
• Les peelings aux acides de fruits améliorent l'éclat de la peau.
• Les peelings légers et superficiels renouvellent l'épiderme, réalisent une exfoliation, ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. Ils n'intéressent qu'une partie de l'épiderme :
-Gommage lorsqu'ils n'intéressent que la couche cornée superficielle de l'épiderme
-Exfoliation lorsqu'ils intéressent la couche granuleuse de l'épiderme
• Les peelings moyens réalisent une véritable abrasion du derme papillaire : c'est une brûlure chimique contrôlée. Ensuite cette couche se restaurera grâce aux phénomènes naturels cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs.
• Les peelings profonds atteignent le derme réticulaire, la peau est presque totalement, elle se reconstitue à partir des cellules des follicules pileux.

LES INDICATIONS DES PEELINGS:

Les peelings aux acides de fruits ont un effet rafraîchissant et améliorent le teint, stimulent la production du collagène et l'élastine. C'est un des traitements de la prévention du vieillissement de la peau. Ils doivent être répétés, 4 peelings à 15 jours d'intervalle. Mais ils sont bien entendu trop légers pour avoir une action décisive sur les composantes du vieillissement cutané́
Les peelings superficiels font peler la peau de façon invisible. Ils réalisent une action sur le teint en produisant un effet rafraîchissant et régulateur. Ils éliminent plus ou moins certaines imperfections superficielles de l'épiderme. Ils peuvent être appliqués sans restriction de zone. C'est un des traitements de la prévention du vieillissement de la peau. Ils doivent être répétés, 4 peelings à 15 jours d'intervalle. Mais ils sont bien entendu trop légers pour avoir une action décisive sur les composantes du vieillissement cutané́

Les peelings moyens provoquent un renouvellement de l'épiderme dans son ensemble. Ses structures sont rénovées, elles ont un aspect plus harmonieux. Quant au derme, il est fortement stimulé et il va renforcer son tissu collagéno-élastique. De fortes stimulations entraînent de profondes modifications, on agit sur les rides, les taches et même au niveau des paupières inférieures sur l'excès de peau.

Les peelings profonds sont essentiellement destiné pour la peau du visage marquée par :
• Des signes du vieillissement notamment solaire (taches, élastose, rides superficielles ou moyennes, pores dilates). C'est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relâchement cutané lié au vieillissement telles que lifting, blépharoplastie. Ils peuvent, aussi, être associés à d'autres techniques telles que les injections de produits de comblement ou de toxine botulique.
• Des cicatrices déprimées telles que les cicatrices d'acné peuvent aussi bénéficier de ces peelings qui permettent de lisser la peau et d'améliorer les irrégularités de surface

Dans notre cabinet nous proposons les peelings superficiels et moyens 20 % TCA
Renseignez vous au près de votre médecin.

Peeling superficiel du visage - 120€
Peeling moyen - 350 €