Les taches solaires ou lentigos

Publié le 12/11/19 par Docteur Mayeux

 

 

Les techniques pour effacer les taches lentigos dans le cabinet du Dr Mayeux, médecin esthétique Paris 8

 

Crème, laser, peeling, cryothérapie, lampe flash, C02 fractionné, radiofréquence fractionnée, Q-switched … toutes les méthodes pour essayer effacer vos tâches sur le visage, le cou, le décolleté, les mains.

 

Petite explication à propos des tâches :

Le plus souvent on entend : "taches de vieillesse" mais c’est le soleil et ses UV qui sont responsables des lentigos solaires. En effet, des expositions répétées sans protection solaire, qu'il y ait ou non coup de soleil, favorisent l'apparition des lentigos.

Les premiers lentigos surviennent habituellement vers la trentaine ou la quarantaine. Ces taches apparaissent sur le visage, les mains et le décolleté en général, ce sont les zones découvertes habituelles.

 

Pratiquement tout le monde en a un jour ou l'autre. Toutefois, les personnes qui sont souvent dehors (jardiniers, cultivateurs, golfeurs, skieurs, adeptes du bronzage, etc.) et celles qui ont une peau génétiquement plus pâle et plus fragile (les rousses et les blondes) y sont les plus sujettes.

Les cellules mélanocytes ont pour fonction de fabriquer de la mélanine, substance qui colore la peau et la protège contre les ultraviolets.

L'abus de soleil peut graduellement provoquer une surproduction de mélanine, ce qui entraîne la formation de taches brunes, les lentigos solaires.

Si les tâches vous gênent, vous pouvez les camoufler à l'aide d'un fond de teint ou d'une crème autobronzante selon le cas ou :

Consulter un dermatologue ou un médecin esthétique, qui vous aidera dans le choix de traitement. Les nouveaux lasers présentent l’avantage d’avoir une vitesse de frappe plus rapide, permettant de réduire le nombre de séances et une cicatrisation plus rapide.

 

 

 

 

Il faut savoir que :

 

• Les taches de soleil traitées peuvent récidiver surtout si vous vous exposez au soleil. Mais d'autres taches peuvent surgir à d'autres endroits du visage ou du corps.

 

• Quelle que soit la technique choisie en cabinet, les séances doivent être réalisées en hiver, avant toute exposition au soleil.

 

 

• Toutes ces taches brunes peuvent être inesthétiques et motiver un soin esthétique pour les atténuer, mais dans tous les cas et avant tout, on va examiner les taches afin de bien identifier de quel type de tache brune il s’agit.

 

• Dans le cabinet du Dr Mayeux avant le traitement on vous mettra de la crème anesthésiante efficace sur chaque tâche pour minimiser la douleur et après le traitement, vous resterez encore 20 min sous la lampe LED. Pour leur effet antiinflammatoire et cicatrisant. Le rétablissement de la peau sera plus rapide.

 

• En fonction de la couleur des taches, du phototype, de la surface de la zone à traiter, du budget du patient, de la sensibilité de la peau, nous opterons pour vous la solution la mieux adaptée.

La bonne nouvelle c’est que "il existe désormais de nombreuses options probantes pour traiter les taches brunes."

A chacune sa solution !

 

 

L’OPTION COSMÉTIQUE

A noter, les cosmétiques ne feront pas disparaitre complètement les taches brunes mais vont aider à les estomper. Pour les taches les plus foncées, des options plus radicales pourront être envisagées.

 

LE LASER PIGMENTAIRE OU LASER Q-SWITCHED

Le principe : la cible principale est le mélanosome (réservoir de mélanine dans les cellules de la peau). L’effet est "photo-acoustique", mécanique, avec peu d’émission de chaleur pour fragmenter le pigment.

La technique la plus efficace et la plus sélective. Le laser permet de cibler la tache sans diffusion de chaleur aux tissus environnants qui sont ainsi préservés.

Suites/contre-indications/Risques : pendant 8 à 10 jours les taches sont un peu plus foncées et des petites croûtes se forment qui disparaîtront en moyenne sous une semaine.

Nombre de séances : généralement, une seule séance suffit.

 

 

LA LUMIÈRE PULSÉE OU IPL

Le principe : comme avec le laser, la lumière pulsée permet de cibler les taches brunes tout en préservant les tissus avoisinants. La lumière pulsée est une technique utilisée quand la zone à traiter est assez étendue.

Nombre de séances : en général, 2 à 3 séances espacées d’un mois.

 

 

LE PEELING MOYEN DÉPIGMENTANT

Le principe : dans notre cabinet nous pratiquons le plus de peeling au TCA (Acide Trichloro Acétique) pour desquamer la peau et l’aider à se régénérer avec une crème préparatoire pendant un mois avant le traitement pour éviter le rebond pigmentaire.

Atout ? Amélioration générale du teint.

Suites/contre-indications/Risques : La desquamation va durer une semaine, période d’indisponibilité.

Pendant un mois l’exposition est fortement déconseillée et complètement interdite aux peaux mates car le risque d’hyper-pigmentation post-inflammatoire augmente.

Nombre de séances : généralement, une seule séance suffit.

 

LA CRYOTHÉRAPIE AVEC AZOTE LIQUIDE

Dans notre cabinet nous ne pratiquons pas cette méthode car il est très complexe d'être à la parfaite profondeur de traitement... Trop superficiel et inefficace, trop profond et on crée des cicatrices...

 

Il y a d’autres type des tâches, comme le chloasma, mélasma ou encore masque de grossesse. Les éphélides ou taches de rousseur. Le nævus ou grain de beauté. Suivez-nous dans les actualités.