Confiante à la plage grâce à la cryolipolyse par Coolsculpting

Publié le 05/08/20 par Docteur Mayeux

Retrouver un corps sain, une silhouette harmonieuse dans laquelle on se sent bien et que l’on a plaisir à exposer, tels sont les souhaits de nombreux patient(e)s, notamment durant cette période estivale. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos complexes avant vos séances de bronzage sur la plage cet été, c’est le moment idéal de vous adonner à des séances de cryolipolyse par Coolsculpting (destruction de la graisse par le froid) !

 

Qu'est-ce que la cryolipolyse par Coolsculpting ?

 

Généralités sur le Coolsculpting

 

La cryolipolyse par Coolsculpting est une technique médicale de destruction des cellules graisseuses (adipocytes) par le froid. Ce dernier agit sur les adipocytes en provoquant leur mort cellulaire. Les amas graisseux vont alors se réduire, se vider de leurs acides gras et disparaître pour être éliminés par voie naturelle de façon progressive. La technique est 100% médicale, sans chirurgie ni anesthésie quelconque. Ses résultats sont visibles entre 8 et 12 semaines en moyenne.

 

Déroulé des séances de Coolsculpting

 

Une séance de cryolipolyse par Coolsculpting dure entre 35 minutes et 1h15 (dépend de la zone à traiter). Elle nécessite une consultation en amont avec les spécialistes en cryolipolyse du cabinet du Dr Mayeux pour vérifier l’éligibilité du patient à la pratique. La technique est par exemple non indiquée sur les patients en surpoids ou obèses (lorsque l’IMC ou indice de masse corporelle dépasse 25). Il faut véritablement que les individus présentent des amas graisseux localisés, tenaces malgré une alimentation saine et/ou une pratique sportive régulière.

 

L’acte médical débute par l’application d’une lingette de gel sur la zone à traiter ayant pour but de protéger la peau. Le médecin dépose ensuite un applicateur Coolsculpting sur la zone et l’amas graisseux est alors aspiré puis refroidi à une température avoisinant les - 11°C ou -13 (La surface de la peau reste toujours à 4°C et sa température est contrôlée en permanence). Le froid couplé à la pression de la succion déclenche alors la cristallisation de la graisse.

 

La peau est anesthésiée par le froid, vous ne ressentez pas de douleur lors de la séance. Il est d’ailleurs possible de lire ou de consulter votre téléphone portable. En fin de traitement, l’applicateur est ôté et la zone est massée afin de réchauffer la peau et de « casser » la graisse. Le massage peut être sensible.

 

 

Les suites du Coolsculpting

 

La cryolipolyse par Coolsculpting présente l’avantage d’être une technique douce, non chirurgicale et non invasive. Ainsi, vous pouvez tout à fait reprendre votre routine habituelle à la suite de votre séance. Aucun soin particulier n’est à apporter à votre peau.

 

Il sera simplement conseillé de boire plus d’un litre d’eau par jour pendant plusieurs jours afin d’éliminer naturellement les cellules grasses détruites. Les résultats sont définitifs à poids constant et à la condition de conserver une bonne hygiène alimentaire et de pratiquer régulièrement une activité physique.

 

Cryolipolyse par Coolsculpting : quelles zones sont traitées ?

 

Un traitement par cryolipolyse Coolsculpting est indiqué sur les zones graisseuses localisées qui résistent à un régime alimentaire et à l’exercice physique, par exemple au niveau :

 

  • De l’abdomen
  • Des poignées d’amour
  • Des hanches (culotte de cheval)
  • Zones sous-fessières
  • De la face interne des bras
  • De face interne des cuisses
  • Du dos
  • Des flancs
  • Du menton

 

Peu d’éléments contre-indiquent la cryolipolyse Coolsculpting, la méthode est seulement déconseillée, par précaution, aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle est également proscrite chez les patients sévèrement diabétiques, atteints d’un cancer ou du syndrome de Raynaud.

 

Quand faire les séances pour être prête pour l'été ?

 

L’effet de la cryolipolyse par Coolsculpting est observable au bout de 15 jours mais il faut attendre 8 à 12 semaines pour un résultat final. En effet, les cellules graisseuses se détruisent progressivement après la séance et ce laps de temps est variable en fonction de la zone concernée. Si vous partez en vacances au mois d’août ou en septembre, c’est donc le moment opportun !

 

Le cabinet esthétique du dr Mayeux possède deux machines de Coolsculpting, qui peuvent fonctionner simultanément. Cela vous permet de traiter immédiatement deux zones et d’épargner votre temps.