La mésothérapie pour rajeunir sans chirurgie

La mésothérapie est une technique qui permet d’injecter des produits actifs directement dans le derme pour avoir une action particulièrement ciblée. L’effet est double : à la différence d’un traitement par voie générale, tout le produit va agir, sans perte ; à effet égal, le traitement revient moins cher car il nécessite moins de principes actifs.

Comment marche la mésothérapie ?

La peau est en réalité composée de deux couches, l’épiderme et le derme : l’épiderme ne contient aucun vaisseau, c’est une couche de protection où les cellules dégénèrent et finissent par mourir sous forme de cornéocytes. C’est ainsi que se forment les peaux mortes ou les couches cornées.

Cibler le derme pour rajeunir sa peau

Le derme situé en dessous est un tissu conjonctif vascularisé, véritable chef d’orchestre de la peau : il soutient l’épiderme et le nourrit ; il donne à la peau ses qualités mécaniques de fermeté (collagène), d’élasticité (élastine) ou de souplesse (acide hyaluronique).

C’est donc lui qu’il faut cibler en priorité dans le vieillissement cutané.

Comment lutter contre le vieillissement cutané ?

Si l’on souhaite apporter une substance unique en gros volume en un point donné, l’idéal est de réaliser une injection intra-dermique : c’est le principe de la traditionnelle injection d’acide hyaluronique.

Si l’on souhaite en revanche agir avec plusieurs principes actifs in situ, il y a alors deux grandes stratégies de soins médicaux.

  • La première est d’appliquer le produit sur la peau pour permettre une diffusion transdermique, mais avec de nombreuses limites. Si la molécule est trop grosse, elle peut ne pas pénétrer à travers les cellules épidermiques. Il en sera de même si l’épiderme est trop épais, couvert d’impuretés ou qu’il manque de tonicité.

Ces traitements de surface pour agir en profondeur sont donc souvent aléatoires.

  • C’est pourquoi la mésothérapie propose une seconde solution, injecter ces produits dans le derme à travers des micro-injections. On apporte ainsi directement aux tissus un cocktail de vitamines, d’oligo-éléments, d’antioxydants et d’acide hyaluronique non réticulé (fluide et rapidement résorbable). Cela permet de réhydrater efficacement la peau en profondeur, de lui redonner de la trophicité (vitalité) en stimulant les cellules responsables de la reconstitution de la trame du derme : les fibroblastes. On induit ainsi sa propre production de collagène.

Comment se passe la séance de mésothérapie ?

Pour injecter ces produits directement dans le derme, un médecin morphologue et anti-âge dispose de différents procédés, qu’il adapte à la peau de sa patiente.

Un dispositif sans aiguille utilise un système d’injection transdermique sous l’effet de la pression : cela permet d’amener un volume donné en un endroit ciblé.

Le plus souvent, il utilise un dispositif injectable :

  • soit à aiguille unique, type intra-dermo, fine et stérile ;
  • soit à aiguilles multiples, très fines, stériles. Ce dispositif de mésothérapie médicale peut prendre différentes formes, comme le stylo (pen), le roller, le stamp (forme carrée qu’on applique)…
  • soit par canule, permettant un nappage homogène

La zone est le plus souvent anesthésiée grâce à la xylocaïne présente dans le mélange injecté. Sur une peau nettoyée et désinfectée, le praticien effectue une succession de petites injections très minutieuses, pour déposer un faible volume de produit à chaque injection.

Il faut plusieurs séances rapprochées au départ puis les séances sont plus espacées. L’action est retardée, elle est à la fois préventive et curative.

Un mesolift visage est un soin de base du traitement anti-âge, en associant acide hyaluronique aux éléments nutritifs dont a besoin une peau mature.

La mésothérapie s’utilise aussi sur le cuir chevelu, pour stimuler la pousse de cheveux.

Quels sont les effets secondaires de la mésothérapie ?

Comme toute injection, le patient peut avoir des petites ecchymoses qui peuvent se masquer. S’il prend un traitement anti-coagulant type aspirine, il convient de l’arrêter 5 à 10 jours avec l’accord du cardiologue si c’est possible.

La peau redevient rapidement plus tonique, moins fripée, plus éclatante.

Combien de temps dure l’effet de la mésothérapie ?

Comme l’acide hyaluronique injecté en mésothérapie est non réticulé, son effet est plus court : la mésothérapie rajeunit la peau sur quelques mois. Il est conseillé de commencer par une cure d’au moins 3 séances à 3 semaines, et d’adapter ensuite les séances de mésothérapie Paris en fonction des résultats.

Contactez-nous pour obtenir un avis sur la mésotherapie Mesolift, ou un rendez-vous dans notre clinique d’esthétique médicale à Paris.

Autres traitementsde la peau

Commentaires

Avatar de  Pierrette

Pierrette

Publié le 13/01/23

Bjr, Je connais la mésothérapie et j’en fais régulièrement et je trouve que cela fonctionne bien sur mes cicatrices d’acné et garder une belle peau Merci.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 13/01/23

Bonjour, Merci de votre commentaire. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Micheline

Micheline

Publié le 16/12/22

Bonjour, d’abord je vous remercie pour ce contenu de qualité, moi aussi j’ai déjà fait de la mésothérapie pour combattre la cellulite et lutter contre le vieillissement cutané. Cette nouvelle technique pour le visage est très intéressante pour moi.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 18/12/22

Merci Bien cordialement Dr Mayeux

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide