Les LED Médicales

En 1903, Niels Ryberg Finsen, un médecin Danois, a obtenu le Prix Nobel de Médecine pour ses travaux sur les effets thérapeutiques de la lumière sur le traitement du lupus cutané. En 1950, une infirmière anglaise constata que les bébés atteints d’ictère du nouveau-né perdaient leur couleur jaune sous l’effet du soleil.

C’était les prémisses de la luminothérapie médicale.

Qu’est-ce que sont les LED médicales ?

On désigne sous le terme de LED médicales une méthode de photothérapie, utilisant comme les lasers la puissance énergétique des photons.

Il s’agit en revanche d’une lumière froide, non cohérente, émise par un système de diodes électroluminescentes, émettant sur 3 couleurs, qu’on combine entre elles pour en avoir jusqu’à 10 (Rouge Bleu Vert).

Il ne faut pas confondre cette photothérapie avec la chromothérapie : les LEDs médicales ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques, et sont utilisées aussi bien en médecine anti-âge qu’en médecine spatiale.

Comment fonctionnent les LED médicales ?

La lumière est produite par des panneaux de LED médicales, qui vont émettre sur une longueur d’onde donnée, choisie selon l’effet souhaité.

L’énergie des photons va être absorbée au niveau cellulaire et va être à l’origine d’un procédé de photo-stimulation cellulaire ou luminothérapie. L’énergie des LED active directement le métabolisme cellulaire, et plus particulièrement un organite appelé la mitochondrie. On considère ces éléments intracellulaires mitochondriaux comme les centrales énergétiques des cellules et donc des tissus. En activant l’activité mitochondriale, toute l’activité métabolique est boostée.

Selon les longueurs d’ondes, différentes fonctions comme l’oxygénation tissulaire, la vascularisation, le catabolisme des déchets ou la réparation cellulaire vont être ainsi améliorées.

Quelles sont les indications de la photothérapie par LED ?

Les LED calment l’inflammation, stimulent l’immunité, améliorent la cicatrisation, gomment les vergetures, stimulent les fibroblastes, densifient et stimulent la pousse des cheveux.

De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire (HPI).

Elles procurent un effet relaxant, calmant et anti-inflammatoire.

  • Les LED rouges ont une action stimulante sur la vascularisation des tissus et l’angiogenèse : elles sont idéales pour favoriser les processus de régénération dermique, permettant aux fibroblastes ou aux cellules souches d’avoir une activité de synthèse accrue. Elles corrigent aussi les vaisseaux trop dilatés, comme dans la couperose ou la rosacée, et resserrent les pores dilatés de la peau.
  • Les LED jaunes ont une activité anti-inflammatoire, qu’on peut mettre à profit après d’autres traitements d’esthétique médicale pouvant légèrement enflammer la peau. Elles améliorent le drainage lymphatique, tonifient les muscles peauciers et estompent les ridules.
  • Les LED bleues ont une activité anti-bactérienne, intéressante notamment sur des poussées inflammatoires d’acné. Elles régulent la sécrétion de sébum, purifient la peau, et favorisent la cicatrisation.
  • Les LED vertes sont absorbées par la mélanine, ce qui va la fragmenter et procurer un effet éclaircissant.

Tout l’art du médecin est ensuite d’effectuer les bonnes combinaisons selon son diagnostic : pour traiter des vergetures rouges par exemple, il va combiner l’effet anti-inflammatoire des LEDs jaune avec l’effet régénérant des LEDs rouges.

Comment se déroule une séance de LED médicales ?

Vous êtes confortablement installé pour une séance de 10 à 30 minutes.

La lumière LED est émise par des panneaux approchés à une distance d’environ 1-2 cm.

Les panneaux de luminothérapie sont adaptés à la zone à traiter : visage, cou et décolleté, cuir chevelu, corps… C’est indolore, sans chaleur ni éviction sociale : vous pouvez très bien la faire entre deux rendez-vous !
On utilise la photothérapie seule ou en complément d’un autre traitement : une LED rouge va booster par exemple la cicatrisation, tandis qu’une LED jaune peut atténuer les petites rougeurs d’un laser.

Contactez-nous pour obtenir un avis sur les LEDs médicales ou un rendez-vous dans notre clinique d’esthétique médicale sur Paris 8ème.

Autres traitements de la peau

Commentaires

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide