Médecine Esthétique & Laser Paris 8

BOTOX: Mythe ou réalité de la toxine botulique

Le BOTOX: Mythe ou réalité de la toxine botulique type A :

Botox, toxine botulique La toxine botulique (Botox, Vistabel, Azzalure, Dysport ou Bocouture)

Elle est autorisé dans des indications esthétiques (haut du visage) depuis 15 ans en France et dans des indications thérapeutiques (à l'Hôpital) depuis plus de 20 ans. Des dizaines de millions de personnes ont bénéficié de ce traitement dans le monde, nous profitons ainsi d'un excellent recul clinique. C'est un médicament extrêmement sûr lorsque les doses et les indications sont respectées. Les injections à base de Botox ont révolutionné les traitements esthétiques du haut du visage. C'est un outil indispensable et efficace pour détendre le 1/3 supérieur du visage. Tordons le cou à quelques légendes urbaines !

Un peu d'histoire ... Comment les effets du Botox ont été découverts sur les rides ?

Le Dr Carruters, Ophtalmologiste canadien avait injecté du Botox à l'un de ses patients qui souffrait de blépharospasme (clignement des yeux incessant et très gênants). Montrant les photos avant-après à son épouse dermatologue, celle-ci remarqua l'effet lissant sur le contour de l'œil. S'en suivirent de nombreuses études cliniques avant l'approbation du Botox à des fins esthétiques.

Quelles sont les indications thérapeutiques ?
Le Botox est injecté à l'hôpital chez des patients adultes mais aussi chez les enfants  ou les bébés pour le
traitement des strabismes, migraines, spasticité, pied équin, dystonie cervicale, transpiration excessive.
On injecte désormais du Botox chez les bébés pour lutter contre le strabisme (bébés qui louchent) plutôt que de les opérer.
Les doses injectées sont 4 à 6 fois supérieures en thérapeutique par rapport aux doses autorisées en esthétique.

Quels sont les effets secondaires possibles ?
Le Botox est une molécule extrêmement sûre et bien connue. Aujourd'hui les praticiens sont bien formés aux techniques d'injections et à l'anatomie. Il est désormais extrêmement rare d'avoir un « méphisto » (sourcil en accent circonflexe) ou « ptosis » (abaissement de la paupière). Je n'en ai personnellement jamais vu dans ma pratique. On peut toutefois corriger un « méphisto » ou un « ptosis » en ré-injectant du Botox dans une autre zone pour re-équilibrer.
De rares petits bleus au point d'injection peuvent apparaître. Ils pourront être masqués avec du maquillage. Mais c'est rare.

Faut-il avoir peur de l'effet figé après un traitement par Botox ?

L'effet figé de certaines patientes vient du « sur-dosage » de Botox. On a tous en tête des stars du cinéma américain à la «beauté médicale». Aux Etats-Unis, les doses autorisées sont 2 fois supérieures aux doses françaises. En France, certaines patientes demandent à avoir un front très lisse au risque de paraître figées. Personnellement je préfère les résultats « naturel » et le respect des doses autorisées et préconisées par les autorités de santé françaises. La médecine esthétique bien faite ne se voit pas. Ainsi certaines actrices de cinéma « ne semblent pas vieillir ». Elles sont en réalité souvent bien traitées.

Comment agit le Botox ?

Le Botox est injecté au niveau des petits muscles de la ride de la glabelle (ou ride du lion), du front et des pattes d'oies pour détendre le haut du visage et « ouvrir le regard ». Il permet d'enlever l'aspect anxieux et sérieux des visages vieillissants. Ce traitement aura un effet sur les rides d'expressions mais également sur le relâchement de la peau de cette zone lorsqu'il est encore assez léger.
Les effets de sont pas immédiats. Ils apparaissent au bout de 4 à 10 jours maximum. Une visite de contrôle vous sera proposée, lors de la première injection, pour vérifier les résultats.

Combien de temps durent les effets du Botox ?

Les effets du Botox durent jusqu'à 6 mois. Les patients injectés très régulièrement verront les effets de plus en plus durables. Dans ma patientèle et après plusieurs années de traitements, certains patients ont besoin d'une seule injection par an.

Si j'arrête le Botox, est-ce que mes rides réapparaîtront en pire ?
Non. Vos rides réapparaîtront telles quelles étaient avant le début du traitement.